Outils pratiques et questions importantes pour aider vos étudiant·e·s à apprendre en groupe.
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Outils pratiques et questions importantes pour aider vos étudiant·e·s à apprendre en groupe.
En tant que thématique d’interrogation centrale de l’enseignement supérieur, la question de la motivation des étudiants fait l’objet de nombreuses expérimentations et publications. Comment la susciter et l’entretenir ? Comment rendre intéressants certains enseignements dont les contenus peuvent sembler rébarbatifs, et ainsi donner aux étudiants, l’envie de s’y investir ? L’innovation pédagogique que nous présentons ici, allie de nombreux piliers de motivation (Viau) avec les principes de la pédagogie par projet, en donnant la priorité au " faire " comme soutien des apprentissages.
Un projet en ouverture de la formation d’ingénieur à (…)
Comment faire bénéficier un grand nombre de personne d’une formation sans la répéter en présentiel un nombre incalculable de fois ?
Comment concevoir un « socle commun des connaissances » propre à un domaine aussi large et fluctuant que celui de la fabrication numérique ?
C’est pour répondre à ces deux questions que l’ingénieur Baptiste Gaultier avec une équipe de Fabmanagers (animateurs des fablabs) et de makers bretons se sont lancés dans l’aventure de la conception du premier MOOC français sur la fabrication numérique.
Au-delà d’une simple « capitalisation » des savoirs de base sur la fabrication numérique, l’organisation du (…)
Sur son site, le Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne propose une série de témoignages pour stimuler la participation des étudiants. A côté des vidéos (accompagnées de fiches pratiques) présentées précédemment nous reprenons ici les mémo de l’UNIL ayant pour but d’aider les enseignants à développer des actions pédagogiques innovantes.
Nous poursuivons ici un donner à voir qui permet de valoriser et de mutualiser des réalisations autour de la pédagogie dans l’enseignement supérieur francophone.
Vous trouverez sur le site du Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne des mémo (une (…)
La transformation éducative s’appuie sur les nombreuses innovations et initiatives des enseignant.e.s. De part sa philosophie de partage et du donner-à-voir, le site contributif innovation-pedagogique.fr est partie prenante de cette transformation qui est elle-même de plus en plus prise en charge au niveau des services et des réseaux pédagogiques de l’enseignement supérieur.
Fort de ce constat, nous proposons au réseau des lecteur.ice.s et contributeur.ice.s d’Innovation Pédagogique de participer à une mutualisation des ressources qui peuvent aider à soutenir davantage le développement d’actions d’innovation en pédagogie.
L’informatique est une discipline exigeante à bien des niveaux, et son enseignement a suscité beaucoup de questionnements dans le domaine de la pédagogie. Quand s’ajoutent aux difficultés d’ordre disciplinaire, des éléments de complexité plus fort encore comme l’hétérogénéité d’un groupe d’étudiants (niveaux de compétences différents, formation et parcours professionnels différents, origines ethniques et culturelles différentes), les attendus des enseignants et des étudiants sont forcément mis à mal. Cet article propose l’évaluation d’un dispositif pédagogique par le jeu de rôle ayant pour but de prendre en compte les difficultés liées à l’altérité des étudiants et de permettre de les surmonter de manière ludique et motivante, en prenant en compte les spécificités de chacun au sein du groupe.
Mots-clés : Jeu de rôle, autonomie, motivation, apprentissage par projet, travail en groupe, hétérogénéité.
Laurent Brisson1,2, Marine Karmann1
(prenom.nom [at] imt-atlantique.fr)
1 Institut Mines-Telecom, IMT Atlantique, Technopôle Brest Iroise, France
2 UMR CNRS 6285 Lab-STICC
Former des ingénieurs en cours de cursus à l’innovation en entreprise relève du défi, tant il est à la fois difficile de définir les contours de ce qui fait l’innovation et du fait de la grande pluridisciplinarité d’une telle matière (gestion de projet, design, communication, étude de marché) et donc de l’adaptabilité qu’un tel enseignement demande de la part des enseignants.
Peu d’écoles supérieures en France fournissent à l’ensemble de leurs étudiants une formation à l’innovation, et c’est notamment le cas de Télécom Bretagne. Il n’est donc pas étonnant qu’une formation de ce type soit en elle-même un exemple d’innovation pédagogique, (…)
Enseigner l’informatique dans le supérieur relève souvent du défi. Il faut à la fois pouvoir intéresser les étudiants et maintenir leur motivation tout en s’arrangeant avec les contraintes de niveaux hétérogènes et de la difficulté d’individualiser les enseignements. Par ailleurs, dans les écoles d’ingénieurs, le niveau d’exigence technique se doit d’être élevé et les enseignants doivent en même temps transmettre un grand nombre de concepts complexes à leurs étudiants.
C’est pour répondre à ces problématiques qu’un enseignant et un doctorant de Télécom Bretagne ont mis au point le projet PyRat.
Article rédigé par Marine Karmann, (…)