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Quand on croise Kolb et Tricot-Musial…

29 juin 2023 par jackdub Fiches pédagogiques 593 visites 0 commentaire

Un article repris de https://prodageo.wordpress.com/2023...

Après avoir assisté à plusieurs interventions de chercheurs qui ont insisté sur l’importance d’ancrer la formation des enseignants dans le réel, je me suis dit que c’était une voie à investiguer. Si je trouve l’idée très séduisante, la mise en pratique ne me semble pas évidente et j’ai voulu identifier des gestes professionnels du formateur pour faire vivre cette démarche.

1 – Le modèle de Kolb

L’approche de Kolb peut être un cadre structurant pour identifier les différents temps de la formation. Ce cycle qui se rapproche de la logique de l’amélioration continue donne un cadre pour l’enchaînement des étapes de la formation avec 4 temps distincts :

  1. Observation réflexive ;
  2. Conceptualisation abstraite ;
  3. Expérimentation active ;
  4. Expérience concrète.

2 – Le modèle de Tricot et Musial

André Tricot et Manuel Musial proposent un modèle qui met en exergue les processus mis en œuvre dans une phase d’apprentissage.

Ils ont identifié 6 processus (en bleu sur le schéma) qu’ils décrivent ainsi :

ProcessusDescription du processus
ConceptualisationÉlaboration d’un concept, connaissance stable d’un aspect du monde. Processus inductif fondé sur le repérage de traits communs, la catégorisation, et la mise en relation avec d’autres concepts.
CompréhensionÉlaboration d’une connaissance spécifique, issue de la confrontation d’une source aux connaissances de l’apprenant.
ProcéduralisationÉlaboration d’une connaissance procédurale. Il se décompose en trois étapes : Reconnaître les connaissances utile à la résolution d’une situation problème ; associer la solution à la situation ; créer des règles d’appariement entre une condition et une action.
AutomatisationTransformation d’une méthode ou d’un savoir-faire en automatisme
MémorisationÉlaboration d’une trace littérale en mémoire. Elle dépend de la fréquence de son utilisation
Prise de conscienceÉlaboration d’une connaissance déclarative de quelque chose que l’on sait faire. Ce processus est soutenu par l’analyse de l’action et l’explicitation.

Ce modèle est présenté ici https://blogs.univ-tlse2.fr/ip3a/theorie-ip-des-3-actes/ (nouvel onglet)

3 – Intégration des deux modèles

Ces deux modèles me semblent complémentaires. En effet, l’un présente une démarche générale structurante quand l’autre apporte un éclairage sur les processus mis en œuvre par l’apprenant et que le formateur (ou l’enseignant) doit soutenir. Ainsi, on pourrait le présenter comme suit :

Etape de KolbProcessus de Musial et TricotStratégies utilisables en formation
Observation réflexivePrise de conscience CompréhensionAnalyse de traces du réel
Confrontation avec les pratiques des participants
Conceptualisation abstraiteConceptualisationSynthèse d’échanges, structuration, mise en perspective.
Apports de la recherche
Expérimentation activeProcéduralisationAide à la transposition, Appropriation d’outils,
Partage d‘expériences entre pairs
Expérience concrèteProcéduralisationPratique en classe,
Visite croisée
 Automatisation MémorisationAccompagnement dans la durée

une version graphique de ce tableau pourrait se présenter comme suit :

En conclusion

Ce travail est tout frais, il « sent encore la peinture » 😉 … Il permet d’identifier des stratégies utilisables en formation, de caractériser comment elles peuvent être pertinentes, de les mettre en perspective les unes par rapport aux autres. Voilà une base qui devrait être utile pour planifier de prochaines actions de formation de formateurs…

En fait, ce billet s’apparente à appel à réactions. Il serait, par exemple, intéressant de préciser la liste et la catégorisation des stratégies envisageables en formation. Apportez votre point de vue, des évolutions, des adaptations, que nous puissions avancer ensemble !

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