Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Animation de controverse

13 novembre 2023 par GatienBataille Ressources 1656 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.prospectiv.be/?Animatio...

Animation de controverse

Description courte / utilité en une phrase Identifier la pluralité des points de vue, les controverses, les jeux d'acteurs et d'arguments autour de questions socialement vives.
Objectif principal Identifier la pluralité des points de vue, les controverses, les jeux d'acteurs et d'arguments autour de questions socialement vives.
Résumé du déroulé En premier lieu, choisir la "question socialement vive" sur laquelle on va travailler collectivement
1 - en sous-groupe (ou binome) identifier les acteurs ou groupes d'acteurs concernés et porteurs d'opinions sur le sujet sur post-it jaune
2 - noter sur post-it vert les arguments et points de vue que portent chacun de ces groupes d'acteurs
3 - en plénière, mettre en commun sur un grand tableau l'ensemble des acteurs et les arguments respectifs en rassemblant si besoin
4 - identifier les "controverses" et les acteurs associés (controverse : désaccords, opposition due à des opinions divergentes et/ou des arguments qui se contredisent)
5 - vérifier collectivement qu'il n'ya pas d'angles morts
6 - on peut aussi indiquer pour chaque acteur impliqué dans la controverse quels sont leurs espaces d'expression (les "arènes" qui peuvent être l'assemblée nationale, les médias, les tribunes, les réseaux sociaux...) qui peuvent nous donner une indication sur ce qu'on appelle leur "portée argumentative"
7 - travail individuel visant à répondre à 3 questions : Y-a-t-il des points sur lesquels vous considérez personnellement qu’il n’y a pas de controverse ? Pourquoi ? - Quel argument ou quelle preuve pourrait vous faire changer de position sur ce que vous considérez comme la controverse principale ? - Pour une des controverses identifiées, quelles procédures (ou mesures) de régulation pourraient être mises en place pour résoudre la question ?
8 - partage et mise en commun
Contextualisation de cette méthode avec la prospective (comment introduire la méthode) Très probablement que l'avenir va faire émerger de très nombreuses questions socialement vives sur lesquelles peuvent naître des controverses amenant soit à de l'immobilisme soit à du conflit. Certaines de ces questions vives peuvent dès à présent être imaginées. Par exemple, probablement que nos sociétés seront aménées à faire des choix, à renoncer à certaines choses (sur des questions de confort, de biens matériels, etc.). Or la perspective de ces possibles renoncements amènera souvent des débat très vifs socialement, de même pour des questions touchant à l’éthique (autour de l’intelligence artificielle par exemple). Il est intéressant de comprendre comment on rend visible et on identifie une carte des controverses pour pouvoir anticiper des procédures de régulation et de résolution.
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
Durée
  • 60 à 120 min
Difficulté Il est préférable de l'avoir déjà vécu
Ingrédient.s concerné.s
  • Participatif / réflexif
Étape.s concernés.s
  • Identifier les zones de tensions
Déroulé détaillé voir document ci-joint
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter attention, cette animation ne permet pas d’aboutir à une carte des controverses mais bien à une carte des représentations qu’ont les participants du groupe sur les acteurs, les arguments d'une controverse.
En conclusion il est intéressant d'indiquer que pour réaliser une véritable carte des controverses il faudrait par la suite faire un travail de recherche (enquêtes, entretiens...) pour vérifier, compléter les arguments, les acteurs...
Matériel nécessaire - Blocs autoadhésifs (deux à trois couleurs)

 Tableau ou panneau

 Feutres

 Extraits d’articles (facultatif mais qui peut permettre d’éclairer des points de vue complexes auxquels les participants ne pensent pas)
Fichier : FicheMethodoControverse.pdf Télécharger
Auteur de la fiche Manuel Ibanez
Auteur de la ressource RESE2 (Graine LR) modifié par Orélie Desfriches-Doria, Benoit Urgelli, Olivier Morin
Licence associée cet ressource inconnue

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom