Outils pratiques et questions importantes pour aider vos étudiant·e·s à apprendre en groupe.
Outils pratiques et questions importantes pour aider vos étudiant·e·s à apprendre en groupe.
Accueillir des étudiants de niveaux différents dans un même module d’enseignement relève du défi, tant pour la conception que pour l’animation des cours. La tendance générale est de proposer aux étudiants de se mélanger afin que ceux qui maîtrisent déjà quelques bases de la matière enseignée puissent faire profiter les néophytes de leurs connaissances. Dans les faits, les étudiants rencontrent souvent des difficultés à se mélanger ainsi et ce type d’organisation apporte souvent diverses frustrations.
Dans l’action d’innovation pédagogique que nous présentons ici, le paradigme est inversé et il peut surprendre, mais les résultats tendent à prouver que cette (...)
Réaménagement de la bibliothèque scientifique IMT altlantique
La bibliothèque scientifique de l’IMT Atlantique de Brest se trouve sur l’un des sites d’une grande école d’ingénieurs et d’un centre de recherches international dans le domaine des sciences et technologies de l’information. Depuis plusieurs années le prêt des ouvrages est en baisse régulière, la bibliothèque n’échappe pas à la tendance générale. Cependant les étudiants fréquentent la bibliothèque puisqu’ils sont entre 100 et 150 à y venir chaque jour. Le constat c’est qu’ils empruntent de moins en moins mais que la bibliothèque reste un lieu où ils apprécient de venir travailler. C’est afin de (...)
L’enseignement de l’informatique, et plus précisément de l’algorithmique et de la programmation, n’est pas une chose aisée en première année d’école d’ingénieur. L’hétérogénéité des provenances et des formations antérieures entraîne de fortes disparités dans les niveaux et dans les attentes des étudiants, rendant difficile la définition d’un enseignement adapté à tous. Il en résulte de nombreux échecs ainsi qu’un désintéressement global pour l’informatique. Face à ce constat, nous avons mis en place à la rentrée 2015 un cours à trois vitesses novateur, basé sur un jeu sérieux : PyRat. Ce retour d’expérience détaille nos idées ainsi que leur mise en place, et présente nos premiers résultats concernant l’impact de ce nouvel enseignement sur les résultats et la motivation des étudiants.
Bastien Pasdeloup, Marine Karmann
IMT Atlantique,655 Avenue du Technopôle, 29200 Plouzané
marine.karmann [at] imt-atlantique.fr
Comment faire bénéficier un grand nombre de personne d’une formation sans la répéter en présentiel un nombre incalculable de fois ?
Comment concevoir un « socle commun des connaissances » propre à un domaine aussi large et fluctuant que celui de la fabrication numérique ?
C’est pour répondre à ces deux questions que l’ingénieur Baptiste Gaultier avec une équipe de Fabmanagers (animateurs des fablabs) et de makers bretons se sont lancés dans l’aventure de la conception du premier MOOC français sur la fabrication numérique.
Au-delà d’une simple « capitalisation » des savoirs de base sur la fabrication numérique, l’organisation du dispositif MOOC en (...)
L’informatique est une discipline exigeante à bien des niveaux, et son enseignement a suscité beaucoup de questionnements dans le domaine de la pédagogie. Quand s’ajoutent aux difficultés d’ordre disciplinaire, des éléments de complexité plus fort encore comme l’hétérogénéité d’un groupe d’étudiants (niveaux de compétences différents, formation et parcours professionnels différents, origines ethniques et culturelles différentes), les attendus des enseignants et des étudiants sont forcément mis à mal. Cet article propose l’évaluation d’un dispositif pédagogique par le jeu de rôle ayant pour but de prendre en compte les difficultés liées à l’altérité des étudiants et de permettre de les surmonter de manière ludique et motivante, en prenant en compte les spécificités de chacun au sein du groupe.
Mots-clés : Jeu de rôle, autonomie, motivation, apprentissage par projet, travail en groupe, hétérogénéité.
Laurent Brisson1,2, Marine Karmann1
(prenom.nom [at] imt-atlantique.fr)
1 Institut Mines-Telecom, IMT Atlantique, Technopôle Brest Iroise, France
2 UMR CNRS 6285 Lab-STICC
Nous présentons ici la liste de plus d’une centaine d’articles autour de la pédagogie et d’initiatives ou innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur à l’IMT Atlantique.
En tant que thématique d’interrogation centrale de l’enseignement supérieur, la question de la motivation des étudiants fait l’objet de nombreuses expérimentations et publications. Comment la susciter et l’entretenir ? Comment rendre intéressants certains enseignements dont les contenus peuvent sembler rébarbatifs, et ainsi donner aux étudiants, l’envie de s’y investir ? L’innovation pédagogique que nous présentons ici, allie de nombreux piliers de motivation (Viau) avec les principes de la pédagogie par projet, en donnant la priorité au " faire " comme soutien des apprentissages.
Un projet en ouverture de la formation d’ingénieur à Telecom Bretagne (...)
Produire un MOOC sur l’économie collaborative était en projet à l’Institut Mines Télécom depuis 2014. Après une genèse mouvementée, le MOOC vient d’être joué et ouvre les enseignants qui y ont participé à de nouvelles perspectives de recherche et de travail. Dans cet article, nous nous proposons de faire le bilan de cette aventure et de ses retombées.
Un MOOC génétique
- Les orientations des MOOCs de l’IMT Fin 2014, sous l’impulsion de son directeur général, l’IMT annnonce un programme de MOOCs pour rassembler et coordonner les initiatives de MOOC de toutes les écoles de l’institut. Parmi ces initiatives, certaines sont mises en valeur car elles (...)