Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Quoi de neuf autour de penser l’école de demain ?

    Le constat est largement partagé, l’éducation doit évoluer. Et si beaucoup de rapports ont été déjà produits, la dynamique de réflexion se poursuit. Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est de voir à quel point les approches sont finalement typées. Cela correspond à des courants de pensée. Voyons quelques courants
    Les collaboratifs. La Fing a produit le rapport final du projet FuturEduc, information relayé par Thot cette semaine. On y trouve une vision ambitieuse qui intègre le numérique comme base d’ouverture, de collaboration respectant et renforçant les parcours individuels. 9 actions sont proposées pour faire évoluer l’école. Parmi ces actions, certaines (...)

  • L’évaluation : rôle de synchroniseur des multiples temporalités dans les formations en régime numérique ?

    Numéro thématique coordonné par Christophe Gremion et François Larose, IFFP, Lausanne, Suisse et Université de Sherbrooke, Canada. Thème de l’appel à contributions
    Les technologies de l’information et de la communication prennent de plus en plus de place dans notre société, changeant notre rapport à l’espace ainsi qu’au temps et modifiant considérablement les rythmes de travail et de collaboration des acteurs. Les formations en régime numérique utilisent les nombreuses possibilités offertes par ces innovations technologiques pour (ré)inventer des ingénieries (Cottier & Lanéelle, 2016). En effet, avec la numérisation des outils pédagogiques et (...)

  • Edumix : Mutualisons nos compétences.

    Évènement créatif et participatif pour réinventer lieux et pratiques d’enseignement.

    21 février 2017 par Krystel Le Ribler Retours d’expériences 238 visites 1 commentaire
  • Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur : les vidéos et diaporamas de la journée UTICE du 8 décembre

    Cette journée était consacrée aux jeux sérieux dans le secteur de l’éducation. Nous avons abordé la thématique sous différents aspects et plus particulièrement la méthode de création des jeux sérieux (une méthode centrée sur les utilisateurs), les jeux sérieux numériques et les autres, leur impact sur les apprentissages et l’évaluation des apprentissages avec les jeux sérieux.
    Un texte repris de l’articlepublié sur site de l’Université Bretagne Loire
    Programme et vidéos des interventions
    Introduction - Les jeux sérieux, de quoi parle-t-on ? Sébastien George, Professeur des Universités en informatique à l’Université du Maine, Laboratoire d’Informatique de (...)

    9 février 2017 par Michel Briand Retours d’expériences 208 visites 0 commentaire
  • EHNE.fr : une histoire de l’Europe accessible à tous

    par Vincent Demoor et Damien Deviller
    Le site internet que nous avons choisi d’étudier se nomme EHNE.fr : ces initiales correspondent au projet « Encyclopédie pour une Histoire Nouvelle de l’Europe ». Pour les fondateurs du site, une écriture renouvelée de l’histoire de l’Europe est nécessaire si l’on veut réinsérer l’histoire du projet européen et de sa mise en œuvre dans l’histoire générale. C’est dans cette perspective que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a fait, dans un communiqué du 14 février 2012, du projet EHNE l’un des lauréats1 de la deuxième vague de l’appel à projets « Laboratoires d’excellence » (LabEx), doté de la (...)

  • Mutualisation des pratiques pédagogiques en milieu universitaire. La formation des doctorants et des enseignants-chercheurs

    Un article de Catherine Bertignac, responsable de l’accueil des publics à l’Université de Bretagne Occidentale, , publié dans le cadre de l’ouvrage "Mutualiser les pratiques documentaires, Bibliothèques en réseau" aux Presses de l’ENSSIB ; et avec l’accord de Catherine Jackson, Directrice de la collection la Boîte à outils

    La formation des doctorants et des enseignants-chercheurs à la maîtrise de l’information scientifique et technique (IST) fait partie des missions essentielles des bibliothèques (...)

    26 janvier 2017 par Michel Briand Retours d’expériences 309 visites 0 commentaire
  • Des espaces de travail ouverts à la bibliothèque de l’IMT Atlantique sur Brest

    Réaménagement de la bibliothèque scientifique IMT altlantique
    La bibliothèque scientifique de l’IMT Atlantique de Brest se trouve sur l’un des sites d’une grande école d’ingénieurs et d’un centre de recherches international dans le domaine des sciences et technologies de l’information. Depuis plusieurs années le prêt des ouvrages est en baisse régulière, la bibliothèque n’échappe pas à la tendance générale. Cependant les étudiants fréquentent la bibliothèque puisqu’ils sont entre 100 et 150 à y venir chaque jour. Le constat c’est qu’ils empruntent de moins en moins mais que la bibliothèque reste un lieu où ils apprécient de venir travailler. C’est afin de (...)

  • Histoire et Humanités numériques : une bibliographie introductive

    par Jeanne Barnicaud, Zakaria Cherfaoui, Stéphane Cuvelier, Kevin Gence, Valentin Gonsard , Gauthier Herbille, Lucille Nicolas, Julien Saint-Pol et Pierre-Paul Samaille
    [Dans le cadre d’une UE optionnelle intitulée « Initiation aux humanités numériques » au sein du Master Recherche « Métier d’historien » de l’université de Lille, les participant-es ont été amenés à élaborer une analyse critique d’un projet en histoire et humanités numériques de leur choix. Il s’agissait, en parallèle des séances pratiques (visant à une acclimatation à des outils de veille et de recherche documentaire, d’écriture et de diffusion de la recherche) de partir de ces analyses pour (...)

  • Variations de la confiance et de la réputation de Wikipédia chez les jeunes (11-25 ans)

    Les jeunes utilisent fréquemment Wikipédia que ce soit pour le travail scolaire ou à d’autres fins. Toutefois, ils semblent partagés sur la confiance à attribuer à cette encyclopédie collaborative. Dans cet article, nous cherchons à cerner plus précisément leurs représentations à propos de cette source. En nous appuyant sur une enquête par questionnaire auprès de 841 jeunes âgés de 11 à 25 ans, nous montrons que la confiance accordée à l’encyclopédie tend à diminuer du collège au master pour des tâches académiques. Au fil de leur scolarité, les jeunes semblent être sensibilisés progressivement à la réputation académique majoritairement négative de Wikipédia (...)

    12 janvier 2017 par Gilles Sahut Retours d’expériences 187 visites 0 commentaire
  • Méthodes de formations innovantes à l’ENIB. Jacques Tisseau parle de l’EniBook … mais pas que !

    Un articlede Murièle Couchevellou, chargée de communication au Technopôle Brest-Iroise repris avce son autorisation
    Une rencontre passionnante avec Jacques Tisseau, enseignant-chercheur à l’ENIB.
    Son leitmotiv depuis ses 11 ans « l’autonomie » ! Une quête qui le guide dans toutes ses expériences de vie et qui lui permet aujourd’hui de pouvoir clamer haut et fort : « Je ne fais plus rien en cours. » Enfin, presque... Dispensé de donner le cours, il est ainsi complètement disponible pour aider ceux qui en ont besoin.
    L’homme a également une devise, que ses étudiants connaissent bien, « expliciter l’implicite ». Pour lui c’est une histoire de modèle à (...)

    10 janvier 2017 par Michel Briand Retours d’expériences 186 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 250