Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

CLIC ! Un kiosque à services et apprentissages libres, partageables, léger et en auto-hébergement

15 mars 2022 par Briand Ressources 313 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.ripostecreativepedagogi...

CLIC ! Un kiosque à services et apprentissages libres, partageables, léger et en auto-hébergement

Description

Essaimer des pratiques numériques coopératives, solidaires et émancipatrices

Le projet vise à la réduction des inégalités d’accès aux savoirs en proposant un serveur web « clé en main » installable sur tous types d’ordinateur qui donne accès à des services libres et collaboratifs et à des contenus pédagogiques dans tous les domaines de la transition écologique et solidaire. De part la sobriété apportée par l’outil, la dynamique se concentrera à développer ce service comme une solution pour le réemploi des vieux ordinateurs (ordinosaures) et la réduction des déchets informatiques. Cet outil est la concrétisation d’une collaboration entre des communautés du monde du libre et des réseaux agissant pour la protection de l’environnement.

Faciliter l’appropriation de services et de contenus libres par les acteur·rices de la transition, y compris les plus éloigné·es du numérique, par la fabrication et la mise à disposition d’espaces web mobiles de coopération et par l’animation de formations hybrides centrées sur les techniques et outils d’animation de collectifs.

Recy'clic s’appuie sur les méthodes issues de l’éducation populaire pour encourager une réappropriation collective et solidaire des outils numériques, afin depermettre à chacun·e d’être en capacité d’envisager ces technologies comme un enjeu de société et de contribuer au débat.

Recy'clic est un système permettant l'installation facile de services libres, et d'importer des contenus pédagogique et toute sorte de communs numérique depuis d'autres sites.

Recy'clic peut être utilisée comme un serveur déconnecté du grand Web, mais fournissant des services web locaux sur un wifi ou réseau local privé, mais aussi comme un serveur en ligne fournissant des services libres pour votre organisation, comme les hébergeurs de type chatons.

Recy'clic peut marcher sur des nano-ordinateurs comme le raspberry pi, mais peut aussi donner une deuxième vie à de vieux ordinateurs, ou des portables avec écran cassé, etc.

Recy'clic vient avec une sélection de contenus libres que l'on peut agrandir et partager !

Qu’est-ce que c’est « CLIC ! » ?
C’est un système informatique complet de coopération et de co-formation « clé en main ».
Une distribution de logiciels et de contenus libres, dont :
1. Une bibliothèque d’ouvrages et de modes d’emplois sous licences libres facilement récupérables, duplicables, avec possibilité de partager et synchroniser ses sources depuis d’autres bibliothèques en ligne
2. Des parcours de formations, des micro-formations, pour approfondir des sujets de la transition au sens large, d’acquérir des compétences et de pouvoir remixer des contenus de formations pour ses besoins.
3. Une interface simplifiée pour accéder à des services coopératifs libres, branchés sur le grand internet ou seulement accessibles localement de manière sécurisée
Un texte repris de la page du projet

Auteur de la fiche Michel Briand


clicunkiosqueaservicesetapprentissagesl_clic.jpg

Public visé
  • Tout public
Thématique
  • Transition
Mot Clef
  • Transition écologique
  • Lowtech
  • Numérique responsable
Type Support
  • Outil technique

et / ou

Auteur de la ressource collectif Recyclic
Type d'auteur
  • Groupe
Quel partage ? Quelle licence ? Creative Commons

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom