Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Recommandations pour équilibrer la charge de travail des étudiant·e·s dans l’enseignement à distance

23 octobre 2022 par Michel Briand Fiches pédagogiques 433 visites 0 commentaire

Repris du centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL (Université de Lausanne) ; une publication sous licence CC by sa nc

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Les recommandations

  • Penser à calculer la charge de travail de vos étudiant·e·s avec l’ECTS comme étalon
  • Proposer vos cours en blocs ou en modules plus petits
  • Adopter une approche systématique dans la structure et les activités de vos modules de cours
  • Délivrez des consignes claires
  • Proposer des ressources variées
  • Indiquer celles qui sont importantes, intéressantes ou juste utiles
  • Quantifier la charge demandé pour toutes les activités demandées
  • Varier les modalités synchrones et asynchrones
  • Privilégier le synchrone pour les activités interactives
  • Montrer sa présence en ligne
  • Multiplier les possibilités de délivrer un feedback
  • Collaborer avec vos collègues enseignante·s du même cursus pour une meilleure harmonisation de la charge de travail des étudiant·e·s dans l’enseignement à distance

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