Innovation Pédagogique
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Des espaces de travail ouverts à la bibliothèque de l’IMT Atlantique sur Brest

Réaménagement de la bibliothèque scientifique IMT altlantique

La bibliothèque scientifique de l’IMT Atlantique de Brest se trouve sur l’un des sites d’une grande école d’ingénieurs et d’un centre de recherches international dans le domaine des sciences et technologies de l’information.
Depuis plusieurs années le prêt des ouvrages est en baisse régulière, la bibliothèque n’échappe pas à la tendance générale. Cependant les étudiants fréquentent la bibliothèque puisqu’ils sont entre 100 et 150 à y venir chaque jour. Le constat c’est qu’ils empruntent de moins en moins mais que la bibliothèque reste un lieu où ils apprécient de venir travailler. C’est afin de répondre à ce nouveau mode de fréquentation de la bibliothèque qu’une démarche de réhabilitation et de modernisation du lieu a été impulsée en 2015. L’objectif était de proposer aux étudiants un lieu calme et agréable propice au travail en autonomie, en groupe ou en classe entière.
La bibliothèque dont la superficie avoisine les 600 mètres carrés, a été découpée en différentes zones qui permettent aux étudiants de choisir un espace dédié à leurs besoins.
Il est à noter que le lieu est équipé du Wifi et que de nombreuses prises réseaux et électriques ont été installées. De plus une partie des sols et des murs ont été refaits afin de créer une ambiance feutrée et moderne.

Zone 1 : salles de travail en groupe, encourager la pédagogie par projet

Trois salles de travail en groupe d’une capacité de 8 à 12 personnes ont été équipées en 2015 de vidéoprojecteurs interactifs, de grandes surfaces d’écriture (tableau de 4 m. de large sur 2 m. de hauteur) ainsi que d’un mobilier adapté à la pédagogie active et au travail collaboratif. Différentes postures sont proposées : table « classique », table et tabourets en hauteur ainsi que des fauteuils sur roulettes équipés de tablettes qui permettent une configuration aisée de la salle.

Après une année de mise en service de ces salles, le bilan s’avère très positif. Les réservations sont fréquentes tant de la part des étudiants que des membres du personnel qui sollicitent ces salles afin de pouvoir étudier, se réunir ou collaborer sur des projets dans un lieu adapté à leurs besoins. Dès le départ les étudiants ont plébiscité les grandes surfaces d’écriture et se sont montrés plus réservés concernant les tabourets « collaboratifs » en hauteur. Mais petit à petit cette salle à trouvé ses habitués qui ne « jurent » plus que par cette nouvelle façon de travailler en groupe et qui permet de travailler assis ou debout et de se déplacer aisément pour utiliser le mur d’écriture ! La salle avec les fauteuils « node » a également trouvé ses adeptes qui apprécient de pouvoir reconfigurer l’espace facilement et rapidement.

Zone 2 : Travail individuel, permettre aux étudiants de travailler dans un espace agréable et confortable

Cet espace se situe au cœur des rayonnages scientifiques. Cette zone silencieuse d’une capacité de 50 places est destinée au travail individuel. Les étudiants y disposent de 5 postes informatiques, d’une imprimante, d’un photocopieur en libre service. Le mobilier se compose de tables et de chaises de hauteur « classique », de tables en hauteur et d’un coin détente avec des chauffeuses. Ce « havre de paix » a fait des adeptes qui apprécient de venir travailler de longues heures dans un endroit propice à la concentration.

Zone 3 : salle de cours, la bibliothèque comme lieu d’enseignement

Une salle de cours d’une capacité de 32 places a été aménagée afin de proposer une certaine modularité. Etudiants et enseignants ont à leur disposition du mobilier sur roulettes, 3 vidéoprojecteurs, 8 écrans de télévision avec webcams qui facilitent le travail collaboratif. Des murs et des tablettes d’écriture ainsi que des claustras phoniques sont également proposés. Cette salle polyvalente permet le travail en autonomie et/ou encadré par des enseignants. Cette salle peut être utilisée par les enseignants dans le cadre de projets pédagogiques qui nécessitent une reconfiguration aisée de l’espace, permettant ainsi d’alterner enseignement en groupe classe et travaux en groupes. Les étudiants peuvent aussi venir y travailler sur leurs projets de façon autonome ou collaborative.

Ainsi donc la finalité de ce projet de réhabilitation et de transformation de la bibliothèque s’est adaptée aux nouveaux modes de travail des étudiants afin de leur permettre d’étudier et de collaborer dans un endroit convivial, accompagnés de leurs enseignants ou en autonomie, en proposant différentes postures de travail. Et depuis la rentrée 2016 un ingénieur pédagogique et une conseillère pédagogiques ont intégré les locaux de la bibliothèque afin de rapprocher pédagogie, enseignement et ressources pédagogiques. Et maintenant place aux étudiants pour qu’ils testent et s’approprient le lieu qui est avant tout le leur !

Véronique Eouzan , responsable service ressources documentaires
Contact : veronique.eouzan@imt-atlantique.fr / 02 29 00 12 19


Cet article est le 86 éme des contributions de l’IMT Atlantique autour de la pédagogie, voir l’ensemble des articles ici
Ici, un article sur le réaménagement de la bibliothèque de loisirs.

Licence : CC by-sa

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