Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

La minute de l’innovation pédagogique - Table ronde multilangues - Télécom Lille

Une table ronde comme dispositif pédagogique. Deux langues de communication orale et écrite (LV2 : allemand et espagnol) et une langue d’interaction orale et écrite (LV1 : anglais) permettant d’aborder des sujets liés à la profession d’ingénieur dans le monde du travail et de travailler ensemble en collaboration malgré la barrière de la langue.

Objectifs :

Les élèves seront capables d’organiser un rencontre de type table ronde sur un sujet définit préalablement et qui illustre leurs connaissances sur leur futur métier.

Cours ciblé :

Langues et communication Interculturelle, économie et gestion. Avec une possibilité d’adapter le dispositif à d’autres cours de spécialisation.

Public concerné :

Élèves en : M1, M2

Apport pour le public :

La table ronde multilangues amène à la réflexion sur l’identité de l’ingénieur et le rôle de l’ingénieur dans la société.

Développement des compétences transverses :

  • le travail en équipe
  • la gestion de temps et la planification
  • la résolution de problèmes
  • la pensée analytique, systémique, créative et réflexive.
  • les compétences Interculturelles
  • l’adaptation à l’entourage, le sens de l’éthique

Lors de la table ronde, les étudiants prendront des rôles différents en fonction de leur profil et de ce qu’ils souhaitent développer (pour travailler son oral un rôle d’animation de réunion, pour travailler son écrit un rôle de secrétaire, …)

Apport pour l’enseignant-chercheur :

Travail sur les compétences des élèves-ingénieurs
Travail sur les sujets spécifiques de chaque discipline
Projets interdisciplinaires

Durée :

Le travail est envisagé comme une tâche finale d’une durée de préparation minimum de 4 séances (1.5 hr par séance)
Selon l’approche, par projet ou par problème, il faut prévoir 6 à 8 séances

Bibliographie :

• Alsina, M. (1999). La communición intercultural. Madrid. Biblioteca Nueva.

• Grupo CRIT. (2003). Calves para la Comunicación Intercultural. Castelló de la Plana. Publicacions de la Universitat Jaume I.

• Morin, E. (2005). Introduction à la pensée complexe. Paris. Editions du Seuil.

• Raucent, B. et Milgrom, E. (2011). Guide pratique pour une pédagogie active : Les APP, Apprentissages par Problèmes et par Projets. Toulouse. INSA.

• Villa, A. et Poblete, M. (2007).Aprendizaje_Basado_en_Competencias. Bilbao. Universidad de Deusto.

Licence : CC by-sa

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