Outils pratiques et questions importantes pour aider vos étudiant·e·s à apprendre en groupe.
Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Outils pratiques et questions importantes pour aider vos étudiant·e·s à apprendre en groupe.
Télécom Bretagne s’est très tôt impliquée dans l’usage du numérique au service de l’innovation pédagogique. Dès les années 2000, l’école réalise des CD-Roms pédagogiques (« La téléphonie mobile en question » réalisé par Gilles Landrac et Xavier Lagrange a reçu le pris Roberval en 2001).
C’est en 2013 que Xavier Lagrange, Alexander Pelov et Gwendal Simon se lancent dans l’aventure de la réalisation du troisième MOOC en France : « Introduction aux réseaux cellulaires ». Trois ans plus tard, le cours en ligne a quelque peu évolué, il a été hybridé, les vidéos originales ont été réutilisées dans le cadre de SPOC à destination des (…)
L’informatique est une discipline exigeante à bien des niveaux, et son enseignement a suscité beaucoup de questionnements dans le domaine de la pédagogie. Quand s’ajoutent aux difficultés d’ordre disciplinaire, des éléments de complexité plus fort encore comme l’hétérogénéité d’un groupe d’étudiants (niveaux de compétences différents, formation et parcours professionnels différents, origines ethniques et culturelles différentes), les attendus des enseignants et des étudiants sont forcément mis à mal. Cet article propose l’évaluation d’un dispositif pédagogique par le jeu de rôle ayant pour but de prendre en compte les difficultés liées à l’altérité des étudiants et de permettre de les surmonter de manière ludique et motivante, en prenant en compte les spécificités de chacun au sein du groupe.
Mots-clés : Jeu de rôle, autonomie, motivation, apprentissage par projet, travail en groupe, hétérogénéité.
Laurent Brisson1,2, Marine Karmann1
(prenom.nom [at] imt-atlantique.fr)
1 Institut Mines-Telecom, IMT Atlantique, Technopôle Brest Iroise, France
2 UMR CNRS 6285 Lab-STICC
L’enseignement de l’informatique, et plus précisément de l’algorithmique et de la programmation, n’est pas une chose aisée en première année d’école d’ingénieur. L’hétérogénéité des provenances et des formations antérieures entraîne de fortes disparités dans les niveaux et dans les attentes des étudiants, rendant difficile la définition d’un enseignement adapté à tous. Il en résulte de nombreux échecs ainsi qu’un désintéressement global pour l’informatique. Face à ce constat, nous avons mis en place à la rentrée 2015 un cours à trois vitesses novateur, basé sur un jeu sérieux : PyRat. Ce retour d’expérience détaille nos idées ainsi que leur mise en place, et présente nos premiers résultats concernant l’impact de ce nouvel enseignement sur les résultats et la motivation des étudiants.
Bastien Pasdeloup, Marine Karmann
IMT Atlantique,655 Avenue du Technopôle, 29200 Plouzané
marine.karmann [at] imt-atlantique.fr
Accueillir des étudiants de niveaux différents dans un même module d’enseignement relève du défi, tant pour la conception que pour l’animation des cours. La tendance générale est de proposer aux étudiants de se mélanger afin que ceux qui maîtrisent déjà quelques bases de la matière enseignée puissent faire profiter les néophytes de leurs connaissances. Dans les faits, les étudiants rencontrent souvent des difficultés à se mélanger ainsi et ce type d’organisation apporte souvent diverses frustrations.
Dans l’action d’innovation pédagogique que nous présentons ici, le paradigme est inversé et il peut surprendre, mais les résultats tendent (…)
Produire un MOOC sur l’économie collaborative était en projet à l’Institut Mines Télécom depuis 2014. Après une genèse mouvementée, le MOOC vient d’être joué et ouvre les enseignants qui y ont participé à de nouvelles perspectives de recherche et de travail. Dans cet article, nous nous proposons de faire le bilan de cette aventure et de ses retombées.
Un MOOC génétique
- Les orientations des MOOCs de l’IMT Fin 2014, sous l’impulsion de son directeur général, l’IMT annnonce un programme de MOOCs pour rassembler et coordonner les initiatives de MOOC de toutes les écoles de l’institut. Parmi ces initiatives, certaines sont mises en (…)
L’évaluation par les pairs ne concerne pas que les MOOC, dans ces-derniers les étudiant.es sont trop nombreux.ses pour être notés par la seule équipe pédagogique.
Nombreuses sont les expérimentations au cours desquelles les enseignant.es mettent en place une évaluation par les pairs, même avec un nombre plus réduit d’étudiant.es (nous avons eu l’occasion d’en parler ici). Au terme de plusieurs expérimentations concernant les évaluations, l’évaluation par les pairs semble présenter de nombreux avantages.
En effet, loin de l’idée reçue selon laquelle ce type d’évaluation permet à l’enseignant.e de se décharger d’une part considérable de (…)
Sur son site, le Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne propose une série de témoignages pour stimuler la participation des étudiants. A côté des vidéos (accompagnées de fiches pratiques) présentées précédemment nous reprenons ici les mémo de l’UNIL ayant pour but d’aider les enseignants à développer des actions pédagogiques innovantes.
Nous poursuivons ici un donner à voir qui permet de valoriser et de mutualiser des réalisations autour de la pédagogie dans l’enseignement supérieur francophone.
Vous trouverez sur le site du Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne des mémo (une (…)