Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Karmann

Contacter Karmann

Envoyer un message

Articles de cet auteur (22)

  • Accompagner les groupes d’étudiant·e·s : passer du travail en groupe à l’apprentissage en équipe.

    Outils pratiques et questions importantes pour aider vos étudiant·e·s à apprendre en groupe.

    5 septembre 2019 par Karmann Outils d’analyse 11944 visites 0 commentaire
  • L’évaluation par les pairs, pour mieux comprendre les objectifs d’apprentissage et mieux apprendre

    L’évaluation par les pairs ne concerne pas que les MOOC, dans ces-derniers les étudiant.es sont trop nombreux.ses pour être notés par la seule équipe pédagogique.
    Nombreuses sont les expérimentations au cours desquelles les enseignant.es mettent en place une évaluation par les pairs, même avec un nombre plus réduit d’étudiant.es (nous avons eu l’occasion d’en parler ici). Au terme de plusieurs expérimentations concernant les évaluations, l’évaluation par les pairs semble présenter de nombreux avantages.
    En effet, loin de l’idée reçue selon laquelle ce type d’évaluation permet à l’enseignant.e de se décharger d’une part considérable de (…)

    27 août 2016 par Karmann Retours d’expériences 4966 visites 1 commentaire
  • Faire le choix de groupes de niveaux homogènes et assumer des objectifs d’apprentissage différents

    Accueillir des étudiants de niveaux différents dans un même module d’enseignement relève du défi, tant pour la conception que pour l’animation des cours. La tendance générale est de proposer aux étudiants de se mélanger afin que ceux qui maîtrisent déjà quelques bases de la matière enseignée puissent faire profiter les néophytes de leurs connaissances. Dans les faits, les étudiants rencontrent souvent des difficultés à se mélanger ainsi et ce type d’organisation apporte souvent diverses frustrations.
    Dans l’action d’innovation pédagogique que nous présentons ici, le paradigme est inversé et il peut surprendre, mais les résultats tendent (…)

    18 août 2016 par Karmann Retours d’expériences 5113 visites 0 commentaire
  • Le MOOC "Fabrication numérique" : retour d’expérience et perspectives

    Comment faire bénéficier un grand nombre de personne d’une formation sans la répéter en présentiel un nombre incalculable de fois ?
    Comment concevoir un « socle commun des connaissances » propre à un domaine aussi large et fluctuant que celui de la fabrication numérique ?
    C’est pour répondre à ces deux questions que l’ingénieur Baptiste Gaultier avec une équipe de Fabmanagers (animateurs des fablabs) et de makers bretons se sont lancés dans l’aventure de la conception du premier MOOC français sur la fabrication numérique.
    Au-delà d’une simple « capitalisation » des savoirs de base sur la fabrication numérique, l’organisation du (…)

    4 août 2016 par Karmann Retours d’expériences 1926 visites 0 commentaire
  • MOOC hybride en formation d’ingénieurs : quelle mise en oeuvre pédagogique ?

    Face à la difficulté de dispenser des cours d’un niveau technique élevé en amphithéâtre, avec un nombre important d’élèves, une enseignante de Télécom Bretagne, propose une solution pédagogiquement innovante : intégrer le MOOC qu’elle a réalisé au sein de ses enseignements et en faire l’objet d’une évaluation terminale au même titre que n’importe quel autre cours. C’est l’analyse et l’explication de la conduite de ce dispositif que nous proposons dans cet article. Un compte rendu des résultats de cette expérimentation est disponible dans l’article " Intégrer les MOOC dans une formation d’ingénieurs ".
    Un article rédigé par Marine (…)

    30 juillet 2016 par Karmann Retours d’expériences 1254 visites 0 commentaire
  • Initiation à la controverse : enseigner les Sciences Economiques et Sociales en formation d’ingénieurs

    Lorsque l’on pense à une formation d’ingénieurs en télécommunication, on pense aux enseignements techniques, à la recherche en sciences informatiques et en électronique. Or, si le développement d’un outil ou d’un logiciel nécessite des compétences techniques, connaître le contexte économique et social des usagers qui l’utiliseront est primordial pour concevoir une solution pertinente et efficace. Ainsi, il semble important d’intégrer une formation aux sciences humaines et sociales au sein d’un cursus d’ingénieur. Toutefois, il est parfois difficile de montrer aux étudiant.es la nécessité et l’importance d’un tel enseignement, surtout si (…)

    5 août 2016 par Karmann Retours d’expériences 452 visites 0 commentaire
  • Faire pour apprendre : retour sur un projet, levier de motivation à Telecom Bretagne

    En tant que thématique d’interrogation centrale de l’enseignement supérieur, la question de la motivation des étudiants fait l’objet de nombreuses expérimentations et publications. Comment la susciter et l’entretenir ? Comment rendre intéressants certains enseignements dont les contenus peuvent sembler rébarbatifs, et ainsi donner aux étudiants, l’envie de s’y investir ? L’innovation pédagogique que nous présentons ici, allie de nombreux piliers de motivation (Viau) avec les principes de la pédagogie par projet, en donnant la priorité au " faire " comme soutien des apprentissages.
    Un projet en ouverture de la formation d’ingénieur à (…)

    21 juillet 2016 par Karmann, Kerouedan Retours d’expériences 1325 visites 0 commentaire
  • Des espaces de travail ouverts à la bibliothèque de l’IMT Atlantique sur Brest

    Réaménagement de la bibliothèque scientifique IMT altlantique
    La bibliothèque scientifique de l’IMT Atlantique de Brest se trouve sur l’un des sites d’une grande école d’ingénieurs et d’un centre de recherches international dans le domaine des sciences et technologies de l’information. Depuis plusieurs années le prêt des ouvrages est en baisse régulière, la bibliothèque n’échappe pas à la tendance générale. Cependant les étudiants fréquentent la bibliothèque puisqu’ils sont entre 100 et 150 à y venir chaque jour. Le constat c’est qu’ils empruntent de moins en moins mais que la bibliothèque reste un lieu où ils apprécient de venir (…)

  • Projet Innovation : Formation à l’innovation en école d’ingénieur

    Former des ingénieurs en cours de cursus à l’innovation en entreprise relève du défi, tant il est à la fois difficile de définir les contours de ce qui fait l’innovation et du fait de la grande pluridisciplinarité d’une telle matière (gestion de projet, design, communication, étude de marché) et donc de l’adaptabilité qu’un tel enseignement demande de la part des enseignants.
    Peu d’écoles supérieures en France fournissent à l’ensemble de leurs étudiants une formation à l’innovation, et c’est notamment le cas de Télécom Bretagne. Il n’est donc pas étonnant qu’une formation de ce type soit en elle-même un exemple d’innovation pédagogique, (…)

    22 juillet 2016 par Karmann Retours d’expériences 1400 visites 0 commentaire
  • Evaluation par les pairs, formative et réflexive

    La question de l’évaluation est toujours un point central de la réflexion pédagogique, notamment dans l’enseignement supérieur, où le nombre d’étudiant.es est conséquent. Comment leur permettre d’obtenir une révision à la fois individualisée et représentative du travail fait en groupe ? Comment assurer le maintien de la motivation malgré une évaluation négative ?
    Depuis quelques années et en lien avec la place importante que prennent désormais les MOOCs dans l’enseignement supérieur, l’évaluation par les pairs fait l’objet de nombreuses expérimentations.
    Si elle est pour beaucoup un moyen de faire gagner du temps aux enseignants en (…)

    20 août 2016 par Karmann Retours d’expériences 3412 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20