Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Histoire et Humanités numériques : une bibliographie introductive

    par Jeanne Barnicaud, Zakaria Cherfaoui, Stéphane Cuvelier, Kevin Gence, Valentin Gonsard , Gauthier Herbille, Lucille Nicolas, Julien Saint-Pol et Pierre-Paul Samaille
    [Dans le cadre d’une UE optionnelle intitulée « Initiation aux humanités numériques » au sein du Master Recherche « Métier d’historien » de l’université de Lille, les participant-es ont été amenés à élaborer une analyse critique d’un projet en histoire et humanités numériques de leur choix. Il s’agissait, en parallèle des séances pratiques (visant à une acclimatation à des outils de veille et de recherche documentaire, d’écriture et de diffusion de la recherche) de partir de ces analyses pour (...)

  • Variations de la confiance et de la réputation de Wikipédia chez les jeunes (11-25 ans)

    Les jeunes utilisent fréquemment Wikipédia que ce soit pour le travail scolaire ou à d’autres fins. Toutefois, ils semblent partagés sur la confiance à attribuer à cette encyclopédie collaborative. Dans cet article, nous cherchons à cerner plus précisément leurs représentations à propos de cette source. En nous appuyant sur une enquête par questionnaire auprès de 841 jeunes âgés de 11 à 25 ans, nous montrons que la confiance accordée à l’encyclopédie tend à diminuer du collège au master pour des tâches académiques. Au fil de leur scolarité, les jeunes semblent être sensibilisés progressivement à la réputation académique majoritairement négative de Wikipédia (...)

    12 janvier 2017 par Gilles Sahut Retours d’expériences 150 visites 0 commentaire
  • Méthodes de formations innovantes à l’ENIB. Jacques Tisseau parle de l’EniBook … mais pas que !

    Un articlede Murièle Couchevellou, chargée de communication au Technopôle Brest-Iroise repris avce son autorisation
    Une rencontre passionnante avec Jacques Tisseau, enseignant-chercheur à l’ENIB.
    Son leitmotiv depuis ses 11 ans « l’autonomie » ! Une quête qui le guide dans toutes ses expériences de vie et qui lui permet aujourd’hui de pouvoir clamer haut et fort : « Je ne fais plus rien en cours. » Enfin, presque... Dispensé de donner le cours, il est ainsi complètement disponible pour aider ceux qui en ont besoin.
    L’homme a également une devise, que ses étudiants connaissent bien, « expliciter l’implicite ». Pour lui c’est une histoire de modèle à (...)

    10 janvier 2017 par Michel Briand Retours d’expériences 147 visites 0 commentaire
  • Normaliens de Saint-Cloud : un mémorial de la Grande Guerre

    par Olivia Moreels, Pierre-Paul Samaille et Deborah Tant
    Le site internet des Normaliens de Saint-Cloud morts pour la France repose, à l’origine, sur un projet étudiant effectuant un travail de recherche historique à partir de la plaque commémorative des Normaliens de Saint-Cloud, érigée en 1920 dans les locaux de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) à Saint-Cloud et transférée en 2008 dans le hall de cette dernière qui a déménagé à Lyon en 2000.
    Bandeau d’accueil du site
    L’école de Saint-Cloud, instituée par décret du 22 mars 1882, a été transformée en École Normale Supérieure de l’ enseignement primaire par décret du 18 janvier 1887. Destinée à la formation (...)

  • D’une université campus à une université multi-modale

    Si la formation à distance a été proposée initialement par des institutions dédiées telles que l’Université d’Athabasca, la TELUQ, l’Open University, nous observons depuis une trentaine d’années un développement d’une offre à distance par des universités dites « campus » conduisant au constat que 83 % de l’offre canadienne de cours à distance est proposée par des universités dites bimodales, c’est-à-dire qui offre à la fois des cours sur campus et à distance (1 350 cours proposés par des universités qui sont uniquement à distance et 6 450 cours proposés par des universités bimodales).
    (...)
    Nous proposons dans cette contribution d’analyser la dynamique par laquelle une université « campus » est passée d’aucun cours proposé à distance depuis sa création en 1852 dans la lignée du premier établissement d’enseignement de la Nouvelle-France, jusqu’en 1983, à plus de 800 cours proposés en 2016, représentant 18 % des crédits délivrés au cours de l’année 2015-2016.

    Didier Paquelin

    Professeur titulaire,
    Chaire de Leadership en Pédagogie de l’Enseignement Supérieur,
    Université Laval (Québec)

  • Transcribe Bentham : recherche historique et crowdsourcing

    par Gauthier Herbille, Jeremy Mazet et Axel Petit
    Transcribe Bentham est une initiative de l’University College of London (UCL). Créée en 2010, il s’agit d’une ramification du Bentham Project initié en 1958 (ou au début des années 1960) également par UCL. Un historique du projet est proposé sur la page « à propos » de son site, et nous permet d’en reprendre ici les principaux éléments. L’objectif initial était de transcrire l’ensemble des manuscrits du philosophe anglais Jeremy Bentham, soit environ 600 000 manuscrits et folios, pour ensuite les éditer et les rendre accessible. Cependant, le nombre de documents était tellement important que les (...)

  • Criminocorpus, écosystème numérique de l’histoire du crime

    par Jeanne Barnicaud, Lucille Nicolas et Julien Saint-Pol
    Criminocorpus est une plateforme numérique francophone de publication scientifique en ligne sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines. L’objectif principal de cette plateforme est de diffuser en libre accès des connaissances et des sources sur l’histoire de la justice, à destination d’un public comprenant aussi bien la recherche et l’éducation que les professionnels du champ judiciaire et les publics intéressés. Pour cela, elle est composée de 3 sites internet principaux qui sont le Musée numérique, la Revue et le Blog d’information auxquels s’ajoutent des comptes Facebook, (...)

  • Wikipédia : un outil pour l’historien ?

    Wikipédia est souvent considérée comme une source bien peu fiable par les enseignants du secondaire et du supérieur. Des générations d’élèves et d’étudiants ont entendu des mises en garde à propos de l’intérêt de l’encyclopédie en ligne, voire des interdictions de l’utiliser. L’idée répandue, en particulier dans le milieu scolaire, que « n’importe qui peut écrire n’importe quoi sur Wikipédia », et ce sans aucune forme de contrôle, a contribué à délégitimer l’encyclopédie collaborative. Cette dernière est parfois présentée comme une sorte de « grand bazar » sans règle qui ferait de l’ombre aux professeurs. En 2015, Carole Helpiquet, responsable de la formation et du (...)

    27 décembre 2016 par Kévin Vanehuin Retours d’expériences 279 visites 0 commentaire
  • La 3ème année de la campagne "L’Ingénieur.e Citoyen.ne ... c’est moi ?"

    Comment être acteur de sa formation ? Comment représenter les étudiants dans les instances qui décident du parcours de l’ingénieur actuellement ? Et si on commençait par décortiquer le "manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s" ?
    Un article repris du site d’Ingénieurs sans frontière, un site sous licence CC by sa
    Pour la troisième édition de la campagne “L’ingénieur citoyen ... c’est moi ?”, le comité « Former L’Ingénieur Citoyen » garde ses objectifs globaux :
    Accompagner les étudiants ingénieurs dans la prise de recul sur leur identité professionnelle, leurs formations et leur responsabilité à être acteurs de leurs formations.
    Autrement (...)

    26 décembre 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 162 visites 0 commentaire
  • Les innovations technologiques sont-elles à l’origine des nouveaux rythmes et temporalités de l’université contemporaine ?

    Les changements inhérents aux usages des nouvelles technologies dans les situations d’enseignement et d’apprentissage à l’université bouleversent les rythmes et les temporalités tant des tâches professorales enseignantes que des exercices d’apprentissage des étudiants.

    Cette étude s’intéresse à l’interrelation entre la question du rapport aux temps et les pratiques enseignantes innovantes à travers l’auscultation d’expériences de professeurs qui s’engagent dans l’implantation d’innovations pédagogiques. Pour traiter cette question, les innovations pédagogiques ont fait l’objet d’une recherche qualitative (...)

    19 décembre 2016 Retours d’expériences 305 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 240