Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Education pour l’environnement

Articles de cette rubrique

  • Trois pistes d’exploration de l’écoformation : retour sur un trajet de recherche

    Cet article présente un trajet de recherche qui témoigne de la pertinence toute particulière des recherches et des pratiques en écoformation au regard des crises écologiques actuelles. Trois grandes pistes d’exploration se dégagent. La première est celle du dialogue avec les cultures amérindiennes. J’analyserai d’abord comment mes expériences dans des contextes amérindiens aux États-Unis et au Québec ont transformé ma relation au monde et m’ont amené à développer une démarche de co-formation interculturelle. La deuxième piste est celle d’une recherche-action pour expérimenter la transdisciplinarité et l’épistémologie de la complexité dans (…)

  • Vers une écologie en première personne : l’écoformation pour révéler nos relations vitales avec le monde

    Cet article présente le cadre théorique d’une recherche doctorale autour du concept d’écoformation. Ce concept est d’abord situé dans le paradigme systémique de formation de la vie selon une théorie tripolaire d’auto-, socio-, écoformation. La seconde partie opère un survol des travaux du Groupe de Recherche en Écoformation (GREF) autour de quatre dimensions : les récits personnels d’auto-explorations de l’écoformation ; les éco-gestes des professionnels-les de la nature ; les apports de l’écoformation à une éducation relative à l’environnement et à une anthropologie du devenir humain sur la terre. La troisième explicite les perspectives (…)

  • Le Groupe de Recherche sur l’Écoformation (GREF) et sa collection comme moyen de pollinisation écoformative.

    L’article se centre sur un survol historique des productions écrites du Groupe de recherche en écoformation (GREF) depuis trente ans. La première partie présente les quatre ouvrages, avec les quatre environnements : aérien, aquatique, terrestre et feu vécu. Ils s’imposèrent progressivement presque naturellement comme matrice cosmique à apprendre à vivre, dans le prolongement des grandes traditions des cultures premières. Retour anachronique ou réapprentissage d’un inconscient écologique refoulé ? Mais le GREF est aussi une collection. La seconde partie explore les derniers ouvrages de cette collection Écologie et formation, fondée au (…)

  • Retour sur un parcours de recherche en éducation relative à l’environnement : Rendre visible la part formatrice de l’autre non humain

    Depuis 1992, je creuse le sillon de l’écoformation à la fois comme concept de recherche et comme modèle éducatif interventionnel dans le champ de l’éducation relative à l’environnement. Ce numéro de la revue me permet de revisiter ce parcours, d’abord de passage d’enseignante en éducation physique à l’animation de classes de nature (1), puis au travers de trois recherches-actions menées dans le cadre des travaux du Groupe de Recherche en EcoFormation (GREF) : les classes de mer (2) ; les jardins (3) ; et les usages de l’électricité dans la vie quotidienne d’un foyer (4). La dernière partie (5) montre qu’une éducation relative à (…)

  • Écosophie et écoformation - Le lieu fait lien

    Cet article pose la question de l’avenir des humains sur cette Terre qui leur est commune, socle vital indispensable à leur survie et à celle des autres êtres vivants qui y habitent, mais qu’ils n’ont pas appris à respecter et protéger, inconscients de l’importance des liens qui les unissent. L’écosophie pourrait-elle aider à cette prise de conscience ? Comme élément de réponse à ce questionnement, nous nous appuierons sur la présentation que fait Michel Maffesoli de l’écosophie, et sur son postulat stipulant que les valeurs écosophiques qu’il voit émerger dans la nouvelle époque post-moderne se retrouvent dans les cultures (…)

  • Histoires de vie et rapport au végétal - Écobiographie en formation

    Un article repris de la revue Education relative à l’environnement, une publication sous licence CC by nc
    Cet ouvrage sur les histoires de vie avec les végétaux propose une méthodologie nouvelle de recherche-formation : l’écobiographie comme mouvement d’intériorisation écoformative, de socio-construction écologique et de cosmogénèse planétaire.
    Les écobiographies des différents contributeurs relatent l’histoire de leurs expériences vécues avec la vie végétale. Elles explicitent des liens, des apprentissages, des processus de prises de conscience impliquant un véritable mouvement écoformatif. Les récits sont jalonnés de merveilleux (…)

    19 décembre 2023 Education pour l’environnement 134 visites 0 commentaire
  • Le projet de recherche Resclima : réponses éducatives et sociales au changement climatique

    Le projet de recherche Resclima a pour objectif de trouver des réponses efficaces aux défis que posent les problèmes socio-écologiques globaux en se fondant sur la communication, l’éducation et l’action sociale. Il se penche plus spécifiquement sur les représentations sociales des questions environnementales et leur nécessaire prise en compte dans l’intervention éducative. Développé en plusieurs étapes, ce projet revêt une dimension internationale qui lui permet de caractériser les représentations sociales du changement climatique au sein de différents groupes sociaux, en analysant leur contenu, structure et évolution. Du point de vue (…)

  • Contextes et stratégies privilégiés par des élu.e.s de municipalités québécoises pour leur formation continue en matière d’environnement

    Compte tenu du rôle incontournable que jouent les municipalités dans la nécessaire transition écologique, la formation relative à l’environnement des élu.e.s des municipalités québécoises se doit d’être adaptée au contexte local et politique. Dans la foulée d’une recherche qualitative basée sur des observations non participantes et des entretiens semi-dirigés auprès d’élu·e·s, et dans le cadre de laquelle un regard critique a été porté sur l’offre de formation actuelle en ce domaine, il nous a été possible de dégager les préférences des élu.e.s en matière de contextes et de stratégies de formation. Ces préférences, examinées à la lumière (…)

  • Éducation pour un avenir viable et formation pratique en enseignement : Vers un écodispositif d’intégration

    L’intégration d’une éducation citoyenne pour un avenir viable en formation initiale à l’enseignement (FIE) est réclamée depuis plusieurs décennies. Si l’importance de celle-ci fait désormais consensus au sein des facultés d’éducation au Canada, sa mise en œuvre demeure à instaurer. Cette recherche collaborative menée auprès de personnes ayant une expérience spécifique en éducation pour un avenir viable (EAV) et de personnes jouant des rôles significatifs en formation pratique apporte des précisions au sujet de l’intégration de l’EAV en FIE : connaissances, savoir-faire, savoir-être, caractéristiques de l’accompagnement, approches, (…)

  • Quels enjeux des éducations environnementales et de développement durable entre transition écologique, urgence climatique et Anthropocène ?

    Les éducations environnementales et de développement suivent les grands enjeux de l’actualité. Aujourd’hui devant l’incertitude, entre transitions écologiques, économies vertes ou circulaires, Anthropocène ou urgences climatiques, plusieurs voies éducatives de nature différente se profilent. On assiste à une remise en cause du modèle cumulatif des savoirs et à une politisation de l’éducation. Divers modèles d’approches par enjeux se développent, qui tendent à s’organiser en deux temps : (1) penser les changements et (2) mener des actions. Cela incite à poser la question : quelle éducation voulons-nous ? Pour quelles finalités et quelles (…)