Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Transition numérique et pratiques de recherche et d'enseignement supérieur en agronomie, environnement, alimentation, sciences vétérinaires à l'horizon 2040

17 novembre 2021 par Briand Ressources 185 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.ripostecreativepedagogi...

Description La prospective Transition numérique et pratiques de recherche et d’enseignement supérieur en agronomie, environnement, alimentation et sciences vétérinaires à l’horizon 2040 est lerésultat d’une réflexion menée par un ensemble d’experts de janvier 2018 à juin 2019.

Un texte repris de l’introduction du document en ligne

Cette étude, qui a pris en compte les principales dimensions de l’activité de recherche et d’enseignement supérieur, en l’organisant en sept composantes (organisation institutionnellede l’ESR, pratiques d’enseignement et de formation, éthique et culture numérique, données, interactions de l’ESR avec la société, pratiques de recherche, contexte sociétal), aboutit en effet à des propositions paradoxales qui peuvent souvent inquiéter, alors qu’il y a des chemins de progrès humain considérable permis par la transition numérique. Comment profiter de l’immense apport de la plateformisation dans la production et le partage des connaissances, sans prendre le risque que les données soient captées et monétisées par des entreprises mondialisées ? Quelle organisation et quel pilotage de l’ESR aux différentes échelles (mondiale, continentale, nationale, régionale) si l’on considère que la connaissance est un bien commun ? Comment concilier le développement des usages des outils numériques pour la recherche et l’enseignement supérieur et la frugalité dans la consommation d’énergie et de terres rares qui s’imposera un jour ou l’autre à tous ?

Un texte repris de l’prospective-transition-numerique-dans-l-esr-rapport-pdf-1_0.pdf. introduction du document en ligne

Auteur de la fiche Michel Briand
Public visé
  • Enseignant
Thématique
  • Transition
  • Numérique responsable
Mot Clef
  • Transition écologique
Type Support
  • Outil méthodologique

et / ou

Auteur de la ressource Marco Barzman, Mélanie Gerphagnon et Olivier Mora, coordinateurs
Type d'auteur
  • Institutionnel
Quel partage ? Quelle licence ? Copyright

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom