Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Mutualiser nos ressources pour aider à innover en pedagogie dans l’enseignement supérieur

12 février 2017 par Gilles, Karmann, Michel Briand Fiches pédagogiques 1545 visites 2 commentaires

Trois ans après sa création le site contributif innovation-pedagogique.fr compte maintenant 1540 abonnés à sa lettre quinzomadaire et a publié ou relayé 837 articles.

La transformation éducative s’appuyant sur les nombreuses innovations, initiatives des enseignant.e.s est de plus en plus prise en charge au niveau des établissements (service universitaire de pédagogie, réseau des conseillers.e.s et ingénieur.e.s pédagogiques, réseau des VP numériques, appels à projet du ministère ..).

C’est à ce moment du développement des initiatives que nous proposons au réseau des lecteur.ice.s et contributeur.ice.s d’Innovation pédagogique de participer à une mutualisation des ressources qui peuvent aider à soutenir davantage le développement d’actions d’innovation en pédagogie.

mise à jour le 12 février 2017

Afin de tester l’intérêt et la faisabilité de cette mutualisation des ressources pour innover en pédagogie, j’ai ouvert une page wiki : http://www.intercoop.info/index.php/Ressources-innover-en-pedagogie [1].

Dans une première collecte du 3 au 12 février, nous avons agrégé 125 références de ressources issues d’une douzaine de sites francophones sur la pédagogie universitaire, avec déjà 1 500 consultations.

Cet outil est proposé parce que :

  • le pas à franchir est faible : écrire sur un médiawiki (comme wikipedia)
  • sa mise en oeuvre ne demande pas de moyen ni de temps que nous ne savons dégager ni financer
  • l’outil (base de wikipedia) est pérenne
  • la licence Creative Commons By sa en permet une large réutilisation
  • qu’un transfert ultérieur sur un outil plus adapté est possible (des traducteurs vers d’autres CMS existent)

Une expérience antérieure de collecte comme la page autour des MOOC montre que ces pages peuvent être très visitées (230 000 pour celui là) mais que le fonctionnement coopératif n’est pas spontané.

C’est ce volet de mutualisation et de coopération qui est ici interrogé. Dans des dimensions territoriales nous avons su créer des dynamiques de réseaux coopératifs professionnels ouvertes comme doc@brest [2] et doc@rennes [3] qui compte également 250 participant.e.s et une activité régulière.

Faisons le pari que mettre en commun des ressources publiées dans des sites d’établissement, de projets, ou sur des blogs ou revues permettra d’accélérer la transformation éducative au service d’une formation de qualité ouverte à tou.te.s.

Nous commençons donc par ce wiki une première mutualisation qui d’ici lundi devrait compter une première centaine de liens.

Cette collecte initiale s’appuie :

La page wiki propose un premier rubriquage, simple brouillon qui sera développé et réorganisé au fur et à mesure des références apportées. [4].

Les ressources attendues sont des liens vers des supports ouverts (accessibles en ligne sans avoir besoin d’un compte d’accès) qui peuvent aider à la mise en place d’initiatives et d’innovations contribuant à la transformation éducative [5].

Les formats des supports mis en référence peuvent être variés (fiche descriptive d’une innovation, guide, vidéo, bilan .. ) ce qui est visé c’est une utilité pratique pour la personne intéressée par la mise en place d’une initiative.

Merci de vos retours et de vos contributions


Une première collecte du 2 au 5 février sur les sites a déjà pemis de mutualiser une première centaines de liens à pertir des sites :

- Le Tableau portail de soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec ; 38 liens vers des fiches reprises du site sous licence par défaut CC by sa.

- Fiches descriptives Télecom Bretagne (aujourd’hui IMT Atlantique) sur Innovation pédagogique, un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone ; 28 fiches descriptives reprises site sous licence par défaut CC by sa.

- Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne ; 27 liens vers des mémos repris du site sans licence d’usage élargie.

- Centre Nouvelles Technologie et Enseignement, Université de Fribourg, 15 fiches Moodle, sous licence CC by sa.

- Le blog de Marcel, blog de Marcel Lebrun ; un site sous licence par défaut CC by nc sa.

- Le blog Prodageopour PROjets péDAgogiques GEOdistribués par Jackdub conseiller en formation au CAFOC de Dijon ; un site sous licence CC by

Michel Briand, acteur des réseaux coopératifs, responsable de formation à l’IMT atlantique et ancien membre du Conseil National du Numérique (2013-2016).

Michel point Briand at IMT-Atlantique.fr

Merci à Marine, Gilles, Clément, Véronique pour leur contribution au démarrage de ce portail.

Licence : CC by-sa

Notes

[1Intercoop est un wiki autour des pratiques coopératives créé en 2007 avec Jean Michel Cornu à l’issue du groupe de travail sur l’Intelligence collective de la FING

[2Ce réseau coopératif est ouvert à tous les professionnels de l’information-documentation du Pays de Brest (et au-délà). Il compte actuellement plus de 250 membres, d’horizons divers

[3réseau informel de bibliothécaires, documentalistes et métiers de la culture à Rennes

[4il y a dix ans nous avons commençé ainsi wiki-brest partant d’une page vide, aujourd’hui les "carnets du patrimoine et du vivre ensemble au pays de Brest" comptent plusieurs milliers d’articles regroupés en dizaines de portails et plus de 6000 connexions par jour

[5voir à ces sujet le référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche proposé par le Conseil National du Numérique

Vos commentaires

  • Le 13 février à 09:16, par dumat En réponse à : Mutualiser nos ressources pour aider à innover en pedagogie dans l’enseignement supérieur

    Bonjour,

    PR de l’INPT Toulouse j’ai créé le Réseau Agriville dans cet objectif de partage et de mise en visibilité des créateurs de ressources.

    Le Réseau-Agriville propose des ressources gratuite et accessibles à tous sur l’agriculture urbaine et organise en juin 2017 à Toulouse un colloque international Recherche et enseignement sur l’AU

    camille.dumat@ensat.fr
    CERTOP, Axe Transition Ecologique

  • Le 13 février à 15:30, par Gilles En réponse à : Mutualiser nos ressources pour aider à innover en pedagogie dans l’enseignement supérieur

    Bonjour,
    Votre commentaire semble indiquer qu’il y a un site web consacré aux ressources dont vous parlez.
    Si vos ressources sont des documents d’accompagnement à la pédagogie alors je vous invite à participer à l’élaboration de la page "http://www.intercoop.info/index.php/Ressources-innover-en-pedagogie" en y ajoutant l’URL pointant sur les ressources.

    De plus, dans la mesure où il aborde le problème des modalités pédagogiques propres à AU, l’annonce de votre colloque sur la recherche et l’enseignement sur l’Agriculture Urbaine pourrait faire l’objet d’un article sur le site innovation-pedagogique.fr.

    Cordialement

    Gilles

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom