Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Briand

Articles de cet auteur (84)

  • ET-LIOS : Enseignements Technologiques de niveau LIcence Ouverts pour une industrie du futur compétitive et Soutenable

    La spécificité des enseignements technologiques et le besoin d’accéder aux machines et équipements à caractère industriel rendent l’enjeu de l’hybridation des enseignements crucial et impactant.
    Il s’agit de conserver une activité présentielle indispensable pour les étudiants et les enseignants, avec idéalement une structuration en 3 temps pédagogiques : tout d’abord en distanciel, des activités préliminaires d’initiation, de découverte ou de préparation, puis in situ l’accès et la mise en œuvre des ressources et des moyens technologiques fondamentaux pour les parcours de formation, et enfin la séquence pédagogique de synthèse et de restitution des compétences acquises.

    16 juin 2022 par Briand Ressources 344 visites 0 commentaire
  • IDDlab, du Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD)

    Description Depuis sa création en 2005, le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD) allie des activités de veille et de prospective avec l’animation de projets concrets dans une perspective de transition vers un développement durable.
    La production et le partage de connaissances sont ici considérés comme un enjeu fort du Développent Durable. Au sein d’espaces collaboratifs, nous vous invitons à mobiliser des acteurs, conduire vos projets, partager des retours d’expériences … et inspirer d’autres initiatives.
    Véritable réseau social, IDDlab favorise (…)

    19 novembre 2021 par Briand Ressources 197 visites 0 commentaire
  • Fresque des Nouveaux Récits

    Fresque des Nouveaux Récits Description Pourquoi n’agissons-nous pas ? Tel est cet irréductible refrain qui résonne encore et encore. Et pour beaucoup de sujets : le dérèglement climatique, la chute de biodiversité, les inégalités sociales, la lutte féministe... Autant de sujets de société qui peinent à avancer, ou à un rythme trop lent.
    Est-ce par manque d’information ? Au contraire, sommes-nous saturé.e.s par un trop plein d’informations qui nous empêche d’y voir clair ? Quels sont les grands récits qui façonnent nos vies et nos désirs ?
    QUE SE PASSE-T-IL ?
    Vous découvrirez que notre cerveau ne (…)

    23 janvier 2022 par Briand Ressources 1338 visites 0 commentaire
  • ClimatSup INSA

    ClimatSup INSA Description de cette initiative Un projet qui vise à intégrer les enjeux climat-énergie dans les formations du Groupe INSA.
    Le Groupe INSA, qui forme chaque année près de 17 000 élèves ingénieurs, s’associe au think tank The Shift Project pour intégrer dans ses enseignements la problématique climat-énergie. Le travail entamé en cette rentrée 2020 doit donner lieu à des premières transformations de la formation dès septembre 2021.
    Le but de cette démarche est donc triple :
    Former des ingénieurs conscients, capables de comprendre et d’analyser la complexité croissante du monde dans (…)

    3 novembre 2021 par Briand Veille 878 visites 0 commentaire
  • Apprenance et transition

    Description de cette initiative La transition écologique est à la fois une urgence et un sujet d’apprentissage ouvert sur lequel npus apprenons en marchant. Ce sujet se déploie à petit pas dans les formations, comme en rend compte à sa mesure le magazine Innovation Pédagogique et Transition qui propose maintenant plus de 300 articles autour de la Transition.
    Apprendre à agir pour la tansition ne se satisfait pas d’une pédagogie classique avec des sachants et des apprenants. Les retours d’expérience d’équipes pédagogiques qui s’y impliquent mettent l’accent sur la nécessité de pédagogie qui impliquent, (…)

    13 décembre 2023 par Briand Ressources 107 visites 0 commentaire
  • Ingénieur·es Engagé·es : portail de ressources

    Description Le Portail des Ressources développé au sein d’Ingénieur·es Engagé·es par Virgile depuis plusieurs années, qui regroupe plusieurs centaines de sources diverses et variées :
    l’énergie, le climat, l’anthropocène, la critique de la technique, le féminisme, les low-tech, l’antiracisme,
    On y retrouve aussi des liens vers des domaines moins directement liés mais tout aussi importants, comme par exemple :
    la gestion d’un groupe/communauté, la question de la gouvernance et des communs, l’économie, la sociologie, la philosophie,
    Ce document est librement accessible et diffusable (…)

    17 novembre 2021 par Briand Ressources 135 visites 0 commentaire
  • Transition numérique et pratiques de recherche et d'enseignement supérieur en agronomie, environnement, alimentation, sciences vétérinaires à l'horizon 2040

    Description La prospective Transition numérique et pratiques de recherche et d’enseignement supérieur en agronomie, environnement, alimentation et sciences vétérinaires à l’horizon 2040 est lerésultat d’une réflexion menée par un ensemble d’experts de janvier 2018 à juin 2019.
    Un texte repris de l’introduction du document en ligne
    Cette étude, qui a pris en compte les principales dimensions de l’activité de recherche et d’enseignement supérieur, en l’organisant en sept composantes (organisation institutionnellede l’ESR, pratiques d’enseignement et de formation, éthique et culture numérique, données, (…)

    17 novembre 2021 par Briand Ressources 194 visites 0 commentaire
  • UBO Open factory

    UBO Open factory Description de cette initiative Inspiré du modèle des « fablabs », l’UBO Open Factory est un laboratoire ouvert d’innovation multidisciplinaire de 300m2. Ouvert à tous les étudiants de l’UBO, personnels et extérieurs, il est équipé d’outils traditionnels et de machines à commandes numériques (imprimantes 3D, découpe laser par exemple) pour le prototypage rapide. Des managers proposent des formations à l’innovation et accompagnent les porteurs de projet et des évènements, type conférences ou marathons créatif sont organisés pour créer du lien notamment.
    Présentation des activités (…)

    14 mars 2022 par Briand Ressources 188 visites 0 commentaire
  • Aezeo (“c’est facile” en breton) formation à l'autonomie énergétique, 5 éme enquête du lowtech lab

    Description Rendre “facile” la reprise d’une certaine autonomie pour sortir dignement de la crise énergétique
    Retour en trois points sur les enjeux et les spécificités de cet acteur relativement emblématique de la diffusion de solutions low-tech :
    le caractère structurel et étriqué de la crise énergétique actuelle du bâtiment, à laquelle il cherche à répondre, la perspective de l’autonomie énergétique comme piste de solution systémique à cette crise, et la forme qu’elle prend dans les modalités de l’offre d’Aezeo, ce qui se joue dans une telle démocratisation de l’énergie, sur les plans politiques et (…)

    27 décembre 2021 par Briand Ressources 2539 visites 0 commentaire
  • Espérance en mouvement, Enseigner la Transition : 2 mai 17h

    Nom de l’intervenant.e Zsanna Sebesteny et Claire Carré Date 02.05.2023 - 17:00 Description En mars 2021 Chris Johnstone a lancé la formation Active Hope Foundations Training basé sur le livre Active Hope, qu’il a co-écrit avec Joanna Macy, au sujet du Travail qui Relie. Il y a 5341 inscrits à la plateforme informatique anglophone de cette formation. Déjà, 60 personnes à travers le monde sont formées à faciliter des Cercles inspirés du Active Hope Foundations Training.
    Active Hope est traduit en français par Claire (…)

    2 avril 2023 par Briand Ressources 506 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80