Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • OTOPO : une nouvelle activité d’auto évaluation pour Moodle Eric Tanguy, Christophe Boiteux

    une contribution par Eric Tanguy, Christophe Boiteux, université de Nantes, pour Open Education Global, May2022, publiée sur Hal
    résumé
    Enseignant en électronique à Nantes Université au sein de l’UFR (Unité deFormation et de Recherche) sciences et techniques, j’enseigne l’électronique numérique en licence et en master le plus souvent en approche par projet.
    Un élément important de la motivation des étudiants et de leur réussite à une séquence d’apprentissage réside dans leur capacité à suivre l’évolution du développement de leurs apprentissages et/ou compétences au cours de cette séquence. L’étudiant doit donc mettre en oeuvre une (…)

    14 décembre 2022 par Michel Briand Retours d’expériences 540 visites 0 commentaire
  • Numérique éducatif et recherche appliquée : les actions de la DNE

    Cet article présente les actions de la Direction du numérique pour l’éducation en matière de recherche appliquée : objectifs, modalités de recherche participative entre laboratoires et territoires académiques, dispositif des groupes thématiques numériques, publications en accès ouvert, carnet de recherche.
    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    1. Les actions avec la recherche à la DNE : mieux comprendre et accompagner la transformation numérique de l’éducation
    La recherche appliquée et l’innovation à la Direction du numérique pour l’éducation [DNE] (Ministère de l’éducation (…)

    7 décembre 2022 par Elie Allouche Adjectif 355 visites 0 commentaire
  • Utilisation des technologies pour la réalisation et la diffusion de travaux de recherche en Sciences humaines : enjeux et éthique

    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    Contexte de l’appel à contributions
    La Journée d’étude des jeunes chercheur.euses du laboratoire EDA (JEJC EDA) s’est tenue le 16 juin 2022. Intitulée « Éthique et numérique : des questionnements en sciences de l’éducation et en sciences du langage », elle visait à initier des interactions et partages d’expérience autour des questions liées aux technologies numériques et aux réflexions éthiques qui les accompagnent. Les participant•es étaient invité•es à interroger leurs pratiques à la lumière des questions liées au recueil, traitement et diffusion (…)

    4 décembre 2022 par Céline Robillard, Solène Zablot Adjectif 204 visites 0 commentaire
  • Associer les learning analytics et les théories d’apprentissage

    L’autorégulation des apprentissages grande gagnante
    L’utilisation des learning analytics (ou analyse de données d’apprentissage) peine à se développer au-delà de quelques tableaux de bord dans Moodle. Les learning analytics restent avant tout un domaine de recherche, certes très actif. Coté pratique, les praticiens ne savent pas trop ce qu’il serait intéressant de mesurer, et pourquoi faire, les « informaticiens » peuvent de leur coté proposer de nombreuses visualisations des données récoltées, mais manquent de cadre pour les présenter de manière pertinente.
    Du coté de la recherche, le récent article « The use and application of (…)

  • appel à communication d’Adjectif : Quelles modalités novatrices d’enseignement de l’informatique ?

    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    Numéro thématique d’Adjectif (NS2)
    Quelles modalités novatrices d’enseignement de l’informatique ?
    A la suite des ateliers Didapro 9 jeudi 27 octobre 2022 Arnauld Séjourné ; Yann Secq
    Mots-clés : Didactique, Informatique, Ressources numériques
    Contexte
    Les trois dernières éditions du colloque Didapro-DidaSTICont contribué à la confrontation des regards sur l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique entre praticiens, informaticiens et spécialistes de l’éducation mais aussi contribué à mettre en lumière en quoi l’informatique en tant (…)

    14 novembre 2022 par Arnauld Séjourné, Yann Secq Adjectif 232 visites 0 commentaire
  • MOOC ITyPA – 10 ans déjà !

    Il y a – déjà – 10 ans, avec Anne-Céline Grolleau, Morgan Magnin, Christine Vaufrey, ouvrions le premier MOOC francophone, ITyPA « Internet Tout y est Pour Apprendre », au moment même où les médias découvraient le phénomène MOOC qui montait depuis début 2012 aux USA.
    À l’époque, il y avait deux visions dans les MOOC, celle qui se voulait ouverte, dite collaborative ou connectiviste, un peu sur le modèle de la classe inversée qui est arrivé depuis, et tirer parti du Web comme environnement de collaboration. C’était notre cas, puisque nous voulions au travers de ce MOOC permettre de travailler ensemble sur la manière de travailler dans ce (…)

  • Retour d’expérience : En quoi l’accompagnement des élèves facilite-t-il leur engagement dans le cadre d’un travail collaboratif en mode hybride ? L’exemple d’un Wiki collaboratif.

    En 2020-2021, le contexte de réforme en approche par compétences de nos cursus ingénieurs en horticulture et en paysage et la perspective d’un format distanciel entraîné par la crise sanitaire ont été l’opportunité de repenser nos enseignements dédiés aux compétences numériques. Par expérience, le cours magistral ne facilite pas l’acquisition de connaissances de culture générale informatique. Dans ce cadre, les activités pédagogiques se sont orientées vers la recherche documentaire et synthèse d’informations, publiées dans un Wiki collaboratif.

    28 septembre 2022 par amaurin Retours d’expériences 516 visites 0 commentaire
  • ChronoLine PA "Planète Agile" - Un jeu pour apprendre AGILE

    Un jeu spécialisé pour apprendre à travailler en mode AGILE

  • Retour d’expérience : quelles pistes pour un commun d’enseignement ?

    On relate dans cet article des expériences pédagogiques menées, pendant l’année scolaire 2021/2022 au collège en 6ème et en 5ème, dans le but de métamorphoser mes classes en des communs, au sens d’Elinor Ostrom, d’enseignement. Dans un premier temps, il y est question de mon projet initial, inspiré par la lecture d’expériences pédagogiques antérieures dont, principalement l’école mutuelle de Lancaster et l’école Dalton de H. Parkhurst. Ensuite, les difficultés qui sont apparues dans l’application pratique de ses idées sont décrites, en particulier au niveau de la discipline et comment le système des « détachements » d’Anton Makarenko a (…)

    17 mai 2022 par yann-gauthier Adjectif 398 visites 0 commentaire
  • 10è Forum des usages coopératifs sur la convergence des transitions : les trois plénières des rencontres sont en ligne !

    3 conférences introductives qui mettent en perspective
    Le matin de 9h00 à 10h00
    Découvrez dès à présent les 3 plénières du 10è forum des usages coopératifs :
    http://forum-usages-cooperatifs.net
    ---------------------------------------
    Mercredi 6 juillet Enseigner la transition : une vision systémique et des modalités pratiques
    Conférencière et conférencier :
    Julien Dossier, Fondateur du cabinet de conseil Quattrolibri, spécialisé dans les stratégies de transition écologique, enseignant et auteur de l’ouvrage « Renaissance écologique »,
    Carole Balavoine, ingénieure agronome de formation et depuis 13 ans enseignante en (…)

    3 mai 2022 par a-brest Retours d’expériences 645 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 620