Innovation Pédagogique et transition
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Communs

Articles de cette rubrique

  • Nos forêts Demain : comprendre, transmettre, agir, 21 et 22 mars 2025, Chantilly

    Nos forêts demain : comprendre, transmettre, agir
    Vendredi 21 et samedi 22 mars 2025, l’Institut de France invite à réfléchir sur « Nos Forêts Demain : Comprendre, Transmettre, Agir ».
    Ce programme est conçu en quatre sessions complémentaires d’une demie journée, pour intéresser les spécialistes en souhait d’élargir leur compréhension, autant que toute personne désirant s’informer au plus près des connaissances, pratiques et pensées actuelles concernant la forêt.
    Le vendredi 21 mars sera consacré à l’impact du changement climatique sur les forêts ainsi qu’aux grands enjeux et aux stratégies d’adaptation.
    Chercheurs, forestiers, (…)

    17 mars 2025 par Marilyne Barisic Communs 324 visites 0 commentaire
  • Archipélisation : comment Framasoft conçoit les relations qu’elle tisse

    Un articlerepris de Framasoft sur la notion d’archipel et publié en 2019
    Afin de clarifier le fonctionnement de nos partenariats, nous souhaitons partager avec vous un concept qui nous semble important : celui d’archipélisation.
    Cet article fait partie des « Carnets de voyage de Contributopia ». D’octobre à décembre 2019, nous y ferons le bilan des nombreuses actions que nous menons, lesquelles sont financées par vos dons (qui peuvent donner lieu à une réduction d’impôts pour les contribuables français). Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir.
    À noter : cet article bénéficie désormais d’une version audio.
    Merci à Sualtam, (…)

    27 février 2025 par Michel Briand Communs 412 visites 0 commentaire
  • Éthique et Commun(s)

    Philippe Bizouarn est médecin anesthésiste-réanimateur et philosophe. Dans ce texte il propose d’engager la réflexion sur la liaison entre éthique et commun(s) en s’attachant plus particulièrement au lien entre pratique éthique et commoning. Comme l’indique l’auteur, "le parcours proposé est semé d’embûches". Cependant, la voie ouverte par ce premier essai pourrait bien constituer une perspective enrichissante pour penser l’avenir des communs.
    Pour citer cet article : Bizouarn, P. 2024. Éthique et Commun(s). EnCommuns. Article mis en ligne le 17 décembre 2024.
    Préambule
    L’usage partagé d’une ressource par une communauté nécessite (…)

    21 février 2025 Communs 360 visites 0 commentaire
  • 10/03 : Atelier de sensibilisation au modèle de Comptabilité Care – Paris

    Atelier de sensibilisation à la méthode comptabilité CARE

    12 février 2025 par Marilyne Barisic Communs 358 visites 0 commentaire
  • L’éducation ouverte, une tendance dans l’éducation (publique) ?

    repris d’un articlede Simon Ross ipublié dans EdForGood dans la rubrique Point de vue d’expert·e
    Quand c’est gratuit c’est toi le produit ?
    Cet adage est probablement celui le plus répandu avec le numérique. Il trouve son origine dans l’expérience que nous avons avec les plateformes et réseaux sociaux dominants. Des entreprises plus riche que la majorité des États portent ces environnements en prospérant grâce ou à cause d’un modèle publicitaire, une publicité devenue ciblée par une exploitation massive de nos données personnelles.
    Comme bien des choses ont un coût, la gratuité en ligne devient alors suspecte. On voit également (…)

    6 janvier 2025 par Michel Briand Communs 528 visites 0 commentaire
  • Coop des communs : un groupe de travail sur "le sens du travail en questions"

    UN NOUVEAU GROUPE DE TRAVAIL SUR « LE SENS DU TRAVAIL EN QUESTIONS »
    Interpellée par une tribune de Pierre-Yves Gomez dans Le Monde, évoquant « le travail mis à distance par les comportements et les attentes des nouvelles générations », la Coop des Communs a décidé de mettre en place un groupe de travail chargé d’explorer les nombreuses facettes de cette question. Nous en avons identifié quatre qui nous semblent interdépendantes (cf. la note synthétisant la problématique telle que les initiateurs du groupe l’ont posée).
    Qu’est ce qui fait sens aujourd’hui de travailler pour une entreprise – qu’elle soit conventionnelle ou de l’ESS ? (…)

    16 décembre 2024 par Marilyne Barisic Communs 664 visites 0 commentaire
  • Histoire de Sillages.info, des ressources labellisées, libres et gratuites pour l’enseignement supérieur de niveau licence

    Un article de Nathalie Van de Wiele publié sur le site de l’EPIsous licence CC by nd
    L’initiative sillages.info : naissance d’une communauté (de 2001 à 2010)
    Et si les offres d’achat par le privé de ressources pédagogiques faisaient progresser, par réaction, la production de ressources libres et gratuites ?
    C’est là que commence l’histoire de l’initiative sillages.info [1], ou plutôt d’une toute première initiative nommée ePrep que j’ai lancée en 2001 lorsque, professeure en CPGE, je me voyais offrir par un établissement de prépas privé une somme conséquente pour l’achat du site que je venais de mettre en ligne avec une rubrique (…)

    5 décembre 2024 par Michel Briand Communs 452 visites 0 commentaire
  • Politique sur l’utilisation et la création de ressources éducatives libres, Université de Sherbrooke

    La mission de l’Université de Sherbrooke, telle qu’énoncée à l’article 3 de ses Statuts, prévoit qu’elle se « consacre à la formation ouverte, à la promotion du savoir critique et à la quête de nouvelles connaissances par l’enseignement, la recherche, la création et l’engagement social ». En tant qu’institution privée d’intérêt public formée d’une communauté de personnes au service de la société et de ses membres, l’Université de Sherbrooke affirme sa volonté d’assurer et de promouvoir la formation ouverte par le biais de la Politique sur l’utilisation et la création de ressources éducatives libres.
    Un texte adopté par le Conseil (…)

    5 décembre 2024 Communs 404 visites 0 commentaire
  • Action publique et communs - conférénce de Valérie Peugeot aux Journées du libre éducatif 2024

    Une retranscription de la conférence inaugurale donnée par Valérie Peugeot aux 3éme Journées du libre éducatif 2024, publiée sur le site Libre à Lire de l’April sous licence CC by sa.
    A voir aussi en vidéo
    Je vais vous parler de la relation entre les communs et les acteurs publics et voir comment ils peuvent, le cas échéant, coopérer.
    Les communs - Définitions - Historique
    Avant de rentrer dans le du sujet, je vais revenir rapidement sur le concept des communs, parce que, en fait, on l’emploie beaucoup, mais comme toujours, quand un concept rencontre une forme de célébrité – c’est peut-être un terme un peu trop fort –, en tout (…)

    5 décembre 2024 Communs 307 visites 0 commentaire
  • Pour créer sa première REL, il faut se lancer (magazine UDES)

    Un article repris du Magazine pédagogique, par Équipe Bulletin SSFune publication sous licence CC by sa et signalée par la chaire Unesco RE-IA REL et éducation ouverte
    Nous vous encourageons à vous lancer et à créer votre propre REL afin de vous faire la main. L’idéal serait de pouvoir commencer avec l’adaptation d’une REL de langue française déjà existante dans la discipline qui vous intéresse. Le nombre de REL de langue française est encore limité et il peut être difficile de trouver ce que vous cherchez. Pourquoi alors ne pas aller consulter un répertoire de RELafin de s’inspirer ou jeter un œil à celles que vos collègues de (…)

    28 novembre 2024 par Michel Briand Communs 315 visites 1 commentaire

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