Innovation Pédagogique et transition
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Outils d’analyse

Articles de cette rubrique

  • Approcher les dynamiques de changement des entreprises et des organisations

    Ce qui arrive aux sujets est, à la fois, la résultante de dynamiques contraintes et d’actions intentionnelles. La maitrise d’itinéraires individuels suppose la compréhension des unes et des autres. Le présent texte explore plus particulièrement une démarche de compréhension particulièrement marquée par des dynamiques contraintes dans lesquelles les sujets tracent leur parcours. La population est une population ouvrière connaissant et appelée à connaitre un changement industriel profond.

    4 septembre 2024 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 221 visites 0 commentaire
  • Placer les apprenants au centre des dispositifs...

    Placer les apprenants au centre des dispositifs de formation peut être une préconisation inopérante si elle ne s’accompagne pas d’une analyse précise des engagements et couplages effectifs d’activité des acteurs de la formation.
    Ce qui est vrai de la formation l’est également de tous les métiers de l’humain largement soumis dans les cultures occidentales à une injonction de subjectivité.

    La réflexion sur la part effective des modèles affichés de rapports sociaux et sur les engagements effectifs d’activité peut se porter à la fois :

    • au niveau des outils d’approche des publics,
    • au niveau de la construction des dispositifs,
    • au niveau de la distribution des rôles d’acteurs,
    • au niveau des fonctions des dispositifs.
  • Modes de présence des sujets au monde et du monde aux sujets

    Les rapports entre sujets et objets du monde peuvent être considérés comme des retraductions successives d’expériences antérieures.
    On peut ainsi faire les hypothèses suivantes :
    - Les expériences de sensation ont comme produit chez les sujets qui les éprouvent l’existence d’entités du monde qui leur sont externes.
    - Les expériences de perception ont pour produit l’existence d’objets pour l‘activité des sujets.
    - Les expériences de représentations sont donc des transformations d’entités externes en entités internes aux sujets, susceptibles de survenir en leur absence immédiate.
    - Les expériences de découverte ont comme produit des transformations d’objets donnant lieu à représentations, et plus précisément des objets de savoirs et de connaissances.
    - Les expériences de conduite (ou d’ingénierie) des actions sont des expériences de transformation de représentations relatives à la conduite des actions.

  • Soi, moi, je : des construits d’expérience par/pour des sujets-en-activité

    Souvent considéré comme illégitime au regard des critères disciplinaires qui « font science » (https://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/penser-comme-un-rat-9782759224630/ Vinciane Despret), le rapport que nous entretenons aux êtres et aux choses du monde que nous habitons peut au contraire être analysé comme un construit d’expérience, matériau de recherche, qui nous renseigne sur la simultanéité et la consubstantialité de la construction des sujets dans l’activité et de l’activité elle-même en évitant substantification et réification des concepts d’analyse du chercheur (https://www.gallimardmontreal.com/catalogue/livre/reification-petit-traite-de-theorie-critique-la-honneth-axel-9782070782925).Distinguer dans les construits d’expérience le « soi » défini comme unité de perception d’engagement dans un activité, le « moi » comme unité de représentation de soi en activité et le « je » comme image de soi donnée par soi à autrui ou à soi-même peut y contribuer.

  • Des émotions fondatrices ?

    L’émotion est à la fois une suspension d’activité et une révision des constructions de sens qu’un sujet opère à la fois autour de son parcours de vie, de la situation dans laquelle il se trouve, et sur ce qu’il y a à y faire. Les émotions fondatrices sont considérées par le sujet comme une représentation de son passé et de lui-même au regard de son engagement à venir. Elles introduisent à la connaissance des enveloppes de sens qu’un sujet construit autour de lui-même dans son itinéraire de vie.

  • L’évolution rapide de l’intelligence artificielle

    L’évolution rapide de l’intelligence artificielle bouleverse le monde du travail. Les experts numériques sont sous pression pour acquérir de nouvelles compétences spécialisées en IA. Mais comment réussir cette transition complexe ? Notre article apporte des éléments de réponse en explorant l’identité professionnelle des gestionnaires de projets IA. A travers des entretiens conduits avec des experts du domaine, nous avons identifié les compétences clés de ce métier en pleine transformation : maîtrise des données, éthique, prévention des biais, mais aussi aptitudes à la collaboration et à l’adaptation. Notre recherche révèle que ces compétences s’acquièrent, majoritairement, de manière collective, à travers l’apprentissage entre pairs. Elle souligne également l’importance du développement professionnel (part de soi) pour faire face aux changements sans cesse accélérés par les technologies.

  • Processus de construction des compétences émotionnelles des étudiants en soins infirmiers : Entre construction de soi et professionnalité émergente

    Cette communication nous donnera donc l’occasion de présenter une recherche dans le domaine de la santé qui valorise l’usage de la psychophénoménologie et de l’explicitation pour comprendre l’expérience subjective et en faire une ressource en formation. Ce dispositif PRECE conçu pour la recherche, met au premier plan le vécu subjectif des étudiants en soins infirmiers et leurs dimensions émotionnelles dans les situations de soins qu’il s’agit de documenter. Cette recherche intervention vise ainsi à favoriser la transformation du vécu singulier en savoirs d’expérience c’est-à-dire des façons de faire, éprouvées, reconnues comme légitimes une fois conscientisées, contribuant à la construction de soi.

    Image générée par Leonardo IA
  • La Nature, « troisième part » trop souvent oubliée dans la construction d’un être humain

    L’article met en lumière l’importance souvent négligée de la nature dans la construction humaine. Il propose une vision globale qui inclut la nature comme troisième dimension après soi-même et autrui. Par exemple, Pierre Weil, avec sa matrice holopoïétique, intègre l’individu, la société ET la nature. Ces approches transcendent l’holisme et le réductionnisme, comme explique Edgar Morin. L’utilisation d’une métaphore par une peinture de Goya souligne a contrario la lutte entre les individus et la nature, soulignant la nécessité de considérer désormais la nature comme une partie intrinsèque de la réalité humaine en lien avec l’écologie. L’éducation environnementale est donc présentée comme essentielle à la construction humaine, favorisant une relation harmonieuse avec tous les règnes. Les auteurs appellent à réfléchir sur l’intégration de cette éducation dans les programmes et à promouvoir des politiques environnementales, car intégrer la nature dans la construction de l’identité humaine peut contribuer à la protection de l’environnement et à la sensibilisation sociétale.

    Dans la forêt celtique de Bibracte sur le Mont Beuvray - Morvan– Photo Jean-Claude Régnier
  • Experience d’un voyage apprenant /MILES : Move In Learning Spaces

    Partir en voyage apprenant, c’est une vraie expédition, c’est tenter de trouver réponse ailleurs à des questions que l’on se pose ici, c’est alléger son bagage (celui que l’on porte sur son dos et celui que l’on a dans sa tête) pour explorer, être étonnée et, ainsi, presque malgré nous, apprendre. C’est une autre façon de se transformer au contact de l’autre, de son expérience racontée, en quête de ce qu’il pourrait nous révéler, en immersion dans son contexte. C’est revenir enrichie de cette récolte progressive que l’on savoure en cheminant et que l’on dépose au retour sous ses propres yeux d’abord, et que, vite, on met en partage.

  • L’expérience : une transformation simultanée de l’activité et du sujet-en-activité

    L’expérience peut être définie comme une transformation simultanée de l’activité et du sujet-en-activité. Elle présente trois formes sociales interdépendantes d’émergence : le vécu, l’expérience représentée, l’expérience communiquée. On peut y accéder notamment par trois voies : le rappel, le récit, la confrontation à des traces d’activité.
    Pour accéder à l’expérience en train de se faire, les moments privilégiés sont les moments de transformation de l‘expérience, marqués par l’incertitude, l’agitation et l’émotion ; on peut qualifier comme des moments de bascule. Ils ouvrent des faisceaux d’activité repérables comme organisés autour de cinq fonctions : alerte, prise de hauteur, mise en perspective, enchâssement-concaténation, formalisation.

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