Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

AnthropoceneFACTS Comment partager ses ressources autour des enjeux socio-environnementaux et transformation des enseignements dans le supérieur

27 janvier 2023 par Briand Ressources 182 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.ripostecreativepedagogi...

Nom de l'intervenant.e Guillaume Mandil
Date 08.09.2022 - 17:00
Description Enjeux socio-environnementaux et transformation des enseignements dans le supérieur
par Guillaume Mandil
Télécharger le fichier anthropocne_facts.jpg
Présentation vidéo du projet par Guillaume Mandil (en ouverture de l'atelier)
<div class=" embed-responsive embed-responsive-16by9" style=''>

Cet atelier fait suite à 2 événements organisés par des membres de l’équipe STEEP de l’INRIA. D’une part l’école de printemps Anthropocene FACTS qui s’est tenue à Grenoble du 23 au 27 mai 2022 et d’autre part la conférence Archipel qui s’est déroulée du 20 au 23 juin 2022. Ces événements avaient pour objectifs de contribuer à faire émerger une communauté académique et/ou scientifique autour des questions socio-environnementales. Il est ressorti de ces 2 événements que la transformation des enseignements dans le supérieur était un enjeu partagé par une grande partie des participants.
D’autre part, il est également ressorti de ces évènements qu’il serait utile de partager les multiples expériences dans une communauté afin de ne pas refaire des choses similaires « chacun de son côté ». Pour contribuer à cette mise en commun, cet atelier propose de discuter des contours que pourrait prendre une plateforme commune de partage de ressources pédagogiques (dias, consignes d’ateliers, méthodes d’animation de débats, conférences, etc.).
Afin que cette bibliothèque de ressources soit utile pour participer à la généralisation des transformations pédagogiques dans le supérieur, les discussions qui ont eu lieu au cours de ces 2 évènements ont fait ressortir plusieurs caractéristiques souhaitables pour cette plateforme :

  • Mise en place d’une plateforme nationale
  • Que les politiques scientifiques et éditoriales soient assumées par une entité juridique indépendante et décidée par la communauté. Via une association ? Une fondation ?
  • Gouvernance de la plateforme communautaire, c’est-à-dire par ceux qui contribuent.
  • Assurer une forme de relecture critique collective par l’ensemble de la communauté pour rendre les contenus les plus robustes possibles
  • Établir des liens croisés entre les éléments pédagogiques de la plateforme pour apporter des points de vue complémentaires ou critiques.
  • Disposer de 2 zones sur la plateforme : une zone « bac à sable » réservée aux contributeurs pour permettre de tester et d’éprouver les contenus au sein de la communauté et une zone publique où sont mis à disposition les éléments « éprouvés ». A partir du moment où un contenu de la zone « bac à sable » est suffisamment éprouvé, il bascule dans la zone « publique ».

L’ensemble de ces caractéristiques sont des éléments qui sont discutables, amendables, et modifiables, ils ne sont mentionnés ici uniquement pour amorcer une discussion. L’idée de mettre en place cette plateforme se veut également être un outil au service de l’animation d’une communauté académique pour favoriser la transformation des enseignements dans le supérieur afin d’y inclure les enjeux socio-environnementaux.

Vous pouvez vous inscrire sur une liste de diffusion pour discuter de ce projet à cette adresse : https://listes.lautre.net/cgi-bin/mailman/listinfo/discutons

Déroulé proposé

sur un temps d'1h15 à 1h30 avec comme outil le pad de prise de notes : https://lite1.infini.fr/p/anthropocene

  • Introduction : le projet et son contexte (15')
  • Tour des participant.e.s : chacun se présente et son attente en une phrase (pour premettre l'expression des 30 à 40 peronnes attendues), un pad permet de compléter la présentataion (description de projet, lien). Pour partager ce que chacun.e peut apporter nous demadons d'utiliser la pad pour des questions de temps. (20')
  • Les accords de groupe pour ce collectif (coopération ouverte, ouverture de l'espace bac à sable ?, échanges ouverts mais anonymisés visio non enregistrée sauf introduction...) (10')
  • Quels PPPPP premiers plus petis pas possibles ? (20')
Catégorie
  • Atelier
Complément ancienne fiche

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom