Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • Peut-on changer sa manière d’agir et de faire agir autrui pour devenir manager ?

    S’il est courant de dire que les habitudes déjà formées d’un adulte expérimenté ne changent pas facilement, les données du terrain nous amènent à en douter. Ainsi, nous nous sommes intéressés à la transformation des individus qui deviennent managers et aux changements remarquables auxquels ce passage donne lieu. En effet, la problématique de notre recherche est née de nombreuses lectures, conversations ou remarques faites en relation avec le processus d’apprentissage du métier de manager. En présentant les questions que nous nous sommes posées tout au long de nos vingt années d’expérience avec les managers en entreprise et hors entreprise, en formation et au quotidien, cet article apporte les connaissances que la recherche peut générer dans le domaine de la formation aux compétences humaines.

    13 avril 2022 par Kim Vu Biennale de l’éducation 533 visites 0 commentaire
  • Un exemple de subordination réciproque entre « faire » et « se faire » dans un réseau de reconnaissance des acquis de l’expérience des travailleurs handicapés.

    A l’issue d’une recherche coopérative sur les effets de la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) des travailleurs handicapés, le comité de pilotage, associant chercheurs et acteurs du réseau porteur de la RAE, a dégagé un certain nombre d’effets émancipateurs de la reconnaissance, lisibles à travers une dynamisation des projets professionnels et/ou personnels de nombreux lauréats. Les résultats de la recherche attestent d’un passage entre la reconnaissance du « faire », c’est-à-dire les compétences en situation de travail, et la dimension du « se faire » en termes de projet personnel, d’identité professionnelle et d’orientation vers le milieu ordinaire. Nous nous sommes alors demandés si ce fil conducteur des liens entre « faire » et « se faire » fonctionnait aussi pour l’ensemble des acteurs du réseau Différent et Compétent, concepteur du dispositif de formation à la RAE (accompagnateurs professionnels, formateurs, jurys valideurs, établissements adhérents, gouvernance du réseau).

  • Se former, apprendre en situation de travail et construire ses identités. Exemple du Personnel Navigant Commercial

    Cet article porte sur l’analyse du travail du Personnel Navigant Commercial de l’aviation civile et commerciale (hôtesses de l’air, stewards, chefs de cabine) et sur les modalités d’apprentissage de son métier, par la formation et les pratiques professionnelles. Son activité de travail lui permet de développer compétences et identité dans le travail et de métier.
    Un de nos axes d’analyse porte sur la construction des dynamiques identitaires au travail, avec la caractéristique forte que l’activité s’effectue dans une organisation du travail en équipage avec un collectif de travail éphémère : constitué pour la durée brève d’un cycle de vol, et peu de temps avant le vol.

    Nous nous intéressons ici aux processus de construction et aux notions d’identités dans le champ du travail et de la formation.

    11 avril 2022 par Anne Gillet Biennale de l’éducation 851 visites 0 commentaire
  • Les activités de simulation : objets et produits de la transformation des sujets en situation de préparation à l’action de négociation collective

    Simuler dans sa première acception renvoie à l’idée de feindre, tromper. Cependant, « lorsque les épistémologues parlent aujourd’hui de simulation, ce n’est pas pour dénoncer la fourberie des scientifiques. On ne simule plus pour tromper, mais pour connaître ». La simulation est approchée dans notre article comme un outil d’appropriation de la situation à venir et de familiarisation de l’acteur de/dans l’espace projeté. Elle « apparaît comme un moyen de jouer avec la réalité pour en retenir les situations qui présentent les analogies les plus opportunes ».

    La focale est mise sur la façon dont les acteurs construisent « le simulateur » leur permettant d’optimiser leur action. Les acteurs réélaborent à partir de leur expérience vécue des situations les plus proches possibles des contextes authentiques. Ils développent des activités du : « faire comme si ». La simulation en permet notamment le développement.

  • Enseigner des habiletés gymniques pour la performance de haut niveau Se rendre signifiantes les réalisations des gymnastes au moyen de structures cognitives métaphoriques

    Notre contribution vise, à partir d’une étude empirique, à alimenter les discussions relatives aux élaborations cognitives qui s’expriment au cours d’une activité professionnelle. La recherche a précisément porté sur les pratiques d’entraîneurs experts en gymnastique artistique en visant la compréhension des connaissances qui leur permettent d’intervenir auprès des gymnastes afin d’améliorer leur réalisation des habiletés gymniques dans une perspective de performance sportive.

  • Transformation de soi par le travail, transformation du travail : le cas des reconversions professionnelles volontaires

    Cet article reprend une série de résultats issus d’une recherche doctorale portant sur onze parcours de reconversion professionnelle volontaire. Il se développe sur fond de mutation des métiers, d’injonction à la mobilité professionnelle et d’identification forte à l’activité rémunérée. Il est traversé par un postulat : l’individu qui entreprend une reconversion professionnelle est habité d’un désir d’authenticité, d’une quête d’harmonie entre ce qu’il « fait » et ce qu’il « est ». Mais surtout, cet individu évolue au gré de ses expériences de vie, au même titre que son travail évolue au fil du temps, selon divers degrés d’influence et jeux d’interactions. Les parcours de reconversion soumis à notre étude, qui se déploient sur un large empan temporel, font ainsi état de transformations portant sur le contenu même de l’activité exercée, sur l’identité professionnelle du sujet et sur le rapport que ce dernier entretient avec son travail.

  • Dans le cadre du système éducatif, l’élève...

    Cette communication, théorique et réflexive, vise à présenter les objectifs et le protocole de recherche de notre recherche doctorale qui étudie la façon dont les émotions éprouvées par les élèves en contexte écologique de classe et stockées en mémoire sont susceptibles d’influencer leur apprentissage. Nous proposons d’aborder l’apprentissage comme relevant de la subjectivité des individus, du sens qu’ils créent à partir de, sur et pour l’activité dans laquelle ils sont engagés et en relation étroite avec leur identité et leur passé. Nous convoquons ainsi dans notre étude les notions de mémoire autobiographique et de souvenir. Nous questionnons le vécu des élèves scolarisés en classe de quatrième dans deux disciplines scolaires : les mathématiques et le français.

  • Accompagnement du processus créatif dans un « Atelier Terre de la ville de Toulouse » : reconnaissance de l’être sensible et rôle des autres pour y parvenir.

    A partir de l’expérience d’accompagnement dans « l’Atelier Terre Croix Baragnon de la mairie de Toulouse » depuis 14 ans, je propose de raconter comment cette activité se transforme au contact des autres, qu’il s’agisse d’intervenants extérieurs au cours de workshops avec un ou plusieurs artistes proposés chaque année, ou qu’ils s’agissent des participants aux ateliers. La réflexivité sur ma pratique d’accompagnement me permet aujourd’hui de mettre en lumière comment l’expérience personnelle de chacun contribue à clarifier ce que veut dire accompagner un processus créatif, ce qui renvoie à une relation entre un dialogue avec la terre et un dialogue entre nous. Parler de dialogue permet de mettre l’accent sur le processus de création, plus que sur la technique qui permet de l’exprimer.

    Je viens d’ailleurs, j’ai habité dans d’autres pays, avec une histoire personnelle et collective. Je suis architecte de formation, mais j’ai eu envie d’explorer des espaces entre différents mondes professionnels et artistiques.
    Un jour j’ai quitté l’architecture, j’ai fait la rencontre avec la terre. J’ai tout de suite été attirée par l’argile.

  • Faire et se faire au moyen d’apprentissages formels, non formels, informels : le cas d’un dispositif pédagogique innovant de licence en sciences de l’éducation d’une université de l’est parisien

    Initié dès la 1ère année de licence en sciences de l’éducation, un dispositif de formation accueille des étudiant.e.s (n=90) peu favorisé.e.s provenant de cursus variés, dont l’une des finalités est de les (re)positionnement au cœur des apprentissages à partir de leur histoire et de leur projet. Notre intention est d’interroger un mode d’apprentissage qui les met en situation d’activité et de production de savoirs, notamment au moyen du journal de formation (faire), en même temps que les transformations des individus apprenants qui en découlent (se faire). L’interprétation des premiers résultats est produite à la lumière d’un triptyque conceptuel « innovation, apprentissages (formels, non formels, informels), transformation » pour éclairer les liens entre « le faire » et « se faire » ; elle permet de discuter les conditions d’une réussite élevée des parcours d’apprentissage des étudiant.e.s et leur volonté de poursuivre dans le même dispositif.

  • Mobiliser l’émotion esthétique pour accompagner à « faire et se faire » dans les dernières années de sa vie professionnelle

    Comment accompagner les séniors dans les dernières années de vie professionnelle et leur permettre de penser ce qu’ils ont envie de transmettre au-delà des techniques et des procédures ? Les travaux menés par Wittorski (2015) mettent en avant que la transmission concerne aussi et souvent la transmission des valeurs, d’éléments culturels. Comme le soulignent Fillietaz et Remery (2015), ces transmissions ne seront rendues possibles que si le salarié a pu « développer une capacité d’analyse de sa propre activité » et « engager une dynamique de mise en forme et de transformations progressives ».
    Convaincus de l’importance mais aussi de la difficulté d’engager un tel travail, nous avons conçu un dispositif expérimental en 2018 et 2019 pour accompagner les salariés de notre institut - INRAE - dans les trois à cinq ans avant leur départ à la retraite, pour leur permettre de penser leur activité avant ce départ, en interrogeant le sens dans leur trajectoire professionnelle et pour pouvoir penser la transmission.

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