Retour sur le colloque scientifique sur le thème de la recherche participative au soutien de la reconnaissance et de la revivification des communs fonciers
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Retour sur le colloque scientifique sur le thème de la recherche participative au soutien de la reconnaissance et de la revivification des communs fonciers
Qui décide de ce qui fait patrimoine, et pour qui ? À l’encontre de la conception dominante selon laquelle les ressources patrimoniales doivent être exclusivement gérées par des experts professionnels et des autorités dédiées, l’article rend compte de l’expérience de communautés locales qui ont mobilisé les principes de la Convention européenne de Faro pour créer leur propre patrimoine. Au travers de l’analyse transversale de trois cas, en France, en Italie et en Roumanie, l’article identifie des conditions favorables à l’émergence de communautés patrimoniales - en termes d’articulation avec les cadres et acteurs institutionnels locaux, (…)
Devenu un véritable marché, l’habitat temporaire n’a désormais plus grand chose à voir avec les démarches spontanées de ses origines portées par des collectifs artistiques en recherche de lieu indépendants de création et/ou de diffusion. Il donne désormais lieu a de vastes projets urbains d’occupation d’espaces vacants, et à de nouveaux professionnels de l’intermédiation chargés de les mettre en œuvre. Alors, que nous disent les pratiques des acteurs sur la possibilité - ou non - de favoriser l’émergence de communs urbains et de quartiers solidaires ? La Revue EnCommuns a souhaité ouvrir ce questionnement, en recueillant la (…)
Gouvernance territoriale et accès aux ressources naturelles : outiller la pratique du commun Publié en octobre 2025 En collaboration avec l’Institut pour la recherche de la Caisse des DépÔts
Les politiques locales, qu’il s’agisse de l’eau, des forêts, des parcs naturels, du foncier agricole ou encore de l’aménagement urbain, reposent largement sur une gouvernance territoriale descendante qui laisse peu de place à une gestion adaptative et inclusive des ressources naturelles associant les usagers et les populations concernées. Après un premier travail sur les relations (…)
Dans cet entretien, Philippe Descola apporte des éléments de compréhension historique et anthropologique aux tensions actuelles entre la reconnaissance juridique des communs et l’État moderne, en France et dans d’autres contextes.
Un articlerepris de la revue Metropolitics, une publication sous licence CC by sa et signalé parSylvie Dabin
Entretien réalisé par Olivier Chavanon et Jean-François Joye.
Que vous inspire la redécouverte des communs fonciers ancestraux, connus aussi sous le terme de « communaux » ?
J’ai accueilli avec joie et surprise, au fond, les informations sur ce système de communs fonciers, dont je pensais qu’il (…)
L’eXtrême Défi Mobilité repose fortement sur le développement et la mutualisation de communs, définis comme des ressources, matérielles ou immatérielles, gérées collectivement par une communauté afin de les préserver et de les pérenniser, et pour résoudre un problème au bénéfice de tous ses membres.
La création de communs dans le cadre de l’XD est motivée par la nécessité d’industrialiser face à des contraintes : concurrence, manque de moyens, compétences, lenteur, dette technique) ; L’utilisation de licences ouvertes peut permettre de réduire les coûts, assurer la résilience, créer des standards collectifs et contribuer à la transition (…)
18 novembre 2025 : Regards Croisés autour du rôle et de la place de la pédagogie dans les communs avec Titouan Laruelle
Avec nos amis de la Fabpeda (Fabrique des communs pédagogiques), nous vous proposons une séance spéciale de « Nos regards croisés sur l’approche par les communs » le 18 novembre de 18 à 19h30, autour du rôle et de la place de la pédagogie dans les communs avec Titouan Laruelle.
Au cours d’un stage au sein de la Fabrique des Communs Pédagogiques, Titouan Laruelle, étudiant en philosophie à l’École Normale Supérieure de Paris, a entrepris un travail de conceptualisation de la notion de « communs pédagogiques », qui se (…)
RDV le 17 novembre pour le premier webinaire du cycle thématique "De quoi ouvert est-il le nom ?"
La première séance du cycle de webinaires intitulé « De quoi ouvert est-il le nom ? », se tiendra le lundi 17 novembre 2025, de 17h30 à 19h30 (en ligne).
Cette première rencontre, placée sous le thème « Définition(s) de l’ouverture », proposera deux interventions explorant la pluralité des sens et des usages du concept d’« ouverture » dans différents contextes de production et de circulation des savoirs :
Célya Gruson-Daniel (inno³ / CIS) Les différentes significations de l’ouverture en recherche : un éclairage sur les modes de (…)
Webinaire - Soigner les communs : vulnérabilités, tensions et hospitalité par le design
Rendez-vous le 9 octobre de 11h à 13h pour le webinaire « Soigner les communs : vulnérabilités, tensions et hospitalité par le design », deuxième séance d’une série de webinaires dédiée à l’exploration des liens entre droit, design et communs.
Lors de cette session, Delahaye, Nathalie Coulon Rascle et Nadège Bide interviendront pour présenter 3 terrains d’attentions distincts, s’appuyant sur leur formation en éthique, philosophie et design with care. Le webinaire est co-organisé par la Coop des Communs, la Coop des Milieux et Inno³.
Infos et (…)
1er – 5 octobre 2025 : Colloque de Cerisy organisé par l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, dans le cadre du Cercle des partenaires, intitulé « La nature, levier de transformation écologique : de la sensibilité à l’adaptation des territoires »
Au Centre Culturel International de Cerisy (CCIC) : 2, Le Château – 50210 Cerisy-la-Salle
Dans un contexte de backlash sur les questions écologiques, le colloque interroge les moyens de renforcer la prise de conscience du dérèglement climatique et d’accélérer les transformations. Quels sont les leviers de la transformation écologique ? La nature dans ces bifurcations paraît (…)