Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Labo prospectiv de Culture Wapi

21 décembre 2023 Ressources 128 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.prospectiv.be/?LaboPros...

LABO PROSPECTIV

Qui a réalisé cette expérience ? Culture•wapi
Date (période) de l'expérimentation 22.09.2023 - 13:00
Statut de l'expérimentation réalisé
Objectif principal de cette expérimentation Construire des stratégies pour le secteur culturel en wapi
Contextualisation Culture•wapi est une plateforme culturelle de coopération territoriale qui réunit des acteurs du champs culturel en Wallonie picarde (opérateurs culturels, structures du secteur jeunesse et de l'éducation permanente, artistes,...). La prospective est inscrite dans l'ADN de ce réseau : Culture•wapi révèle l’intelligence collective de l’ensemble de ses membres pour la mettre au service du projet de société de demain. Située géographiquement au cœur de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, Culture•Wapi contribue au rayonnement prospectiviste des acteurs de Wallonie picarde par des explorations culturelles, sociologiques et de gouvernance partagée.

A partir du constat partagé par beaucoup d'opérateurs culturels d'une passe difficile pour le secteur culturel avec la diminution des moyens attribués, les crises successives, le manque de temps, un essoufflement des équipes,... la démarche prospective de culture•wapi tant à répondre à la question : Comment peut-on réinventer le secteur culturel ?

L'équipe de culture•wapi, dans le cadre de la formation Prospectiv.be, a proposé donc aux membres du réseau de ce projetter concrètement dans un futurs souhaitables pour le secteur culturel à l'aune de l'année 2040 Les résultats de cette expérimentation se trouvent ci-dessous.
Déroulé détaillé de l'expérience L'expérience a eu lieu à l'automne 2023, suite à la formation prospectiv.be, en 3 demi-journées d'atelier, le 22 septembre, le 13 octobre et le 17 novembre 2023. 14 personnes ont participé d'une manière assidue à ces séances.

Les trois ateliers ont été conçus pour se faire suite dans une logique de prospective : Du diagnostic des besoins actuels (1ère séance) et de la création des scénarios désirables pour le secteur culturel en wapi (2e séance), à la construction de stratégies concrètes pour permettre la réalisation de ces scénarios (3e séance).

Les questions clé : Qu'est-ce qui doit changer dans le secteur culturel ? Quels sont les scénarios désirables pour la culture en Wallonie picarde ? Comment concrétiser ce futur souhaitable ?

Le déroulé de chaque séance a été soigneusement préparé en amont avec un design timé (retrouvez les trois déroulés en pièce jointe ci-dessous).
Chaque séance a débuté avec la proposition d'un cadre collectif de travail : Logique d'attention, participation active, "Et si" plutôt que "Oui mais", non-jugement et confiance au processus. Après un échauffement créatif ou un brise-glace, les participant.e.s ont été lancé dans les travaux de l'atelier. Chaque séance s'est clotûré avec un "check-out", un retour à chaud sur l'atelier.

1. Atelier#1 : Diagnostic des besoins. Qu'est-ce qui doit changer dans la culture ?
Les étapes :
  • Identification des problèmes - 30'
  • Compréhension commune des problèmes - 30'
  • Décision d'agir - 15'
  • Ingrédients de la culture en 2040 - le monde idéal - 60'
  • Présentation des signaux faibles - 15'


2. Atelier#2 : Rêver sans contraintes un futur désirable commun
Les étapes :

  • A la recherche des signaux faibles - 60'
  • Constructions des scénarios - 120'

3. Atelier#3 : Stratégie concrète pour arriver au futur désirable
Les étapes :

  • Mise en place de la stratégie pour arriver au futur désirable - les grandes balises 15'
  • Que devons nous mettre en oeuvre pour atteindre notre futur désirable dans les différentes zones d'action : Individuelle, au sein de ma structure, au sein de mon secteur (centres culturels, secteur jeunesse, secteur musées...), en intersectoriel ? - 30'
  • Mise en perspective des étapes dans une ligne de temps de 2023 à 2040 - 50'
  • Attérissage sur le contenu des trois rencontres de prospective : ce qui m'étonne, ce que je vois, ce que j'ai appris - 45'
Points de vigilance / conseils - Bien clarifier la zone de responsabilité pour ne pas créer des attentes hors de notre zone de responsabilité. Le risque serait de créer de la frustration ou un sentiment d'impuissance au lieu de lancer une dynamique.
- Décider en amont avec quel livrable nous souhaitons sortir du processus : par ex. un plan d'action concret ou une vision globale d'une société désirable. Dans le premier cas, il faudrait se focaliser sur un aspect précis de ce futur désirable pour pouvoir définir des nexts steps concrets, dans le deuxième cas nous souhaitons partir avec une vision globale mais matérialisée et partageable dans une cartographie, un récit, un podcast, une vidéo qui donne de l'espoir, qui peut être utilisé comme un outil de prise de décision, de discernement.
- Faire attention aux promesses des ateliers de prospective et veiller à ce qu'elles soient rempli : dans notre cas de partir avec un diagnostic partagé du territoire, des éléments concrets pour le plan d'actions des structures culturelles.
- Bien réfléchir a des outils pour libérer les pratiques imaginatives et la créativité pour quitter notre cadre de pensée étriqué
- Soigner les suites des ateliers, sinon un sentiment de frustration ou de vanité du processus s'installe.
- Créer des livrables partageables (cartographies, récits, podcast, vidéos etc) qui peuvent ensuite dépasser le cadre des participant.e.s présent.e.s aux ateliers

logo_prospectiv1.png

Durée de l'expérimentation
  • Plus d'1 journée
Public concerné
  • Acteur.ices de la culture
Taille du groupe
  • De 13 à 30 personnes
Ingrédient.s concerné.s
  • Signaux faibles
  • Pluridisciplinarité
  • Sortir des ornières
  • Co-construction
Étape.s concernés.s
  • 1 - Définir le problème et identifier les variables clés et les enjeux
  • 3 - Choisir un horizon
  • 4 - Préparer le souhaitable
  • 5 - Émettre des hypothèses
  • 6 - Faire de la veille, observer et écouter
  • 7 - Construire des futurs possibles
Matériel nécessaire papier, tableaux blancs, feutres de couleur, post-it, grandes affiches
Références, liens utiles... Max Mollon : https://www.youtube.com/watch?v=qDAdsYdNeGo
Makan Fofana : http://turfuproject.pacollaborative.com/
Fichier : 2023.09.22_Memo_PROSPECTIV_1.pdf Télécharger
Fichier : 2023.10.13_Memo_PROSPECTIV_2.pdf Télécharger
Fichier : 2023.11.17_Memo_PROSPECTIV_3.pdf Télécharger
Auteur de la ressource culture•wapi, plateforme culturelle de coopération territoriale

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom