Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Karmann

Contacter Karmann

Envoyer un message

Articles de cet auteur (22)

  • 17 Ressources pédagogiques proposées par le centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne

    Sur son site, le Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne propose une série de témoignages pour stimuler la participation des étudiants. A côté des vidéos (accompagnées de fiches pratiques) présentées précédemment nous reprenons ici les mémo de l’UNIL ayant pour but d’aider les enseignants à développer des actions pédagogiques innovantes.
    Nous poursuivons ici un donner à voir qui permet de valoriser et de mutualiser des réalisations autour de la pédagogie dans l’enseignement supérieur francophone.
    Vous trouverez sur le site du Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne des mémo (une (…)

    31 janvier 2017 par Karmann Fiches pédagogiques 2090 visites 1 commentaire
  • L’évaluation par les pairs, pour mieux comprendre les objectifs d’apprentissage et mieux apprendre

    L’évaluation par les pairs ne concerne pas que les MOOC, dans ces-derniers les étudiant.es sont trop nombreux.ses pour être notés par la seule équipe pédagogique.
    Nombreuses sont les expérimentations au cours desquelles les enseignant.es mettent en place une évaluation par les pairs, même avec un nombre plus réduit d’étudiant.es (nous avons eu l’occasion d’en parler ici). Au terme de plusieurs expérimentations concernant les évaluations, l’évaluation par les pairs semble présenter de nombreux avantages.
    En effet, loin de l’idée reçue selon laquelle ce type d’évaluation permet à l’enseignant.e de se décharger d’une part considérable de (…)

    27 août 2016 par Karmann Retours d’expériences 4958 visites 1 commentaire
  • Le MOOC "Fabrication numérique" : retour d’expérience et perspectives

    Comment faire bénéficier un grand nombre de personne d’une formation sans la répéter en présentiel un nombre incalculable de fois ?
    Comment concevoir un « socle commun des connaissances » propre à un domaine aussi large et fluctuant que celui de la fabrication numérique ?
    C’est pour répondre à ces deux questions que l’ingénieur Baptiste Gaultier avec une équipe de Fabmanagers (animateurs des fablabs) et de makers bretons se sont lancés dans l’aventure de la conception du premier MOOC français sur la fabrication numérique.
    Au-delà d’une simple « capitalisation » des savoirs de base sur la fabrication numérique, l’organisation du (…)

    4 août 2016 par Karmann Retours d’expériences 1919 visites 0 commentaire
  • Mutualiser nos ressources pour aider à innover en pedagogie dans l’enseignement supérieur

    La transformation éducative s’appuie sur les nombreuses innovations et initiatives des enseignant.e.s. De part sa philosophie de partage et du donner-à-voir, le site contributif innovation-pedagogique.fr est partie prenante de cette transformation qui est elle-même de plus en plus prise en charge au niveau des services et des réseaux pédagogiques de l’enseignement supérieur.

    Fort de ce constat, nous proposons au réseau des lecteur.ice.s et contributeur.ice.s d’Innovation Pédagogique de participer à une mutualisation des ressources qui peuvent aider à soutenir davantage le développement d’actions d’innovation en pédagogie.

  • Evaluation par les pairs, formative et réflexive

    La question de l’évaluation est toujours un point central de la réflexion pédagogique, notamment dans l’enseignement supérieur, où le nombre d’étudiant.es est conséquent. Comment leur permettre d’obtenir une révision à la fois individualisée et représentative du travail fait en groupe ? Comment assurer le maintien de la motivation malgré une évaluation négative ?
    Depuis quelques années et en lien avec la place importante que prennent désormais les MOOCs dans l’enseignement supérieur, l’évaluation par les pairs fait l’objet de nombreuses expérimentations.
    Si elle est pour beaucoup un moyen de faire gagner du temps aux enseignants en (…)

    20 août 2016 par Karmann Retours d’expériences 3408 visites 0 commentaire
  • MOOC hybride en formation d’ingénieurs : quelle mise en oeuvre pédagogique ?

    Face à la difficulté de dispenser des cours d’un niveau technique élevé en amphithéâtre, avec un nombre important d’élèves, une enseignante de Télécom Bretagne, propose une solution pédagogiquement innovante : intégrer le MOOC qu’elle a réalisé au sein de ses enseignements et en faire l’objet d’une évaluation terminale au même titre que n’importe quel autre cours. C’est l’analyse et l’explication de la conduite de ce dispositif que nous proposons dans cet article. Un compte rendu des résultats de cette expérimentation est disponible dans l’article " Intégrer les MOOC dans une formation d’ingénieurs ".
    Un article rédigé par Marine (…)

    30 juillet 2016 par Karmann Retours d’expériences 1250 visites 0 commentaire
  • La minute de l’innovation pédagogique - La classe virtuelle - IMT Lille-Douai

  • Bilan du MOOC : Comprendre l’économie collaborative

    Produire un MOOC sur l’économie collaborative était en projet à l’Institut Mines Télécom depuis 2014. Après une genèse mouvementée, le MOOC vient d’être joué et ouvre les enseignants qui y ont participé à de nouvelles perspectives de recherche et de travail. Dans cet article, nous nous proposons de faire le bilan de cette aventure et de ses retombées.
    Un MOOC génétique
    - Les orientations des MOOCs de l’IMT Fin 2014, sous l’impulsion de son directeur général, l’IMT annnonce un programme de MOOCs pour rassembler et coordonner les initiatives de MOOC de toutes les écoles de l’institut. Parmi ces initiatives, certaines sont mises en (…)

    24 janvier 2017 par Karmann MOOC 1445 visites 0 commentaire
  • Retour d’expérience d’un des premiers MOOC français : Introduction aux réseaux cellulaires

    Télécom Bretagne s’est très tôt impliquée dans l’usage du numérique au service de l’innovation pédagogique. Dès les années 2000, l’école réalise des CD-Roms pédagogiques (« La téléphonie mobile en question » réalisé par Gilles Landrac et Xavier Lagrange a reçu le pris Roberval en 2001).
    C’est en 2013 que Xavier Lagrange, Alexander Pelov et Gwendal Simon se lancent dans l’aventure de la réalisation du troisième MOOC en France : « Introduction aux réseaux cellulaires ». Trois ans plus tard, le cours en ligne a quelque peu évolué, il a été hybridé, les vidéos originales ont été réutilisées dans le cadre de SPOC à destination des (…)

    24 août 2016 par Karmann Retours d’expériences 515 visites 1 commentaire
  • La minute de l’innovation pédagogique - Table ronde multilangues - IMT Lille-Douai

0 | 10 | 20