Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

ClimatSup INSA

3 novembre 2021 par Briand Veille 344 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.ripostecreativepedagogi...

ClimatSup INSA

Description de cette initiative Un projet qui vise à intégrer les enjeux climat-énergie dans les formations du Groupe INSA.
Le Groupe INSA, qui forme chaque année près de 17 000 élèves ingénieurs, s’associe au think tank The Shift Project pour intégrer dans ses enseignements la problématique climat-énergie. Le travail entamé en cette rentrée 2020 doit donner lieu à des premières transformations de la formation dès septembre 2021.
Le but de cette démarche est donc triple :
  • Former des ingénieurs conscients, capables de comprendre et d’analyser la complexité croissante du monde dans lequel ils évoluent professionnellement ;
  • Répondre à la demande de sens grandissante de la part des étudiants tant dans leur formation que dans leur future carrière professionnelle ;
  • Répondre aux besoins de compétences actuels et à venir des organisations à opérer efficacement leur propre transition énergétique et écologique.
  • Un texte reprise de l'annonce de septmebre 2020


climatsupinsa_insa.jpg

Nom du porteur de l'initiative groupe INSA
Auteur de la fiche Michel Briand
Type d'acteur Ecole
Echelle d'action Globale
Comment contacter cette initiative Claude Maranges – Chargé de Développement |+33 (0) 6 13 28 05 89 | claude.maranges@insa-toulouse.fr
Mot Clef
  • Transition écologique
Partenaires associés The Shift project : travail d’intégration de la problématique climat-énergie dans ses enseignements sur l’ensemble du parcours de formation.
"Le think tank The Shift Project souhaite accompagner le Groupe INSA à se constituer comme cas d’étude de la manière dont un groupement d’établissements peut mener ce chantier ambitieux, en collaboration avec le corps enseignant et enseignant-chercheur, dans une démarche d’ouverture aux bonnes pratiques et en s’attachant à préserver toujours la rigueur scientifique."
autres remarques L’objectif du projet est d’intégrer les enjeux climat-énergie dans les formations du Groupe INSA sur les 5 ans de la formation et avec les premières transformations dès septembre 2021, et de présenter la démarche du Groupe INSA au monde de l’enseignement supérieur français afin d’inspirer les autres établissements à mener des initiatives similaires.
Quel partage ? Ne sais pas

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom