Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Plateforme de design libre FlatShape.fr

25 septembre 2022 Ressources 171 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.ripostecreativepedagogi...

Description de cette initiative

La plateforme FlatShape ?.fr proposée par l’équipe de l’Association Ultra soutient les pratiques émergentes liées au communs : rendre disponible des conceptions de designers et d’ateliers de création par un ensemble de plans, tutoriels et de notices diffusées sous licences libres. Donner à voir d’« admirables ressources » et de nouvelles économies, esthétiques et usages, c’est ce que nous souhaitons partager avec vous.

  • des plans d’objets réalisés par des designers ;
  • des tutoriels d’ateliers de création conçus par des artistes et des designers, développés par l'Association Ultra.
  • vous souhaitez en savoir plus sur notre fonctionnement : on apporte des précisions dans notre page FAQ

un texte repris du site de la plate-forme

<a
class="modalbox right"
href="https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/cache/PlateformeDeDesignLibreFlatshapeFr_imagebf_image_flatsahpe_vignette_600_600_20220923092048_20220923092048.JPG"
title="flatsahpe.JPG">
flatsahpe.JPG

Nom du porteur de l'initiative Association Ultra
Auteur de la fiche Michel Briand
Type d'acteur associatif
Echelle d'action Globale
Ville place de la gare Le relecq Kerhuon
Comment contacter cette initiative e-mail : contact@flatshape.org
tel : 09 52 36 08 18
Mot Clef
  • Ressources pédagogiques
  • Lowtech
  • Numérique responsable
Autre mot clef plate forme, design
autres remarques

Association Ultra : le projet associatif


Les activités de l’Association Ultra s’inscrivent dans un projet artistique lié à des formes ouvertes, libres, en relation avec l’art contemporain, le design et l’architecture. Par le design et ses pratiques, Ultra tend aujourd’hui à interroger des préoccupations environnementales et écologiques, et à en formuler des hypothèses généreuses autour des transitions. Répondant à une demande forte de faire et vivre la ville autrement, les projets engagés par notre association façonnent un imaginaire de convivialité, de créativité, d’économie du partage et de responsabilité écologique. Par cette plateforme FlatShape ?.fr, l’association soutien les démarches liées au design libre, encourageant avec une communauté de designers, à créer d’autres modes de production basés sur l’entraide, l’autonomie, la collaboration, le réemploi et la libre circulation des connaissances.

Pourquoi FlatShape ? et pourquoi y contribuer ?


Nous avons créé la plateforme FlatShape ?.fr dans une volonté de mettre à disposition des ressources liées au design d’objets libres sous licences copyleft. La plateforme a pour ambition d’inciter et des designers au partage de ressources liées au design libre par la diffusion d’éléments de conception, comme les plans ou les tutoriels. Son objectif est de rendre visible et disponible ces propositions au plus grand public sur une plateforme francophone. Par cette initiative, nous encourageons, soutenons et diffusons des œuvres de design libre. Nous participons à son inscription dans les démarches d’innovations sociales et culturelles.

Qu’est-ce que la documentation de ma création ?


La documentation de votre création est essentielle sur FlatShape ? ! C’est elle qui permet aux autres utilisateurs de bénéficier de vos instructions pour que votre œuvre circule. La documentation, c’est l’ensemble des indications que vous mettez en œuvre pour que d’autres personnes puissent reproduire ce que vous avez conçu. Pour être acceptées sur FlatShape ?, ces indications doivent au minimum figurer sur un plan. Déposée sur FlatShape ? au format pdf, cette documentation est diffusée sous l’une des deux licences : Creative Commons CC BY-SA 4.0 ou Licence Art Libre.
Que faut-il comprendre par “plan” ?

Un plan est un document visuel sur lequel est représenté schématiquement toutes les parties qui composent votre création. Ces schémas doivent être accompagnés d’indications écrites qui décrivent les dimensions, les matériaux de chaque composant. Il existe plusieurs façons de faire un plan, vous pouvez par exemple l’établir sur une feuille de papier que vous scannerez pour la déposer ensuite sur FlatShape ?. De nombreux logiciels libres permettent également d’établir des plans informatisés. Parmi ceux-ci, citons :

  • Le logiciel de dessin vectoriel Inkscape
  • Le logiciel de Conception Assistée par Ordinateur FreeCAD ?
  • Le logiciel de modélisation 3D Blender

Pour l’usage de chacun de ces logiciels, nous vous renvoyons à leurs documentations respectives.
Que peut-on faire avec les plans ?

Comme l’indiquent les licences Art Libre 1.3 et Creative Commons CC BY-SA 4.0 (i.e. Attribution – Partage dans les mêmes conditions), les plans déposés sur FlatShape ? peuvent être diffusés, utilisés, copiés, modifiés librement. En contrepartie, vous avez la double obligation de :

  • citer explicitement les auteurs.ices des œuvres
  • diffuser sous la même licence tout ce qui découle de l’utilisation de la documentation initiale

Vous pouvez adapter les plans d’un objet diffusé sur FlatShape ? pour vos propres besoins. N’hésitez pas à documenter sa fabrication pour que d’autres personnes puissent s’en servir à leur tour. C’est ce que nous appelons une « dérivation ». Un objet B réalisé par auteur B est conçu d’après les plans de l’objet A, conçu par auteur A. La licence choisie pour l’objet A devra être la même pour l’objet B.

Quel partage ? Creative Commons

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom