Objectifs :
Les élèves seront capables d’organiser un rencontre de type table ronde sur un sujet définit préalablement et qui illustre leurs connaissances sur leur futur métier.
Cours ciblé :
Langues et communication Interculturelle, économie et gestion. Avec une possibilité d’adapter le dispositif à d’autres cours de spécialisation.
Public concerné :
Élèves en : M1, M2
Apport pour le public :
La table ronde multilangues amène à la réflexion sur l’identité de l’ingénieur et le rôle de l’ingénieur dans la société.
Développement des compétences transverses :
- le travail en équipe
- la gestion de temps et la planification
- la résolution de problèmes
- la pensée analytique, systémique, créative et réflexive.
- les compétences Interculturelles
- l’adaptation à l’entourage, le sens de l’éthique
Lors de la table ronde, les étudiants prendront des rôles différents en fonction de leur profil et de ce qu’ils souhaitent développer (pour travailler son oral un rôle d’animation de réunion, pour travailler son écrit un rôle de secrétaire, …)
Apport pour l’enseignant-chercheur :
Travail sur les compétences des élèves-ingénieurs
Travail sur les sujets spécifiques de chaque discipline
Projets interdisciplinaires
Durée :
Le travail est envisagé comme une tâche finale d’une durée de préparation minimum de 4 séances (1.5 hr par séance)
Selon l’approche, par projet ou par problème, il faut prévoir 6 à 8 séances
Bibliographie :
• Alsina, M. (1999). La communición intercultural. Madrid. Biblioteca Nueva.
• Grupo CRIT. (2003). Calves para la Comunicación Intercultural. Castelló de la Plana. Publicacions de la Universitat Jaume I.
• Morin, E. (2005). Introduction à la pensée complexe. Paris. Editions du Seuil.
• Raucent, B. et Milgrom, E. (2011). Guide pratique pour une pédagogie active : Les APP, Apprentissages par Problèmes et par Projets. Toulouse. INSA.
• Villa, A. et Poblete, M. (2007).Aprendizaje_Basado_en_Competencias. Bilbao. Universidad de Deusto.
Vos commentaires
# Le 11 février 2017 à 19:17, par Vera Mihailovich-Dickman En réponse à : La minute de l’innovation pédagogique : Télécom Lille : Table ronde multilangues
Bravo à Andrea et à Monica.
C’est une pédagogie à expérimenter dans nos écoles ou l’étude de la LV2 est obligatoire mais où le résultat est peu valorisé. Avez-vous filmé une table ronde ?
Merci d’avoir partagé.
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