Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

L’Arbre de mes possibles

19 février 2024 Ressources 781 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.prospectiv.be/?LarbreDe...

L’Arbre de mes possibles

Description courte / utilité en une phrase Cet outil permet de travailler individuellement sur des pistes concrètes de changements
Objectif principal Cet outil permet de travailler individuellement sur des pistes concrètes de changements
Résumé du déroulé C’est un outil visuel conçu comme un arbre vu du dessus, dont vous pouvez voir un exemple ci-dessous.
Les branches centrales représentent les activités d’aujourd’hui (1er cercle). Plus les branches sont à l’extérieur du tronc, plus elles correspondent à des intentions de changements futurs, éloigné dans le temps. (2ème et 3ème cercle).
Des symboles, associés aux activités étudiées, permettent de décrire les changements impliqués, ils sont présentés de façon détaillée dans la légende du modèle.
image arbredemespossibles.png (0.3MB)
Contextualisation de cette méthode avec la prospective (comment introduire la méthode) Construire son arbre des possibles, c’est déjà un engagement pour modifier son présent et aller vers le futur choisit. L’objectif est de ​provoquer les actions qui permettent autant que possible d’améliorer la qualité de vie.

arbredemespossibles.png

Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
Durée
  • 30 à 60 min
  • 60 à 120 min
Difficulté Il suffit de lire la méthode
Ingrédient.s concerné.s
  • Zone de responsabilité
Étape.s concernés.s
  • 4 - Préparer le souhaitable
  • 9 - Faire des choix, construire une stratégie
Déroulé détaillé

1er temps

Dans le 1er cercle, chacun commence par décliner les domaines proposés​ en sous branches pour détailler les activités concrètes auxquelles il consacre actuellement du temps.
Exemple : pour le domaine “Loisirs et passe-temps”, on pourrait avoir deux sous-branches “peinture” et “randonnée”.
Les participants évaluent maintenant le degré de stabilité de chaque activité identifiée. Ce degré peut aller de 1 à 3 et être représenté par des cercles concentriques.
Une activité entourée de 3 cercles est considérée comme très stable : le participant n’est pas disposé à le voir évoluer.
Entourée d’un seul cercle, il pense qu’elle peut être amenée à évoluer ou éventuellement être supprimée.

2ème temps - Mes intentions pour demain

Dans le 2ème cercle, vous vous projetez dans un futur proche : 2 mois, et envisager les évolutions possibles. Les branches des activités du 1er cercle sont prolongées. De nouvelles branches peuvent également apparaitre, tandis que d’autres sont coupées.
Pour chaque activité du second cercle, on évalue l’importance du changement requis. Cette importance est représentée en entourant l’activité par :

  • Un contour lisse et régulier pour un changement de faible importance.
  • Un nuage pour un changement moyen.
  • Un contour en éclats pointus pour un changement nécessitant un fort engagement.

Toujours dans le 2e cercle, s’il y a lieu, chaque participant qualifie les changements et les décisions prises ou à prendre :

  • En barrant d’une croix l’activité s’il souhaite ne plus y consacrer de temps du tout
  • En indiquant les impacts positifs attendus du changement, avec des flèches qui partent de l’activité par exemple (voir modèle).
  • En entourant l’activité d’un nouveau contour à éclats pointus : si la raison du changement est inconnue, si elle est guidée par l’intuition ou si elle nous échappe.

NB : cette notation complète celle du degré d’impact, il est donc possible d’avoir, par exemple, un nuage entouré d’un contour à éclats pointus.)

3ème temps : Mes intentions pour plus tard

Pour le 3ème cercle correspondant aux intentions de changement pour un horizon à 2 ans, travaillez de la même façon que pour le 2ème cercle, en évaluant le degré d’impact et les décisions à prendre.
Une fois terminée, l’utilisateur peut revenir à l’anneau extérieur (futur) de l’outil La Roue du Temps et placer ses jetons.
Dans le cadre d’un travail de groupe ou de couple, les participants peuvent se présenter les résultats de leur travail.

Matériel nécessaire
  • Un modèle d’outil avec les domaines déjà utilisés dans la roue du temps
  • Une feuille de brouillon
  • Un stylo
  • Des feutres de couleurs
Auteur de la fiche tiré du livre “Faire ensemble” de Robina Mc Curdy
Licence associée cet ressource inconnue

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom