Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Outils d’analyse

Articles de cette rubrique

  • De l’usage des situations professionnelles dans la conception d’un dispositif de formation à l’activité managériale

    L’enseignement du management ne cesse de questionner en pédagogie. Activité complexe et éminemment interactionnelle, elle mobilise le sujet qui l’exerce dans de multiples dimensions intellectuelles, corporelles, émotionnelles, éthiques.
    Nous présentons la conception d’un module de formation de deux jours au sein d’une école d’ingénieurs visant plus particulièrement à développer des compétences en matière d’organisation de l’action collective et de gestion des conflits. Par simplification et bien que ces termes puissent être discutés, nous emploierons ici indifféremment les termes « encadrement » et « management ».
    Suivant un principe de conception structurant en didactique professionnelle, les situations professionnelles endossent plusieurs fonctions au sein de ce dispositif : elles sont à la fois la fin, l’origine et le moyen de la formation. Pour chacune de ces fonctions, cette communication retrace les choix opérés et les arbitrages effectués par le collectif de conception. Elle interroge également, en guise de conclusion, le travail de et sur l’expérience mené à l’occasion de ce module au prisme de la théorie de l’apprentissage expérientiel.

    25 avril 2022 par Hervé DB Biennale de l’éducation 401 visites 0 commentaire
  • Rapport à l’activité de formation et enjeux de développement : étude longitudinale portant sur deux artistes équestres


    Le projet FARTEQ (Formation pour les ARTistes ÉQuestres), financé par l’Europe , a pour but de s’appuyer sur les résultats de la recherche pour mettre en place une formation professionnalisante ; celle-ci doit être adaptée au public des Artistes Équestres (AE) , perçu par la direction de l’IFCE comme atypique, contrasté en son sein et peu réceptif à des modalités de formation traditionnelles.
    Dans un premier temps, les chercheurs se sont mobilisés pour comprendre ce groupe d’acteurs et ses problématiques : parcours pour devenir AE et modes d’apprentissage, rapport à l’activité, formes de structuration du secteur et auto-définition des AE dans l’univers du spectacle vivant.
    Dans le cadre de cette recherche technologique (2017-2021), une « formation prototypique » a été proposée en février 2019, sur la base des premiers résultats.

    Cet article se centre sur le rapport à l’activité de formation de deux AE (au plus près de l’expérience vécue) et, un an plus tard, sur les effets d’un tel dispositif en termes de développement professionnel.

  • Les astuces pédagogiques : compétences professionnelles initiées au cœur de l’expérience.

    Notre problématique de recherche porte sur les habiletés professionnelles des professeurs des écoles. En quoi les enseignants sont-ils des inventeurs permanents d’outils novateurs, de méthodes, de techniques pour accompagner l’adaptation des élèves ? Quels sont leur nature ? Leurs objectifs ? Traduisent-elles des besoins spécifiques ? Dans quelle mesure visent-elles la facilitation de l’apprentissage ? l’éducation du comportement ? Pourquoi les enseignants utilisent-ils des objets de médiation symboliques comme facilitateur d’exercice de leur métier ? En quoi ces approches pédagogiques sont-elles pertinentes ? Quelles en sont les limites ?

  • Dynamique des « Monde, corps, culture » d’une stagiaire cocher-meneur : Pister les « transformations silencieuses »

    Dans le cadre d’une thèse de doctorat financée par l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE), nous avons étudié l’activité de stagiaires cochers-meneurs au cours d’une formation à la conduite de chevaux attelés. Il s’agissait de prendre en compte les relations entre l’environnement de formation et les processus d’apprentissage/développement des stagiaires, dans des visées compréhensives et transformatives.
    Ces relations ont été pistées au travers des différents contextes réels et simulés proposés par l’environnement de formation en cours de rénovation.
    Nous avons ainsi identifié les transformations de l’activité d’une stagiaire au cours des cinq mois et demi de formation. Les analyses de ses cours d’action dans les différents contextes réels et simulés, ont permis de mettre en évidence les dynamiques des « monde, corps et culture » de cette stagiaire grâce au concept d’appropriations.

  • Éviter les malentendus en 1ère année universitaire : présentation d’un dispositif pédagogique s’appuyant sur la réflexivité et le travail épistémique

    Cet article a pour objectif de décrire et analyser un nouveau dispositif pédagogique mis en place dans le cadre des bacheliers en sciences psychologiques et de l’éducation au sein de l’Université libre de Bruxelles (ULB).

    Ce texte s’articule principalement autour de deux concepts : le réflexivité comme démarche intellectuelle et le malentendu comme écueil possible dans les processus d’enseignement-apprentissage.

  • Questionner les effets du numérique sur la formation au métier d’ébéniste

    Notre étude analyse l’influence du numérique sur la transmission des savoir-faire de l’ébéniste fortement imprégnés par les valeurs de tradition. L’apprentissage du métier est confronté à la rencontre entre deux dynamiques. La première est la construction des connaissances liées aux nouvelles technologies des sujets en formation. La seconde concerne le contexte d’apprentissage fortement hétérogène. Quand certains artisans prennent la voie du numérique, d’autres priorisent les outils traditionnels. Dans un tel contexte, la transmission de l’utilisation du numérique dans l’instrumentation des gestes professionnels soulève de nombreuses questions d’ordre didactique. Comment l’apprenti peut-il se construire et acquérir une identité de métier au contact des professionnels rencontrés ? Comment les milieux de la formation parviennent-ils à adapter les programmes et à se doter des outils numériques nécessaires ?

    C’est au regard des cadres théoriques de la didactique professionnelle et de la théorie anthropologique du didactique que nous tenterons d’apporter quelques éléments de réponse.

  • Quels outils pour une réflexivité en temps réel sur les transformations activités / sujet ?

    Cet article propose une contribution au sujet de l’élaboration des outils conceptuels et méthodologiques de cette réflexivité. Toutefois, mon intérêt dans cette problématique est également pragmatique : j’exerce depuis 2013 des activités de formation et d’accompagnement d’adultes, et durant 6 années j’ai pris part à la coordination d’une école alternative. Cela incluait le management d’une équipe de bénévoles et salariés, ou encore la relation avec des élèves et leurs parents, souvent inquiets de ce que leur enfant allait devenir à la suite d’une période de scolarité « hors normes ». Comment ce qu’il vivait et faisait dans cette école contribuait-il à son développement vers la vie adulte et le monde du travail ? Sans que le concept ne soit employé, il y avait un réel questionnement autour du processus de socialisation de l’enfant.

  • Peut-on changer sa manière d’agir et de faire agir autrui pour devenir manager ?

    S’il est courant de dire que les habitudes déjà formées d’un adulte expérimenté ne changent pas facilement, les données du terrain nous amènent à en douter. Ainsi, nous nous sommes intéressés à la transformation des individus qui deviennent managers et aux changements remarquables auxquels ce passage donne lieu. En effet, la problématique de notre recherche est née de nombreuses lectures, conversations ou remarques faites en relation avec le processus d’apprentissage du métier de manager. En présentant les questions que nous nous sommes posées tout au long de nos vingt années d’expérience avec les managers en entreprise et hors entreprise, en formation et au quotidien, cet article apporte les connaissances que la recherche peut générer dans le domaine de la formation aux compétences humaines.

    13 avril 2022 par Kim Vu Biennale de l’éducation 434 visites 0 commentaire
  • Un exemple de subordination réciproque entre « faire » et « se faire » dans un réseau de reconnaissance des acquis de l’expérience des travailleurs handicapés.

    A l’issue d’une recherche coopérative sur les effets de la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) des travailleurs handicapés, le comité de pilotage, associant chercheurs et acteurs du réseau porteur de la RAE, a dégagé un certain nombre d’effets émancipateurs de la reconnaissance, lisibles à travers une dynamisation des projets professionnels et/ou personnels de nombreux lauréats. Les résultats de la recherche attestent d’un passage entre la reconnaissance du « faire », c’est-à-dire les compétences en situation de travail, et la dimension du « se faire » en termes de projet personnel, d’identité professionnelle et d’orientation vers le milieu ordinaire. Nous nous sommes alors demandés si ce fil conducteur des liens entre « faire » et « se faire » fonctionnait aussi pour l’ensemble des acteurs du réseau Différent et Compétent, concepteur du dispositif de formation à la RAE (accompagnateurs professionnels, formateurs, jurys valideurs, établissements adhérents, gouvernance du réseau).

  • Se former, apprendre en situation de travail et construire ses identités. Exemple du Personnel Navigant Commercial

    Cet article porte sur l’analyse du travail du Personnel Navigant Commercial de l’aviation civile et commerciale (hôtesses de l’air, stewards, chefs de cabine) et sur les modalités d’apprentissage de son métier, par la formation et les pratiques professionnelles. Son activité de travail lui permet de développer compétences et identité dans le travail et de métier.
    Un de nos axes d’analyse porte sur la construction des dynamiques identitaires au travail, avec la caractéristique forte que l’activité s’effectue dans une organisation du travail en équipage avec un collectif de travail éphémère : constitué pour la durée brève d’un cycle de vol, et peu de temps avant le vol.

    Nous nous intéressons ici aux processus de construction et aux notions d’identités dans le champ du travail et de la formation.

    11 avril 2022 par Anne Gillet Biennale de l’éducation 631 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100