Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Briand

Articles de cet auteur (87)

  • Vers des technologies sobres et résilientes – Pourquoi et comment développer l’innovation « low-tech » ? par la Fabrique Ecologique

    Vers des technologies sobres et résilientes – Pourquoi et comment développer l’innovation « low-tech » ? par la Fabrique Ecologique Description Une innovation low-tech ? Quel est cet étrange oxymore ? Faut-il retourner à la bougie ou à l’âge des cavernes au lieu de miser sur le progrès technologique ? Certes, le low-tech ne fait pas rêver comme le high-tech et ses applications futuristes. Et pourtant, si c’était là que se situait la vraie modernité et le courage d’innover ?
    Notre système technique et économique se heurte aux limites de la planète, qui n’a plus la capacité de lui fournir les ressources (…)

    11 mars 2022 par Briand Ressources 468 visites 0 commentaire
  • ET-LIOS : Enseignements Technologiques de niveau LIcence Ouverts pour une industrie du futur compétitive et Soutenable

    La spécificité des enseignements technologiques et le besoin d’accéder aux machines et équipements à caractère industriel rendent l’enjeu de l’hybridation des enseignements crucial et impactant.
    Il s’agit de conserver une activité présentielle indispensable pour les étudiants et les enseignants, avec idéalement une structuration en 3 temps pédagogiques : tout d’abord en distanciel, des activités préliminaires d’initiation, de découverte ou de préparation, puis in situ l’accès et la mise en œuvre des ressources et des moyens technologiques fondamentaux pour les parcours de formation, et enfin la séquence pédagogique de synthèse et de restitution des compétences acquises.

    16 juin 2022 par Briand Ressources 361 visites 0 commentaire
  • Enjeux éthiques et environnementaux, séminaire Brownbags de TECFA (univ. Genève)

    Description de cette initiative L’unité de recherche et d’enseignement en technologies de formation et d’apprentissage (TECFA) de l’université de Genève vous invite aux séminaires BrownBags. Ces séminaires accueillent des présentations de recherches ou de technologies dédiées à l’enseignement, la collaboration, la communication, … Pour cette nouvelle année académique, les BrownBags ? s’articulent autour de la thématique "Enjeux éthiques et environnementaux" et débuteront avec la présentation des Docteurs Vincent Widmer et Sergio Estupiñan, chercheur associé et collaborateur associé de l’unité TECFA : (…)

    12 octobre 2021 par Briand Veille 702 visites 0 commentaire
  • Forum Low-Tech Recherche et Enseignement

    Forum Low-Tech Recherche et Enseignement Description de cette initiative L’enjeu de cette communauté est de déclencher une prise de conscience et de décision dans le milieu universitaire sur la nécessité de repenser nos activités en les adaptant aux défis actuels d’une société que nous souhaiterions sobre et résiliente.
    Pour qui ? : Enseignant.e.s, chercheur.se.s et toute autre personne intéressée par les low-tech dans la recherche et l’enseignement. Que peut-on trouver ici ? Des sujets de discussion répartis en thématiques autour des low tech dans la recherche, dans l’enseignement et autres (…)

    10 février 2022 par Briand Ressources 395 visites 0 commentaire
  • Low-Tech - Recherche - Ingénierie Apport mutuel pour penser la technique, webinaire du 29 juin 2021

    Low-Tech - Recherche - Ingénierie Apport mutuel pour penser la technique, webianire du 29 juin 2021 Description Le fil conducteur de cette journée retrace les liens entre low-tech, recherche et ingénierie.
    Tout d’abord, seront abordés la technique et son application, l’ingénierie, sans lesquelles le concept low-tech n’existerait pas. Et en retour, le paradigme proposé par le low-tech pour penser la technique sera abordé. Dans un second temps, les résultats des travaux du PRC « viabilité des low-tech » seront présentés en montrant ce que les travaux de chercheurs ont pu mettre en exergue sur le concept (…)

    18 mars 2022 par Briand Ressources 86 visites 0 commentaire
  • Enseignants de la transition

    Enseignants de la transition Description de cette initiative Nous sommes des enseignants du supérieur de diverses disciplines, en universités, en écoles et en grandes écoles, dans toute la France. Certains d’entre nous ont de nombreuses années de pratique, pour d’autres l’enseignement est plus récent.
    Pour la plupart d’entre nous l’enseignement est une activité de coeur, complémentaire à nos activités dans des entreprises, des associations, des institutions publiques.
    Nous sommes convaincus que l’entraide des enseignants, l’auto-formation et le regroupement pour pousser au changement des programmes et des pratiques sont (…)

    19 juin 2021 par Briand Veille 551 visites 0 commentaire
  • Répercussions présentes et futures de l'intelligence artificielle page ressource de l’université de Montréal

    Description Les professeurs et professeures de l’UdeM prennent la parole sur les répercussions des applications de l’IA comme ChatGPT dans une foule de domaines, dont l’enseignement et la philosophie. extrait repris de la page de l’université de Montréal et une liste de 5 articles : L’épopée de deux articles scientifiques. Nous avons mis ChatGPT 4 à l’épreuve en lui demandant de résumer en deux articles informatifs et faciles à lire deux études scientifiques produites à l’UdeM. Les résultats ont été… mitigés ; 15 décembre 2023. La créativité de ChatGPT nous menace-t-elle ?. Le professeur de (…)

    20 janvier 2024 par Briand IA, Chat GPT et formation 377 visites 0 commentaire
  • Unipoly association écologiste des étudiant·e·x·s de l’UNIL et de l’EPFL

    Unipoly association écologiste des étudiant·e·x·s de l’UNIL et de l’EPFL Description de cette initiative Unipoly vise à sensibiliser et amorcer la discussion sur des sujets sociétaux liés à l’écologie parmi les étudiant·e·x·s de l’UNIL et de l’EPFL. Pour ce faire, nous organisons des projections de films, des conférences, des débats et bien d’autres projets, à travers nos divers pôles.
    Nous rassemblons aussi les énergies des étudiants de l’UNIL et de l’EPFL depuis plus de 15 ans pour agir au quotidien sur nos campus : organiser des repas freegans à prix libre, distribuer des invendus devant le local, (…)

    10 mars 2022 par Briand Ressources 155 visites 0 commentaire
  • Analyser l'évolution des étudiants au travers de méthodes de personae

    Nom de l’intervenant.e Laurent Neyssensa, Elodie et Julien Jouny-Rivier, Lucie Metz Date 07.03.2022 - 17:00 Description Webinaire : les usages de la méthode des personae dans et pour l’enseignement supérieur
    Quels sont les usages et réappropriations actuels et possibles de la méthode des personae dans la pédagogie de l’enseignement supérieur ?
    La méthode des personae est utilisée dans différents domaines pour évaluer les besoins et attentes d’un public cible lors de la conception d’un produit ou d’un service, en se (…)

    25 janvier 2023 par Briand Ressources 283 visites 0 commentaire
  • Espérance en mouvement, Enseigner la Transition : 2 mai 17h

    Nom de l’intervenant.e Zsanna Sebesteny et Claire Carré Date 02.05.2023 - 17:00 Description En mars 2021 Chris Johnstone a lancé la formation Active Hope Foundations Training basé sur le livre Active Hope, qu’il a co-écrit avec Joanna Macy, au sujet du Travail qui Relie. Il y a 5341 inscrits à la plateforme informatique anglophone de cette formation. Déjà, 60 personnes à travers le monde sont formées à faciliter des Cercles inspirés du Active Hope Foundations Training.
    Active Hope est traduit en français par Claire (…)

    2 avril 2023 par Briand Ressources 524 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80