La question du changement de postures dans le cadre de l'enseignement des trantistions
Rappel de la problématique
Côté étudiant, l’intégration de la transition écologique dans les cours peut donner un nouveau sens. Coté enseignant, formateur, tuteur … beaucoup de choses changent. La discipline peut être interrogée sous un angle nouveau. Les savoirs sont réinterrogés. Les réponses à la transition sont largement systémiques, donc interdisciplinaires et contextuelles. L’injonction du passage à l’action multiplie les opportunités de pédagogies actives.
L’ancrage dans le vécu peut changer le rapport entre apprenants et "enseignants". Entre injonction sociétale, évolution des institutions et besoin d’agir personnel, l’engagement dans les métiers d'apprenant et d'enseignant est entièrement requestionné.
Sur cette question, chacun.e a une expérience, des questions aussi, nous avons ainsi proposé lors du forum des usages coopératifs une animation qui a favorisé l'expression de chacun.e sur ce sujet avec la "Résolution des problèmes par la méthode de l'opposé des contraires" en partant de ce qu'il faudrait faire pour rater et en dégageant à contrario des pistes pour réussit à partir de cela. Ce brainstorming initié au forum des usages coopératifs sera notre point de départ pour explorer les postures les plus susceptibles de nous engager dans les transitions.
voir le compte rendu de l'atelier
- Enseigner la transition
- Atelier
- Pédagogie
– Cet atelier a eu lieu le 6 octobre à 17 heures avec une vintaine de participant.e.s parmi les 55 inscrit.e.s
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |