Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Outils d’analyse

Articles de cette rubrique

  • Le mystérieux cycle itératif de la conduite des actions

    La conduite des actions s’analyse comme une mise en relation cyclique, itérative entre représentations finalisées et finalisantes.
    Les représentations finalisées sont les représentations que se font des sujets de leur environnement, d’eux-mêmes ou de leurs propres activités, orientées par les processus de transformation dans lesquels ils sont déjà engagés. Les représentations finalisantes sont les représentations que se font les sujets de ce qui est souhaitable pour leurs activités, pour eux-mêmes, pour leurs environnements.
    La distinction finalisé/finalisant est un outil théorique pour analyser les activités de conduite des actions, pas pour les concevoir ou pour les évaluer. Le discours managérial, très présent dans les formations professionnelles tend à énoncer et à valider les activités professionnelles sous forme de tâches, de fonctions à remplir, formalisées dans des fiches de postes. La distinction finalisé/finalisant n’est pas une distinction linéaire, temporelle, relative à l’organisation de l’action. Ce n’est que l’organisation de l’action qui suppose une logique temporelle des activités constitutives de l’action : organisation d’étapes successives susceptibles d’ordonner leur performation.

  • Devenir soi-même comme les autres : l’injonction de subjectivité

    L’injonction de subjectivité est un outil d’analyse des actions développées par des acteurs en position de pouvoir sur l’engagement d’activité d’autrui, et visant à obtenir d’autrui une activité de construction de sens autour de leur propre activité.
    De telles actions d’influence sont présentes aussi bien dans le discours social que dans le discours de formation. Elles peuvent être résumées par la formule : « se mobiliser pour se construire », et être rapprochées de deux autres modes contemporains d’articulation entre production et mobilisation des sujets : « se construire pour être mobilisable » et « se construire en se mobilisant ».
    Cet outil permet d’identifier les conceptions de rapports sociaux et les intérêts d’acteurs ; il ne permet pas pour autant d’analyser les rapports sociaux eux-mêmes, et leur évolution. L’analyse des interactions effectives en situation reste toujours à faire.
    Promouvoir l’arrivée d’un ‘nouveau monde’, centré sur la subjectivité et sur le plaisir d’être cause de cause de ses propres actes ne s’inscrit-il pas dans l’histoire de la culture occidentale…

  • La communication à soi : une activité secrète universellement repandue

    Beaucoup de naïvetés et d’auto-illusions sont régulièrement proférées sur la question du sens.
    De la même façon que l’apprentissage ne peut pas consister en une simple appropriation d’un élément’ extérieur (cad le savoir, https://www.innovation-pedagogique.fr/article8610.html ) la construction des sujets par eux-mêmes ne peut pas consister en simple appropriation/transmission de valeurs. Il faut probablement s’intéresser aux voies par lesquelles les sujets construisent le sens de leur activité. L’hypothèse que font les auteurs de ce texte, encore charmés rétrospectivement par le doux babil de leurs enfants en bas âge, comme observé aussi par des chercheurs https://ct3.ortolang.fr/valange/dist/fr/dossier_offre.html?Anae-0_10-babillage-girafe-coupe= , est que s’intéresser aux ‘communications à soi’ peut peut-être y contribuer de façon décisive.

  • Pour approcher la singularité : le concept de "configuration"

    Approcher la singularité des actions et des sujets en action est un défi tant pour l’action de connaissance que pour l’action professionnelle.
    Le concept de configuration, attaché à rendre compte de la co-présence de composantes régulières et d’organisations singulières constitue peut-être une voie heuristique dans ce sens. Penser en termes de configurations et de reconfigurations, en termes de déliaisons-reliaisons, ne permet-il de préparer aux reconfigurations que constitue l’exercice même de la vie ?

  • ChatGPT : un nouveau rapport au savoir pour l’enseignement

    ChatGPT est un agent conversationnel grand public qui a des capacités de rédaction d’un niveau d’un étudiant d’université sur à peu près tous les sujets. C’est donc un outil nouveau qui est mis à la disposition de tous, et qui pose de multiples questions, notamment sur l’enseignement et qui donne le sentiment d’une nouvelle crise pour l’enseignement supérieur.
    Colin de la Higuera a rédigé un billet qui est celui que j’aurai aimé être capable d’écrire sur la question : L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ? Je vous invite à le lire, si ce n’est déjà fait, et à revenir ici pour la synthèse et quelques compléments.
    En (...)

  • ChatGPT : comment ça marche ?

    Un article de Pierre-Carl Langlais repris du site Sciences communes, une publication sous licence CC 0
    Tout-le-monde en parle : chatGPT révolutionne l’enseignement, la programmation, la propagande, le marketing, la politique… Et pourtant, qui est chatGPT ?
    Tout d’abord deux modèles différents, souvent confondus.
    GPT c’est Generative Pre-trained Transformer 3, un modèle géant de prédiction de texte entraîné par OpenAI sur 500 milliards de mots. GPT-3 est non seulement capable d’écrire correctement dans plusieurs langues mais c’est aussi un modèle encyclopédique qui intègre un grand nombre de références au monde réel (personnes, événements, (...)

  • Chat GPT : webinaire le 14 février et ressources du Partenariat Universitaire sur la Prévention du Plagiat

    Un article repris du site Partenariat Universitaire sur la Prévention du Plagiat ; une publication sous licence CC by sa
    La directrice du PUPP, Martine Peters a accordé plusieurs entrevues dans les médias sur ChatGPT. Elle offre une conférence en mode virtuel sur la plateforme Zoom, le mardi 14 février, de 11h30 à 13h (HNE), en français.
    Pour vous inscrire à la conférence, cliquez ici !
    Pour des articles et entrevues sur l’intelligence artificielle cliquez ici

  • L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ?

    Tweet
    Avouons-le, depuis quelques semaines, on ne parle que de ça : ChatGPT est dans tous les médias, dans toutes les réunions. Le réflexe amusé “je vais demander à ChatGPT” est maintenant devenu un point de passage obligé, un invité permanent aux soirées entre ami.es, aux tables rondes de chercheur.es.
    Très vite, des corps de métier se sont inquiétés. Les illustrateur.rices dont le travail passe par la création de supports visuels, déjà fort marri.es par les Dall-E, Midjourney, etc., ont encore plus exprimé leur désarroi devant la facilité avec laquelle monsieur et madame tout le monde allaient pouvoir obtenir, à la suite d’un simple dialogue (et de (...)

  • ChatGPT : 5 jours pour le millions d’utilisateurs… et après ?

    Ce graphique est intéressant, car il compare des services majoritairement « gratuits » (comprendre bourré de publicité et de traceurs) ou freemium, à l’exception de Netflix. Donc on est sur des barrières à l’entrée comparable. La pénétration de ChatGPT est donc en cela impressionnante, forcément.
    En revanche, je me demande si se focaliser sur cette pénétration est réellement pertinent, car ce qui compte pour des services web, c’est bien sûr l’acquisition d’utilisateurs, mais surtout la rétention (la capacité à conserver les utilisateurs). Dans le cas de ChatGPT, je serais très, très curieux de connaître ce taux de rétention. Et de le comparer aux autres (...)

    30 janvier 2023 par Louis Derrac Chat GPT, IA générative 391 visites 0 commentaire
  • GPT-3 : c’est toi le Chat.

    Après les générateurs d’images se prenant pour autant d’oeuvres d’art dont je vous parlais longuement dans ces colonnes, voici donc l’un des derniers avatars de la société OpenAI, un “chatbot”, une interface conversationnelle qui permet de “discuter” et de lancer le générateur de texte sur la base de “prompts” que nous saisissons. Nom de code : Chat GPT-3. Demandez et vous recevrez.
    Demandez-lui de vous rédiger un argumentaire commercial pour une voiture électrique, il le fera. Demandez-lui de vous écrire l’introduction d’un cours sur la culture numérique, il le fera. Demandez-lui de vous expliquer une notion, il le fera. Demandez-lui de rédiger un article (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90