Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

IMT Atlantique recrute un.e. conseiller.e. pédagogique

30 janvier 2018 par Gilles Jacovetti Veille 536 visites 0 commentaire

Conseiller pédagogique expert en développement professionnel F/H

ENVIRONNEMENT DU POSTE :
IMT Atlantique (Ecole Nationale Supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne-Pays de la Loire) est une grande école d’ingénieur généraliste dépendant du ministère en charge de l’Économie et de l’Industrie. Issue de la fusion au 1er janvier 2017 de Télécom Bretagne et de Mines Nantes, c’est une école de l’Institut Mines-Télécom (IMT).
Sur 3 campus, Brest, Nantes et Rennes, IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique et l’énergie pour transformer la société́ et l’industrie, par la formation, la recherche et l’innovation et d’être à l’international l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche français de référence dans ce domaine.
Elle encadre chaque année 2 300 étudiants en formation ingénieur, masters et doctorants. Elle développe pour septembre 2018 une nouvelle formation ingénieur multisite avec une approche programme. Pour atteindre ses ambitions, l’école s’appuie sur une dynamique d’innovations pédagogiques riches et variées. Afin d’accompagnement les transitions éducatives, l’école dispose d’un centre d’appui et de ressources à l’apprentissage et à l’enseignement (centre d’appui).

MISSIONS :
Rattaché au responsable du Centre d’Appui et de Ressources pour l’Apprentissage et l’Enseignement, votre mission comporte deux volets : l’accompagnement pédagogique et le relais stratégique. Vous serez amené à réaliser des fonctions d’accompagnement, de conseil de soutien auprès des enseignants-chercheurs et des intervenants académiques de l’établissement.
Potentiellement vous serez en lien avec les étudiants sur des aspects de méthodologie d’apprentissage.
Vos missions auront pour objectifs de favoriser les transformations pédagogiques, de participer au développement pédagogique des acteurs de la formation, d’opérationnaliser l’approche programme, l’approche compétence dans la formation ingénieur.

VOS INTERLOCUTEURS :

  • Enseignants-chercheurs
  • Direction de la Formation et de la Vie Scolaire, Direction des Ressources Humaines, Direction de la Recherche et de l’Innovation, Direction de l’enseignement et de l’international de l’IMT

ACTIVITÉS :
Accompagnement pédagogique
 Conseiller et accompagner les enseignants et la direction de la formation dans la mise en oeuvre et le déploiement de l’approche programme dans la nouvelle formation ingénieur.
 Favoriser et accompagner le développement d’innovations pédagogiques et d’actions transformantes.
 Planifier & organiser le plan de formation annuel avec le service RH de l’école et le mettre en oeuvre à travers des ateliers de formation.
 Conseiller les formateurs sur les moyens d’intégration dans l’enseignement des technologies et des ressources disponibles (matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, espaces d’apprentissage, logiciels, outils numériques…).

Relais stratégique
 Conseiller le responsable du centre d’appui sur la stratégie dans le domaine du développement professionnel et du métier de l’enseignant.
 S’impliquer dans des projets stratégiques en matière de transitions éducatives au sein de l’IMT et avec les partenaires de l’école.
 Animer la valorisation des acteurs et des actions pédagogiques auprès des partenaires académiques, socio-économiques.

FORMATION ET COMPÉTENCES :
Niveau de formation et/ou expérience requis :
 Bac +5 ou équivalent dans le domaine de la formation
 Bac +4 ou équivalent avec expérience supérieure ou égale à 4 ans
 Bac +3 ou équivalent avec expérience supérieure ou égale à 6 ans

Savoir sur l’environnement professionnel

  • Développement professionnel des enseignants universitaires
  • Politiques, organisations et fonctionnement des systèmes d’enseignement supérieur
  • Leadership et théories relatives à la gestion du changement
  • Outils numériques pour la formation et l’apprentissage (essentiellement en termes de connaissances)

Savoir-faire opérationnel :

  • Développer des actions flexibles, modulables et adaptés aux besoins des acteurs de la formation
  • Capacités rédactionnelles (y compris de textes scientifiques)
  • Capacités à recourir à la littérature scientifique francophone et anglophone dans le domaine de la pédagogie de l’enseignement supérieur
  • Conduite de projets
  • Maîtrise des outils informatiques, collaboratifs et à distance

Savoir-faire comportemental

  • Rigueur et méthode
  • Aptitude à dégager des actions prioritaires, à établir et à planifier un plan d’action
  • Capacité d’écoute et d’accompagnement
  • Capacité d’(auto-)analyse des pratiques professionnelles
  • Capacité à composer avec des intérêts, des attentes et des enjeux divergents
  • Ouverture aux démarches interdisciplinaires
  • Etre force de propositions

POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE :
Envoyez par mail, à l’adresse suivante

Date limite de dépôt des candidatures : 11 février 2018
Date des entretiens : semaine 8
Date du recrutement : au plus tôt

EXIGENCE PARTICULIÈRE :
Mobilité entre les 3 campus (Brest, Nantes et Rennes) : 2 à 3 déplacements / mois

LES AVANTAGES DE CE POSTE :

  • Participer à la création et à la transformation éducative d’un programme de formation d’une grande école d’ingénieurs
  • Participer et agir sur la mutation-transformation d’un centre d’appui pédagogique en un centre d’appui et de ressources pour l’apprentissage et l’enseignement
  • Intégrer une équipe pluri-disciplinaire de 17 personnes composant la cellule d’appui

SALAIRE BRUT ANNUEL : minimum 29 k€ annuel (selon le profil)

Vous pouvez retrouver cette offre en version PDF ici : https://mintel.imt.fr/offres_emploi.php?id=1134


Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom