Référencer le recours aux IA génératives De l’art de la transparence Info track, univ. de Genève
date 08.10.2025
Description, commentaire De l’art de la transparence
Si l'utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative est autorisée dans le cadre d'un travail que votre enseignant ou enseignante vous a confié et que vous les utilisez pour générer du texte ou des images, vous devez impérativement l’indiquer dans votre document.
Alors oui, le référencement de vos citations et leur formatage peuvent sembler une tâche fastidieuse… mais, il est nécessaire de fournir à votre public des informations aussi fiables que possibles. Vos travaux tirent leur crédibilité de l'origine des affirmations qu'ils contiennent. Votre lectorat doit donc être en mesure de vérifier vos sources et de retracer l'origine de vos affirmations.
Les IA génératives peuvent être utilisées à différents stades d’un travail académique. Il peut être toléré de ne pas mentionner l’usage de ces aides extérieures à des stades très préliminaires de votre travail comme pour trouver des références ou traduire une lecture. En revanche, plus l’assistance de l’IA aura d’impact sur votre travail final, plus son référencement sera nécessaire.
Mais concrètement, comment procède-t-on ?
Comme toute autre source de votre travail, il vous sera parfois demandé de citer expressément les productions d’intelligence artificielle générative. Or, en fonction du cursus suivi et des exigences du corps enseignant, vous pouvez être amené-es à suivre un style bibliographique particulier, comme MLA, APA, Chicago ou Vancouver. Il est d’ailleurs toujours conseillé de vérifier à l'avance quel style est requis pour un travail donné, car chaque style a ses propres recommandations concernant le référencement des IA génératives.
Notons que, dans certains cas, il vous sera demandé de citer les productions d’IA utilisés dans votre travail différemment des autres sources académiques. Dans ce cas, vous avez plusieurs options. Vous pouvez indiquer qu’il s’agit d’une production générée par de l’IA dans :
1. Les notes de bas de page
2. La section “Remerciements”
3. La section “Méthodologie”
Si l'utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative est autorisée dans le cadre d'un travail que votre enseignant ou enseignante vous a confié et que vous les utilisez pour générer du texte ou des images, vous devez impérativement l’indiquer dans votre document.
Alors oui, le référencement de vos citations et leur formatage peuvent sembler une tâche fastidieuse… mais, il est nécessaire de fournir à votre public des informations aussi fiables que possibles. Vos travaux tirent leur crédibilité de l'origine des affirmations qu'ils contiennent. Votre lectorat doit donc être en mesure de vérifier vos sources et de retracer l'origine de vos affirmations.
Les IA génératives peuvent être utilisées à différents stades d’un travail académique. Il peut être toléré de ne pas mentionner l’usage de ces aides extérieures à des stades très préliminaires de votre travail comme pour trouver des références ou traduire une lecture. En revanche, plus l’assistance de l’IA aura d’impact sur votre travail final, plus son référencement sera nécessaire.
Mais concrètement, comment procède-t-on ?
Comme toute autre source de votre travail, il vous sera parfois demandé de citer expressément les productions d’intelligence artificielle générative. Or, en fonction du cursus suivi et des exigences du corps enseignant, vous pouvez être amené-es à suivre un style bibliographique particulier, comme MLA, APA, Chicago ou Vancouver. Il est d’ailleurs toujours conseillé de vérifier à l'avance quel style est requis pour un travail donné, car chaque style a ses propres recommandations concernant le référencement des IA génératives.
Notons que, dans certains cas, il vous sera demandé de citer les productions d’IA utilisés dans votre travail différemment des autres sources académiques. Dans ce cas, vous avez plusieurs options. Vous pouvez indiquer qu’il s’agit d’une production générée par de l’IA dans :
1. Les notes de bas de page
2. La section “Remerciements”
3. La section “Méthodologie”
type
- ressource
thème
- pédagogie
- formation ensignant.e.s
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