Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Ingénieur.e pédagogique multimédia - CDD 24 mois

18 novembre 2020 par Gilles Jacovetti Veille 203 visites 0 commentaire

Ingénieur.e pédagogique multimédia - CDD 24 mois

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Description de l’offre d’emploi

Contexte :

Issue de la fusion au 1er janvier 2017 de l’Ecole des Mines de Douai et de Télécom Lille, IMT Lille Douai est une des plus importantes Ecole d’Ingénieurs au nord de Paris. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Lille Douai a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du numérique.

Ecole sous tutelle du ministère en charge de l’économie et des finances, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Lille Douai a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; Soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Lille Douai s’appuie sur plus de 20000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

- Sciences et Technologies du Numérique

- Processus pour l’Industrie et les Services

- Energie et Environnement

- Matériaux et Procédés avancés aux applications utilisées, composites et génie civil.

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-lille-douai.fr

L’Institut Mines Télécom est une des premières forces en France dans l’enseignement supérieur et la recherche en ingénierie et numérique. Les activités de l’IMT se déploient au sein de grandes écoles d’ingénieurs et de management : IMT Atlantique, IMT Business School, IMT Lille Douai, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Mines Saint-Étienne, Télécom Paris, Télécom SudParis, Eurecom, Mines Nancy et Mines ParisTech. Depuis longtemps, de nouvelles pratiques pédagogiques mobilisent une multiplicité d’acteurs afin de s’adapter aux différentes évolutions : nouveaux apprenants, nouveaux besoins, prégnance du numérique.

Face à l’accélération de ces évolutions, l’IMT a inscrit dans sa stratégie 2018-2022 le développement de contenus pédagogiques numériques comme une de ces actions principales, en réponse à la nécessité de partager plus de contenus entre enseignants-chercheurs, étudiants et personnels d’appui à la pédagogie. L’objectif est double :

· D’une part développer un outil de mutualisation et de partage des ressources numériques,

· D’autre part, augmenter exponentiellement les enseignements dispensés dans les écoles de l’IMT, qui font appel à des ressources pédagogiques numériques mutualisées (y compris les MOOC).

Dans ce contexte, IMT Lille Douai a été commanditée, par la Direction générale, pour le pilotage du projet de Pédagothèque numérique de l’IMT (IMTPN). Elle accueille, à ce titre, une chargée de mission TICE dédiée à ce projet, et recrute, en soutien, un ingénieur pédagogique multimédia.

Le poste est à pourvoir au sein du Pôle Ingénierie et Ressources Pédagogiques (PIRP) de la Direction des programmes. Ce pôle est composé de 13 agents dont 8 pour l’équipe d’accompagnement pédagogique et TICE. Pour plus de détails, consultez le site internet de l’équipe TICE du PIRP :

http://innovation-pedagogique.imt-lille-douai.fr/

Missions :

Le nouveau collaborateur sera en charge de l’implémentation de cours et des ressources des équipes pédagogiques de l’IMT sur la pédagothèque numérique.

Activités :

Développer et accompagner l’implémentation des cours et ressources sur la pédagothèque :

· Accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de modalités pédagogiques numériques

· Accompagner la mise en place de parcours de formation et cours hybrides ou à distance sur la pédagothèque

· Participer au développement d’une culture du partage et de la réutilisation de ressources pédagogiques

· Assurer un suivi qualitatif des ressources et activités (contenus à jour et fonctionnels, respect du droit d’auteur, etc.)

Assurer l’implémentation ou la migration des MOOC au sein de la Pédagothèque :

· Prendre contact avec les équipes pour accéder et appréhender la scénarisation du MOOC

· Étudier et mettre en œuvre la meilleure transposition possible entre les 2 plateformes lors de migrations

· Proposer une transposition dans la pédagothèque, avec des points d’étape réguliers

· Assurer la validation de la transposition à chaque point d’étape

Participant à l’administration de la Pédagothèque :

· Participer à la gestion de la plateforme (utilisateurs, contenus, suivi des mises à jour)

· Veiller au respect et à la conformité de la ligne éditoriale des cours sur la pédagothèque

· Assurer une veille technico-pédagogique (pratiques pédagogiques, technologies, plugins, suivi des mises à jour)

Participer à la valorisation du projet Pédagothèque numérique :

· Participer à l’édition de supports de communication (newsletter mensuelle) à destination des personnels enseignants et des étudiants

· Animer des communautés enseignantes (mur pédagogique de la pédagothèque)

· Organisateur des manifestations autour du projet Pédagothèque numérique

Exigences de l'offre d'emploi

Profil du candidat : débutant possible / Diplôme bac +3 minimum

Aptitudes :

- Rigueur, méthode et organisation
- Écoute et empathie
- Créativité et ingéniosité
- Force de proposition
- Travail en équipe

Compétences

- Maîtrise ou expertise d’un ou plusieurs LMS Moodle et Open edX serait un plus

- Maîtrise des langages Web (HTML / CSS / JavaScript à minima)

- Maîtrise des logiciels de PAO (Illustrator et Photoshop à minima)

- Maîtrise des outils bureautiques (PowerPoint / Excel / Word à minima)

- Base du montage vidéo (Première, Media Encoder)

Connaissances


- Sensibilité à l’ergonomie des interfaces utilisateurs mobiles et desktop

- Connaissance du monde des logiciels libres

- Intérêt pour les technologies éducatives

Candidature

Licence : CC by-sa

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