Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Du CDI à l’espace de co-working et à l’accompagnement d’apprendre à apprendre

    Dans un monde du numérique où l’information et les supports des savoirs sont de plus en plus abondants, les fonctions du CDI évoluent.
    Il ne s’agit plus seulement de consulter des documents mais aussi de travailler par petits groupes qui peuvent discuter,échanger, élaborer.
    L’accompagnement à la recherche d’information reste important :
    La dextérité d’un jeunes avec ses appareils ne signifient pas des une habileté à la recherche critique d’information.
    Le succès des quelques lieux ouverts comme l’incubateur pédagogique du lycée Vauban montrent une envie d’espace à travailler à plusieurs.
    Et dans un monde où les métiers évoluent rapidement comment (...)

    4 décembre 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 136 visites 0 commentaire
  • Museomix à Brest ? discutons-en

    Museomix, c’est une communauté ouverte qui revisite et expérimente sur et dans les musées. La vision originelle qui porte Museomix : Un musée ouvert où chacun trouve sa place, Un musée labo vivant qui évolue avec ses utilisateurs, Un musée en réseau auprès de ses communautés. Dans le cadre du master « Histoire des sciences et des techniques, humanités numériques et médiations culturelles« , le Centre François Viète organise une présentation de Museomix par Mme Claire Jouanneault dans l’optique d’examiner de manière concrète l’organisation d’une opération de ce type concernant l’histoire et le patrimoine maritime brestois.
    Cette présentation aura lieu à la (...)

  • Parution du livre "L'ingénierie tutorale"

    J'ai le plaisir de vous annoncer que mon livre "L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning" est désormais disponible.
    Détails, sommaire et lien vers la commande sur Amazon via le site https://sites.google.com/site/ingenierietutorale/

    29 novembre 2016 par Jacques Rodet Retours d’expériences 64 visites 0 commentaire
  • Les formations innovantes de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM)

    Riwalenn Ruault est une ingénieure d’études de 26 ans en charge de Formations innovantes du LabexMer au sein de l’IUEM. Surnommée « la tornade » par certains de ces collègues, elle a été recrutée il y a deux ans pour mettre en place le MOOC FlotRisCo. Elle est également en charge de l’organisation de l’université d’été Mer-Éducation et, depuis septembre 2016, des Unités d’Enseignement transversales.
    Du MOOC au SPOC
    "Le MOOC (massive open online course) FlotRisCo est une formation de 7 semaines, gratuite et ouverte à tous depuis 2016, sur les risques côtiers, et plus particulièrement les risques d’érosion et de submersion marine. « C’est une valorisation du (...)

    26 novembre 2016 Retours d’expériences 218 visites 0 commentaire
  • [Forum ouvert le 26/11] Quelles transitions dans l’éducation pour faire société ?

    à Brest, Lille, Lyon, Montpellier, Paris, Strasbourg, Toulouse, Le Lab School Network organise le 26 novembre 2016 un forum ouvert national sur l’éducation, en partenariat avec d’autres acteurs du renouveau éducatif
    Ci dessous l’organisation par le réseau coopératif prof@brest à Brest.
    Voir aussi l’article du Centre de recherche Interdisciplinaire
    Cet événement participatif ouvert à tous a pour objectifs de : Mettre en lumière les initiatives existantes sur le territoire ; Dynamiser les communautés locales engagées pour le renouveau éducatif ; Produire des propositions concrètes à l’usage des décideurs politiques.Une journée de réflexion pour (...)

  • Un petit bilan d’Innovation-pedagogique.fr, site contributif sur les initiatives et innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone

    Trois ans déjà, 1370 abonnés, 530 articles, une trentaine de publications syndiquées, voici un rapide bilan du site contributif innovation-pedagogique.fr.

    Et aussi quelques nouveautés qui verront le jour dans les mois qui viennent...

    18 novembre 2016 par Gilles, Michel Briand Retours d’expériences 229 visites 0 commentaire
  • Les étudiants acteurs de leur apprentissage retour sur la journée UTICE du 20 septembre

    Savoir comment les étudiants apprennent est une donnée importante à prendre en compte quand on construit un cours. L’engagement étudiant est une dimension clé de l’apprentissage. Certains de nos collègues se sont lancés dans des expérimentations originales pour mettre des étudiants en situation d’enseigner afin de leur permettre d’ancrer plus profondément leurs apprentissages. Grâce aux interventions d’experts scientifiques et aux retours d’expérience d’enseignants, une centaine de personnes réparties sur 11 sites ont fait le point et échanger sur cette question.
    Un article repris du site de l’UTICE
    Les prochains événements UTICE :
    Le 8 décembre, "Jeux (...)

    14 novembre 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 157 visites 0 commentaire
  • Faire de son activité de conseil pédagogique un objet de recherche

    La prochaine conférence de l’ICED (International Consortium for Educational Development) aura lieu du 22 au 25 novembre prochains au Cap, en Afrique du Sud. J’y serai avec ma collègue Paola Ricciardi Joos, de la Haute-Ecole Pédagogique du canton de Vaud. Nous y présenterons les résultats d’une réflexion que nous menons depuis quelques années à propos de l’évaluation des actions des conseillers pédagogiques et de leur développement professionnel. Le texte s’intitule « Towards a Toolbox for Scholarship of Academic Development (SoAD) » (PDF – 193Ko).
    En voici l’introduction :
    The centres for teaching and learning in higher education have in recent years had (...)

    11 novembre 2016 par Amaury Daele Retours d’expériences 83 visites 0 commentaire
  • Monique Argoualc’h enseigner en dispositif relais, présentation du TedX de St Brieuc

    Un article qui retrace 12 années d’innovations sociales en dispositif relais en intergénérationnel, avec la particularité d’un partenariat depuis 2 ans entre collégiens de classes relais et étudiants de l’enseignement supérieur à Telecom Bretagne à travers la programmation du robot Nao pour des interactions avec des personnes très âgées d’une résidence.
    Un retour sur plus de 10 ans de pratique comme enseignante en classe relais à Brest pour préparer une conférence TEDX à Saint Brieuc.
    Je suis enseignante et je crois en l’école. Pour moi le rôle d’un-e enseignant-e est d’amener ses élèves là où ils-elles n’iraient pas seul-e-s. Je vais vous parler de (...)

    2 novembre 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 128 visites 0 commentaire
  • Enseigner la programmation par le jeu : le projet PyRat à Telecom Bretagne

    Enseigner l’informatique dans le supérieur relève souvent du défi. Il faut à la fois pouvoir intéresser les étudiants et maintenir leur motivation tout en s’arrangeant avec les contraintes de niveaux hétérogènes et de la difficulté d’individualiser les enseignements. Par ailleurs, dans les écoles d’ingénieurs, le niveau d’exigence technique se doit d’être élevé et les enseignants doivent en même temps transmettre un grand nombre de concepts complexes à leurs étudiants.
    C’est pour répondre à ces problématiques qu’un enseignant et un doctorant de Télécom Bretagne ont mis au point le projet PyRat.
    Article rédigé par Marine Karmann, conseillère pédagogique, à partir (...)

    27 octobre 2016 par Karmann Retours d’expériences 926 visites 2 commentaires

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230