Innovation Pédagogique et transition
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Education pour l’environnement

Articles de cette rubrique

  • Médias et enjeux socio-écologiques : éduquer, sensibiliser ou encapaciter ?

    Appel à communications Education Relative à l’Environnement
    Sous la direction de Aurélie Zwang et Émilie Kohlmann
    Cet appel est ouvert aux contributions issues de la recherche et aux analyses réflexives issues des pratiques permettant de croiser les dimensions médiatiques et éducatives en éducation relative à l’environnement (ERE). Relativement aux champs de recherche mobilisés, son intention est, principalement mais non exclusivement, de mettre en dialogue les sciences de l’Éducation et de la Formation (SEF) et les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). En effet, si l’objet de l’éducation relative à l’environnement (…)

  • L’heuristique de la peur au fondement de l’agir écocitoyen critique, créatif et bienveillant

    L’éducation relative à l’environnement (ERE) invite à penser et construire un monde respectueux de l’environnement et soucieux de l’équité sociale. Cependant, on tend à la limiter le plus souvent à la transmission de connaissances technoscientifiques oubliant aussi bien ses dimensions socioaffective, critique, créative et prospective que ses fondements éthiques. Notre intention est de trouver, dans le champ de la philosophie, un mode de penser et d’agir à même d’accompagner l’ERE, surtout lorsqu’il s’agit d’amener les jeunes et les adultes à aiguiser leur sens de la responsabilité, à reconquérir leur identité individuelle et collective et (…)

  • Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen

    Adolfo Rodríguez et Mathieu Gagnon, « Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 19.1 | 2024, mis en ligne le 15 juin 2024, consulté le 28 février 2025. URL : http://journals.openedition.org/ere/11880 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13cqv
    Les changements radicaux du « comment » et du « où » propres à l’éducation à l’ère du numérique en général et, spécifiquement, à l’enseignement supérieur, ne doivent pas affecter, et encore moins restreindre, l’importance essentielle du « quoi », du « pourquoi » et du « pour quoi faire ». Pour contribuer à (…)

  • Pratiques philosophiques et éducation relative à l’environnement : interroger les conditions d’un rapprochement

    Le projet de mobiliser les pratiques philosophiques pour l’éducation relative à l’environnement (ERE), loin d’être évident, soulève plusieurs questions. Les pratiques philosophiques sont-elles réellement adaptées aux objectifs de l’ERE et notamment, à l’urgence de l’action, étant donné leur dimension intellectuelle ? Poursuivre un objectif d’ERE ne risque-t-il pas de mener à une instrumentalisation des pratiques philosophiques ? La pratique du dialogue philosophique telle qu’initiée par Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp nous semble fournir des réponses à ces questions en ce qu’elle propose des ressources précieuses pour l’ERE : elle (…)

  • Repenser l’enseignement philosophique pour l’éducation à l’environnement : l’entraînement épistémique

    Les nouvelles pratiques philosophiques offrent des outils conceptuels pour repenser l’enseignement de la philosophie au collégial en lien avec l’éducation relative à l’environnement (ERE). Inspirées par la Philosophie pour Enfants et Adolescents (PPEA), ces approches visent à développer la pensée critique, éthique et collaborative des étudiant.e.s. En intégrant des méthodologies telles que les communautés de recherche philosophique et l’entraînement épistémique, les étudiant.e.s peuvent aborder les enjeux environnementaux avec une réflexion empathique et rigoureuse, contribuant ainsi à une meilleure compréhension et action face aux défis (…)

  • La pratique philosophique au cœur du processus holistique de reconnexion au monde et de son réenchantement

    Face à la crise écologique qui frappe de plein fouet notre humanité et qui appelle à la restauration du lien avec la Terre, cet article présente une proposition éducative qui vise la reconnexion du jeune à la Nature-Territoire, l’invitant à entrer en relation avec celle-ci. La pratique philosophique y est centrale, exercée tout au long d’une approche expérientielle holistique, reliée à une herméneutique dialogique que nous explicitons. Ce sont alors toutes les dimensions de l’être qui sont mobilisées, participant au développement d’une pensée complexe et globale, chère à Matthew Lipman. Ainsi, l’autodéveloppement et l’autodétermination (…)

  • Pour en lire plus : L’éducation par la nature : Théories, pratiques, formations

    Marilyn Brochu et Jessica Fournier, « Pour en lire plus : L’éducation par la nature : Théories, pratiques, formations », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 19.1 | 2024, mis en ligne le 15 juin 2024, consulté le 04 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/ere/11608 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12yqo
    Le paradigme actuel d’exploitation qui instrumentalise la nature et l’humain a mis les écosystèmes en péril. Afin de rétablir l’équilibre, l’humanité devra (re)découvrir d’autres visions du monde. Pour ce faire, des personnes chercheuses sont d’avis que l’écosensibilité peut se développer dès l’enfance en (…)

  • Pour en lire plus : Penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène

    Robert Mbella Mbappé, « Pour en lire plus : Penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 19.1 | 2024, mis en ligne le 15 juin 2024, consulté le 03 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/ere/11390 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12ws4
    Dans cet ouvrage, Rénaud Hétier et Nathanael Wallenhorst proposent une philosophie politique de l’éducation en Anthropocène. En parlant de « l’époque de l’Anthropocène », les auteurs évoquent une ère marquée par l’altération profonde et sans cesse croissante du système Terre.
    Cette idée est inspirée de la pensée de la complexité du (…)

  • Compte rendu du 2e séminaire international de l’Office for Climate Education

    Audrey Groleau, « Compte rendu du 2e séminaire international de l’Office for Climate Education », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 19.1 | 2024, mis en ligne le 15 juin 2024, consulté le 16 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ere/11382 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12wrz
    Je me suis rendue au 2e séminaire international de l’Office for Climate Education, qui s’est tenu du 12 au 15 septembre 2023 en France. On y regroupait trente-huit personnes représentant une quinzaine de pays pour suivre des formations et discuter d’éducation aux changements climatiques : formateurs et formatrices (…)

  • Ouvrage : Anthropocène et éducation : repères pour un monde incertain

    [Extrait du communiqué annonçant la publication]
    Référence(s) :
    Jean-François Dupeyron, Michel Fabre et Céline Chauvigné (2024). Anthropocène et éducation : repères pour un monde incertain. Rouen : Presses Universitaires de Rouen et du Havre, collection « Penser les valeurs en éducation et en formation », 302 pages. Que signifie éduquer quand le changement climatique et ses conséquences géopolitiques, économiques, sanitaires menacent l’avenir de la planète ? Même si l’on pense, comme Arendt, que la culture n’est pas une fonction de la vie, il ne peut y avoir de culture sans vie. Que signifie donc vouloir présenter le monde aux (…)

    13 décembre 2024 Education pour l’environnement 288 visites 0 commentaire

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