Outils pratiques et questions importantes pour aider vos étudiant·e·s à apprendre en groupe.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Outils pratiques et questions importantes pour aider vos étudiant·e·s à apprendre en groupe.
Accueillir des étudiants de niveaux différents dans un même module d’enseignement relève du défi, tant pour la conception que pour l’animation des cours. La tendance générale est de proposer aux étudiants de se mélanger afin que ceux qui maîtrisent déjà quelques bases de la matière enseignée puissent faire profiter les néophytes de leurs connaissances. Dans les faits, les étudiants rencontrent souvent des difficultés à se mélanger ainsi et ce type d’organisation apporte souvent diverses frustrations.
Dans l’action d’innovation pédagogique que nous présentons ici, le paradigme est inversé et il peut surprendre, mais les résultats tendent à prouver que cette (...)
Nous présentons ici la liste de plus d’une centaine d’articles autour de la pédagogie et d’initiatives ou innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur à l’IMT Atlantique.
Enseigner l’informatique dans le supérieur relève souvent du défi. Il faut à la fois pouvoir intéresser les étudiants et maintenir leur motivation tout en s’arrangeant avec les contraintes de niveaux hétérogènes et de la difficulté d’individualiser les enseignements. Par ailleurs, dans les écoles d’ingénieurs, le niveau d’exigence technique se doit d’être élevé et les enseignants doivent en même temps transmettre un grand nombre de concepts complexes à leurs étudiants.
C’est pour répondre à ces problématiques qu’un enseignant et un doctorant de Télécom Bretagne ont mis au point le projet PyRat.
Article rédigé par Marine Karmann, conseillère pédagogique, à (...)
L’enseignement de l’informatique, et plus précisément de l’algorithmique et de la programmation, n’est pas une chose aisée en première année d’école d’ingénieur. L’hétérogénéité des provenances et des formations antérieures entraîne de fortes disparités dans les niveaux et dans les attentes des étudiants, rendant difficile la définition d’un enseignement adapté à tous. Il en résulte de nombreux échecs ainsi qu’un désintéressement global pour l’informatique. Face à ce constat, nous avons mis en place à la rentrée 2015 un cours à trois vitesses novateur, basé sur un jeu sérieux : PyRat. Ce retour d’expérience détaille nos idées ainsi que leur mise en place, et présente nos premiers résultats concernant l’impact de ce nouvel enseignement sur les résultats et la motivation des étudiants.
Bastien Pasdeloup, Marine Karmann
IMT Atlantique,655 Avenue du Technopôle, 29200 Plouzané
marine.karmann [at] imt-atlantique.fr
L’informatique est une discipline exigeante à bien des niveaux, et son enseignement a suscité beaucoup de questionnements dans le domaine de la pédagogie. Quand s’ajoutent aux difficultés d’ordre disciplinaire, des éléments de complexité plus fort encore comme l’hétérogénéité d’un groupe d’étudiants (niveaux de compétences différents, formation et parcours professionnels différents, origines ethniques et culturelles différentes), les attendus des enseignants et des étudiants sont forcément mis à mal. Cet article propose l’évaluation d’un dispositif pédagogique par le jeu de rôle ayant pour but de prendre en compte les difficultés liées à l’altérité des étudiants et de permettre de les surmonter de manière ludique et motivante, en prenant en compte les spécificités de chacun au sein du groupe.
Mots-clés : Jeu de rôle, autonomie, motivation, apprentissage par projet, travail en groupe, hétérogénéité.
Laurent Brisson1,2, Marine Karmann1
(prenom.nom [at] imt-atlantique.fr)
1 Institut Mines-Telecom, IMT Atlantique, Technopôle Brest Iroise, France
2 UMR CNRS 6285 Lab-STICC
L’évaluation par les pairs ne concerne pas que les MOOC, dans ces-derniers les étudiant.es sont trop nombreux.ses pour être notés par la seule équipe pédagogique.
Nombreuses sont les expérimentations au cours desquelles les enseignant.es mettent en place une évaluation par les pairs, même avec un nombre plus réduit d’étudiant.es (nous avons eu l’occasion d’en parler ici). Au terme de plusieurs expérimentations concernant les évaluations, l’évaluation par les pairs semble présenter de nombreux avantages.
En effet, loin de l’idée reçue selon laquelle ce type d’évaluation permet à l’enseignant.e de se décharger d’une part considérable de son travail, elle (...)
La question de l’évaluation est toujours un point central de la réflexion pédagogique, notamment dans l’enseignement supérieur, où le nombre d’étudiant.es est conséquent. Comment leur permettre d’obtenir une révision à la fois individualisée et représentative du travail fait en groupe ? Comment assurer le maintien de la motivation malgré une évaluation négative ?
Depuis quelques années et en lien avec la place importante que prennent désormais les MOOCs dans l’enseignement supérieur, l’évaluation par les pairs fait l’objet de nombreuses expérimentations.
Si elle est pour beaucoup un moyen de faire gagner du temps aux enseignants en déchargeant une partie du (...)
Comment faire bénéficier un grand nombre de personne d’une formation sans la répéter en présentiel un nombre incalculable de fois ?
Comment concevoir un « socle commun des connaissances » propre à un domaine aussi large et fluctuant que celui de la fabrication numérique ?
C’est pour répondre à ces deux questions que l’ingénieur Baptiste Gaultier avec une équipe de Fabmanagers (animateurs des fablabs) et de makers bretons se sont lancés dans l’aventure de la conception du premier MOOC français sur la fabrication numérique.
Au-delà d’une simple « capitalisation » des savoirs de base sur la fabrication numérique, l’organisation du dispositif MOOC en (...)