Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Imaginaires des futurs possibles, le programme par l'UNIL (Lausanne)

27 juin 2023 Ressources 157 visites 3 commentaires

Un article repris de https://www.ripostecreativepedagogi...

Imaginaires des futurs possibles, le programme par l'UNIL (Lausanne)

Description de cette initiative Après une première édition 19/20 avec le professeur en écologie politique Dominique Bourg (Imaginaires des futurs possibles ), puis la saison 20/21 avec la philosophe des sciences Vinciane Despret (Enquêter avec d’autres êtres), Le Théâtre Vidy-Lausanne et l’Université de Lausanne co-organisent pour la troisième année consécutive le cycle Imaginaires des futurs possibles sous la houlette, cette année, d’un duo : le chorégraphe Faustin Linyekula (Kisangani, Congo RDC) et la dramaturge Claire de Ribaupierre (Lausanne).

Ils mèneront avec 7 artistes et 7 scientifiques ainsi que des invité·e·s un séminaire de recherche ponctués de rencontres avec des spectateur·ice·s. Cette saison, le cycle cherchera à ouvrir d’autres perspectives sur ce qu’imaginer un futur possible peut signifier dans d’autres cultures, d’autres systèmes de pensées, face à d’autres réalités et leurs incertitudes. Le corps, lieu du sensible où s’incarne la connaissance, l’expérience, la pensée, sera à l’honneur pour créer ce déplacement.
Un texte extrait de la présentation sur le site de l'uNIL

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Nom du porteur de l'initiative Centre de compétences en durabilité, UNIL
Auteur de la fiche Michel Briand
Type d'acteur Université
Echelle d'action Globale
Ville Université de Lausanne
Mot Clef
  • Ressources pédagogiques
  • Transition écologique
Autre mot clef imaginaire
autres remarques a durabilité implique des changements de comportements que l’information est loin de pouvoir à elle seule générer. Travailler sur les récits et imaginaires apparait d’autant plus nécessaire que ce serait notre capacité à créer et à croire à une fiction collective qui serait au fondement de nos sociétés et permettrait de mettre en place une coopération humaine à grande échelle. Toutefois, aujourd’hui, ces récits ou imaginaires durables sont peu nombreux. Dans ce contexte d’appel au renouveau des imaginaires et des récits, le CCD mobilise une vingtaine de chercheur·euse·s de toutes les facultés de l’UNIL et cherche à :
  • Comprendre et documenter les récits actuels sur la durabilité
  • Travailler à la production de nouveaux récits
  • S’associer à des acteur·trice·s qui sont créateur·trice·s et producteur·trice·s d’imaginaire et de récits, notamment les artistes
  • Contribuer à intégrer la question des récits et imaginaires dans les stratégies de durabilité

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Vos commentaires

  • Le 4 août 2023 à 18:22, par Fetnan En réponse à : Imaginaires des futurs possibles, le programme par l'UNIL (Lausanne)

    Bonjour, je trouve cela intéressant parce que « complexe » , au sens de système, de croiser tous ces regards ! Je vous transmets notre « constellation », depuis une maternelle, « les apprenti.e.s », « Il faut imaginer un enfant heureux, », école du cerisier, youtube et « les enfants de Bachelard » sur ecoleducerisier.wordpress.com, page Premiers Pas de la Parole

  • Le 4 août 2023 à 18:33, par FETNAN Patricia En réponse à : Imaginaires des futurs possibles, le programme par l'UNIL (Lausanne)

    Je ne trouve pas l’erreur. Je recommence. Je trouve votre approche systémique intéressante ! Je vous transmets notre « constellation » depuis la maternelle,
    « les apprenti.e.s », « l’histoire du cerisier », « il faut imaginer un enfant heureux, » sur école du cerisier, YouTube et page Premiers Pas de la Parole,
    « les enfants de Bachelard », sur ecoleducerisier.wordpress.com

  • Le 1er septembre 2023 à 15:57, par Fetnan En réponse à : Imaginaires des futurs possibles, le programme par l'UNIL (Lausanne)

    Suite… Page Récits, ecoleducerisier.wordpress.com
    Imaginer, comme pouvoir prendre part à un futur « à-venir », Paysage à tracer,
    « Rêverie active » de G. Bachelard .
    À « réal-iser ». « Tout enfant qui joue se comporte en poète en tant qu’il se crée un monde à lui. », Freud.
    « Le poète, il va venir nous voir ? » et « Maintenant nous serons le vivant qui tisse et qui bruisse », aux 2 bouts de l’école « Elémentale », par se raconter et raconter des histoires, activité sensible et artistique, en soi - Chanter le monde comme le métier de Poète- Et surtout vivante comme devraient apprendre à l’être tous les hommes. Tisser, en Résonance, H. Rosa , les liens qui nous font tenir ensemble, Humains et non- Humains, pour habiter sur et avec la Terre, « Faire- Monde » .
    Et, en images et avec Bellini, à la musique, et sa diva, notre mini- opéra,
    « L’histoire du cerisier », école du cerisier, youtube

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