Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Colloques

Articles de cette rubrique

  • Appel à commincations QPES 2023 : Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur

    un texte repris du site du colloque
    Depuis l’Antiquité, l’éducation est souvent pensée en rapport avec la nature, qu’il s’agisse de la nature physique du monde environnant, de la nature humaine et des sociétés, de la nature de la connaissance, ou même de la nature de l’éducation elle-même. Aujourd’hui le thème de la nature envahit l’enseignement supérieur à l’occasion des défis de la transition écologique. Elle est tout à la fois envisagée comme condition, contrainte, finalité, valeur de référence, etc. Les pratiques pédagogiques s’en trouvent elles-mêmes remises en question, en tant que formes de rapports au monde, à la culture, à (…)

    6 octobre 2022 par Michel Briand Colloques 703 visites 1 commentaire
  • Appel à communication Biennale de l’éducation 2023

    Dans la dynamique des précédentes éditions de la Biennale, La Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles 2023 lance un appel à communications individuelles sur la thématique : Se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi
    Elles seront regroupées en ateliers de communication croisant délibérément communications d’expériences et communications de recherche, en vue de favoriser les échanges entre partenaires professionnels et partenaires académiques.
    Un texterepris du site de la biennale
    – Tlécharger l’appel à communication la fiche communication la fiche auteur voir (…)

    6 octobre 2022 par Michel Briand Colloques 491 visites 0 commentaire
  • L’engagement étudiant : table-ronde QPES 2021

    Lors du colloque QPES 2021 (ayant finalement eu lieu en ligne en janvier 2022), 6 étudiants "engagés" sont venus s’exprimer et échanger lors d’une table-ronde. Après une description rapide de la démarche de co-construction entre ces étudiants et l’équipe de la DPI (Direction des Pédagogies Innovantes) de La Rochelle Université, cet article met en lumière les enjeux actuels liés à l’engagement étudiant.

    16 mars 2022 par Claire Dott Colloques 508 visites 0 commentaire
  • Les tiers-lieux à l’université : une opportunité pour refondre l’espace universitaire et répondre aux grands enjeux de notre temps ?

    Les tiers-lieux à l’université : une opportunité pour refondre l’espace universitaire et répondre aux grands enjeux de notre temps ?
    Une rencontre en ligne le 23 novembre à 16h
    Un article repris de l’annonce de l’événement
    Les tiers lieux se sont fortement développés ces dix dernières années à l’université et dans le monde supérieur en général. Les FabLabs, makerspaces, espaces de coworking, incubateurs, accélérateurs, innovation labs, se sont multipliés, souvent aux côtés d’acteurs traditionnels tels que les bibliothèques, les ateliers de fabrication, les services informatiques et bien sûr, les enseignants-chercheurs, les (…)

    13 novembre 2021 par Michel Briand Colloques 2400 visites 0 commentaire
  • Définir, développer et enrichir les postures des accompagnatrices et accompagnateurs pédagogique

    Les 3èmes « journées nationales pour le développement professionnel continu des accompagnatrices et accompagnateurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur » auront lieu les 24, 25 et 26 novembre 2021 (arrivée le mercredi 24 en fin de journée) à Autrans (navette prévue depuis la gare de Grenoble)
    Thème principal : « définir, développer et enrichir les postures des accompagnatrices et accompagnateurs pédagogiques »
    un texterepris du site de la rencontre
    La fonction, ou le métier, d’accompagnatrice et d’accompagnateur pédagogique dans l’enseignement supérieur reste en émergence en France : des pratiques variées, voire (…)

    20 octobre 2021 par Michel Briand Colloques 484 visites 0 commentaire
  • Les annales de QPES 2019 : « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? » volume 1, n°1 :4’ premiers articles

    Ce numéro est le premier des quatre numéros de la revue Les Annales de QPES consacrés au Xe colloque de Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur (QPES) qui s’est tenu à Brest en juin 2019. Ce colloque dont le thème était « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? » a suscité moult réflexions sur le pourquoi et le comment coopérer et collaborer entre nous, avec les étudiants, à l’intérieur de l’institution et entre les institutions.

    18 septembre 2020 par Michel Briand QPES 2019 974 visites 0 commentaire
  • Le projet CAPTE, apports et leviers d’un réseau d’accompagnants

    Cette communication présente l’analyse d’un dispositif intra et inter institutionnel CAPTE (Communauté d’Accompagnants Pour une Transformation des Enseignements), réseau régional d’accompagnants à la transformation des pratiques pédagogiques, en particulier par le numérique. Il s’agit de questionner les formes de partage et de travail collaboratif au sein du réseau à une échelle territoriale en analysant ses apports et les leviers pour le faire fonctionner.

    1er mars 2020 QPES 2019 1396 visites 1 commentaire
  • Ateliers d’analyse de pratique pour adultes en formation diplômante de type Mastère Spécialisé. (Apprendre & Changer ensemble)

    L’article proposé vise à partager les premiers résultats d’une action-recherche menée à l’Ecole des Ponts ParisTech dans le cadre des Mastères Spécialisés avec le soutien du programme d’IDEA "Initiatives pédagogiques Innovantes". L’auteur analyse les effets d’un dispositif d’accompagnement au changement reposant sur une méthode d’apprentissage par les pairs qu’est l’analyse de pratique en groupe. L’étude repose sur l’évaluation d’ateliers conduits dans trois Mastères Spécialisés, elle confirme que ces ateliers d’analyse de pratique permettent l’acquisition de compétences psycho-sociales et favorisent un climat favorable à l’apprentissage (…)

    6 janvier 2020 QPES 2019 1333 visites 0 commentaire
  • Evaluations via Cartes Conceptuelles à trous et apprentissage par les pairs

    Développement d’un dispositif d’évaluation des acquis d’apprentissage basé sur des cartes conceptuelles « à trous » (CCàT) permettant également l’apprentissage par les pairs en grands auditoires durant les tests et une correction automatisée via des formulaires QCM. 
    L’intérêt du dispositif est de garantir une évaluation qualitative (à haut niveau taxonomique) des apprentissages tout en facilitant la conception et la correction de ces évaluations par l’enseignant, même pour de grands groupes d’étudiants (plusieurs centaines) et en favorisant la coopération entre étudiants en amont et pendant les évaluations.
    Un article, communication (…)

    30 novembre 2019 par Michel Briand QPES 2019 1421 visites 0 commentaire
  • Construire une démarche pédagogique et déployer la coopération à toutes les échelles entre écoles d’architecture européennes

    Cette contribution vise à montrer comment un contexte scientifique propice a généré l’expérimentation de la coopération à différentes échelles, dans le cadre de l’enseignement du projet en architecture, entre enseignants, entre étudiants, intra et inter-institutionnelle. Ceci a permis d’imaginer de nouveaux temps d’apprentissage, de construire des nouveaux outils d’évaluation et de mettre en oeuvre des dispositifs d’apprentissage dans lesquels la coopération joue un rôle important tout en affirmant les responsabilités individuelles et collectives dans les processus d’apprentissage. Les habilités ainsi développées par les étudiants répondent aux besoins de l’exercice professionnel des futurs architectes et à des valeurs éthiques davantage tournées vers l’entraide et la solidarité.

    23 novembre 2019 par MARIE-CHRISTINE RAUCENT QPES 2019 2219 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30