Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Prospectiv lab : le jeu de cartes

6 février 2024 Ressources 242 visites 1 commentaire

Un article repris de https://www.ripostecreativepedagogi...

Prospectiv lab : le jeu de cartes

Description

La ressourcerie sur l'animation à la prospective sous forme de jeu de cartes

L'essentiel de la sensibilisation à la prospectiv en 70 cartes
À travers les 6 ingrédients, les 9 étapes et des 40 fiches d'animations
Notre volonté est de démocratiser l'accès aux démarches de prospective. Car ces démarches ne sont pas réservées à quelques consultant.e.s et doivent être accessibles même si l'on ne dispose pas de gros moyens et de beaucoup de temps.
Il nous semble important de partir de la pratique des acteurices de terrain pour amener progressivement les ingrédients et étapes de la prospective dans leurs pratiques.

Les ingredients
  • Pour aborder la notion du temps long ; Appréhender la notion du temps et singulièrement le temps long est compliqué pour la pensée humaine. Or, il est au coeur de toute démarche de prospective.
  • Pour prendre en compte des signaux faibles, repérer des bifurcations ; Sans la capacité de détecter, de vouloir voir, ces petits signes qui, à côté des tendances lourdes, sont les germes, les points de rupture, les possibles bifurcations des futurs en construction, il sera difficile de s'engager dans une démarche de prospective.
  • Pour tenir compte de la pluridisciplinarité ; Empruntant très largement à l’analyse des systèmes, elle nous invite à considérer les phénomènes à partir d’une étude de l’ensemble des facteurs et de leurs inter-relations.
  • Pour sortir des ornières et des lieux communs : Il nous faut rester vigilants par rapport au conformisme du consensus pour maintenir au maximum ouverts les possibles et sortir des ornières des pensées toutes faites
  • Pour un futur co-construit par les parties prenantes : Les démarches prospectives doivent être inclusives si nous les voulons émancipatrices
  • Pour convoquer la notion de zone de responsabilité  : Etre responsable, ça ne veut pas dire "être coupable" mais c'est accepter d'avoir une zone de responsabilité individuelle (et collective), c'est se donner un pouvoir d'agir.
Les 9 étapes
  • Définir le problème et identifier les variables-clés et les enjeux
  • Identifier les zones de tensions
  • Choisir un horizon
  • Préparer le souhaitable
  • Faire de la veille, observer et écouter
  • Émettre des hypothèses
  • Construire des futurs possibles
  • Fabriquer des objets fictionnels
  • Faire des choix, construire une stratégie

un texte repis du site Propsectiv lab

Auteur de la fiche Michel Briand

LeJeu_jeu_2_20240130084856_20240130084905.jpg

Public visé
  • Tout public
Thématique
  • Transition
  • Co-production, apprendre ensemble
Mot Clef
  • Transition écologique
Type Support
  • Outil méthodologique
Autre mot clef jeu

et / ou

Auteur de la ressource Prospectiv lab
Type d'auteur
  • Groupe
Quel partage ? Quelle licence ? Creative Commons
Adresse Mouscron

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom