Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Séquence de simulation en soin relationnel à distance

    Description de cette initiative :
    Adapter au distanciel une séquence de simulation, situation de communication soignant/soigné. Prise de rendez-vous complexe (exigeance patient - disponibilité soignant)

    Nom du porteur de l’initiative : IFPP

    Auteur de la fiche : Bernadette BOUTSOQUE et Bénédicte RENAUD

    19 novembre 2020 par Anonyme IFPEK 1005 visites 0 commentaire
  • Stage virtuel et validation de compétences en distanciel à l’IFPEK

    Description de cette initiative Organisation de "stages virtuels" pour les étudiants en ergothérapie n’ayant pas de stage dans le contexte de la crise sanitaire de mars 2020.

    La problématique :

    Valider les compétences professionnelles sans être en présentiel sur un lieu de stage.

    15 novembre 2020 par Anonyme IFPEK 590 visites 0 commentaire
  • Evaluation par les pairs, retour d’expérience à l’IFPEK

    Evaluation par les pairs

    Les étudiants en 3eme année de Masso-Kinésithérapie, dans le cadre de leur enseignement de l’UE 22 S6, avaient, comme travail de groupe, à fournir l’étude et la « vulgarisation et la recontextualisation dans l’intérêt professionnel » d’un MOOC choisi et étudié au semestre précédent, en revisitant un thème de leur choix, sujet lié aux pratiques actuelles de la profession (E-santé, Apport des technologies en santé, Plan santé 2022, Prévention, Nouvelles approches rééducatives…).

    15 novembre 2020 par Anonyme IFPEK 802 visites 0 commentaire
  • Comment bien réussir un enseignement en co-modalité distanciel/présentiel, retour d’expérience à l’IFPEK

    Description de cette initiative Début de réflexion engagée à l’IFPEK à poursuivre et enrichir et personnaliser.

    Techniques :

     Utilisation du même support en présentiel comme en virtuel (drive, classe virtuelle...), chaque étudiant doit posséder un ordinateur.
     Mise à disposition sur site du matériel et de l’accompagnement à la connexion si nécessaire.
     Positionnement des étudiants suffisamment en avance sur le présentiel ou virtuel.

    13 novembre 2020 par Anonyme IFPEK 1056 visites 1 commentaire
  • Conférences Open Education en ligne

    L’Université de Lille et sa Direction de l’Innovation pédagogique organise la première édition de la conférence Open Education Global en version francophone les jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2020.

    27 octobre 2020 par a.hay Lab UA 1300 visites 0 commentaire
  • "Vers un design libre ?" Retour sur la conférence Christophe André, designer militant et fondateur de l’association Entropie.

    Le mercredi 14 octobre au Centre Social de Kerourien a eu lieu la conférence de Christophe André, designer militant et fondateur de l’association Entropie.
    L’événement était organisé par l’association Ultra et le service Médiation et Usages Numériques de la Ville de Brest dans le cadre du cycle "Cultures Numériques".

    Après être revenu sur son parcours et son engagement, du monde des ingénieurs à celui des Beaux Arts, de l’obsolescence programmée au DIY et au design libre, Christophe André a présenté les fondements du design libre et l’histoire de l’association Entropie.

  • Wébinaires Unisciel - "Classe inversées, activités numériques et au delà"

    Unisciel est l’une des septs universités numériques thématiques françaises. Elle propose des nombreuses ressources, dispositfs et exemples d’activités en lien avec le numérique accessibles dans les champs disciplinaires suivants : Chimie, Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences de la Vie et Sciences de la Terre.

    Cette université numérique a décidé de lancer sa campagne de webinaires en libre accès. Nous attirons votre attention sur le premier webinaire portant sur la classe inversée et les pédagogies actives en général.

    21 octobre 2020 par a.hay Lab UA 809 visites 0 commentaire
  • Effets du confinement sur l’activité enseignante : premiers résultats de l’enquête de l’IFé de Lyon

    La décision du confinement, mise en œuvre dès le mois de mars 2020 a entrainé une réorganisation du travail des enseignants.

    Afin de comprendre les caractéristiques de cette réorganisation, notamment par la systématisation de l’enseignement à distance, l’Institut français d’éducation (IFé) de Lyon amené une large enquête quantitative auprès de près de 5000 personnes dont principalement des enseignants de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur, des conseillers principaux d’éducation, personnels de direction et des chargés de mission de coordination pour l’éducation.

    30 septembre 2020 Adjectif 1019 visites 0 commentaire
  • Repenser la conception de ses documents pédagogiques

    En tant qu’enseignant.e.s la conception de documents pédagogiques à partir de supports multimédia constitue une partie importante de votre travail.
    Si il n’a pas fallu attendre l’épidémie de COVID-19 pour utiliser ces types de supports, force est de constater que le distanciel a mis en lumière la nécessité de fournir des documents numériques suffisament clairs et accessibles pour les apprenants.
    Mais comment rendre ces supports plus efficaces ? Quels sont les points de vigilance lors de la création de ce type de document ?

    27 septembre 2020 par a.hay Lab UA 1040 visites 0 commentaire
  • Ressources et outils face à la covid-19 : critique d’un texte du CSEN sur la recherche qui a « sa place » en éducation

    Le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) a produit, en mai 2020, un document nommé « Recommandations pédagogiques pour accompagner le confinement et sa sortie » [1]. Il formule un certain nombre de recommandations aux enseignants, allant de « privilégier les pratiques pédagogiques qui favorisent l’apprentissage en autonomie » à « assurer les fondamentaux : nutrition, activité physique, sommeil, bienveillance » en passant par « rechercher l’appui des ressources numériques ».

    25 septembre 2020 par Cédric Fluckiger Adjectif 793 visites 0 commentaire

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 620