Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

QPES 2019

Articles de cette rubrique

  • Les annales de QPES 2019 : « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? » volume 1, n°1 :4’ premiers articles

    Ce numéro est le premier des quatre numéros de la revue Les Annales de QPES consacrés au Xe colloque de Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur (QPES) qui s’est tenu à Brest en juin 2019. Ce colloque dont le thème était « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? » a suscité moult réflexions sur le pourquoi et le comment coopérer et collaborer entre nous, avec les étudiants, à l’intérieur de l’institution et entre les institutions.

    18 septembre 2020 par Michel Briand QPES 2019 236 visites 0 commentaire
  • Nouons ensemble les (en)jeux du développement durable

    L’atelier proposé est une initiation à l’approche systémique dans le cadre d’une éducation au développement durable. A l’aide d’un jeu interactif – « le jeu de la ficelle », l’atelier vise à coconstruire une modélisation de l’interdépendance des enjeux du développement durable. En guise de contenu, nous utilisons le Sulitest, premier test de connaissances sur la durabilité.

    2 mars 2020 QPES 2019 178 visites 0 commentaire
  • Le projet CAPTE, apports et leviers d’un réseau d’accompagnants

    Cette communication présente l’analyse d’un dispositif intra et inter institutionnel CAPTE (Communauté d’Accompagnants Pour une Transformation des Enseignements), réseau régional d’accompagnants à la transformation des pratiques pédagogiques, en particulier par le numérique. Il s’agit de questionner les formes de partage et de travail collaboratif au sein du réseau à une échelle territoriale en analysant ses apports et les leviers pour le faire fonctionner.

    1er mars 2020 QPES 2019 410 visites 0 commentaire
  • Ateliers d’analyse de pratique pour adultes en formation diplômante de type Mastère Spécialisé. (Apprendre & Changer ensemble)

    L’article proposé vise à partager les premiers résultats d’une action-recherche menée à l’Ecole des Ponts ParisTech dans le cadre des Mastères Spécialisés avec le soutien du programme d’IDEA "Initiatives pédagogiques Innovantes". L’auteur analyse les effets d’un dispositif d’accompagnement au changement reposant sur une méthode d’apprentissage par les pairs qu’est l’analyse de pratique en groupe. L’étude repose sur l’évaluation d’ateliers conduits dans trois Mastères Spécialisés, elle confirme que ces ateliers d’analyse de pratique permettent l’acquisition de compétences psycho-sociales et favorisent un climat favorable à l’apprentissage notamment en contribuant à (...)

    6 janvier 2020 QPES 2019 382 visites 0 commentaire
  • Evaluations via Cartes Conceptuelles à trous et apprentissage par les pairs

    Développement d’un dispositif d’évaluation des acquis d’apprentissage basé sur des cartes conceptuelles « à trous » (CCàT) permettant également l’apprentissage par les pairs en grands auditoires durant les tests et une correction automatisée via des formulaires QCM. 
    L’intérêt du dispositif est de garantir une évaluation qualitative (à haut niveau taxonomique) des apprentissages tout en facilitant la conception et la correction de ces évaluations par l’enseignant, même pour de grands groupes d’étudiants (plusieurs centaines) et en favorisant la coopération entre étudiants en amont et pendant les évaluations.
    Un article, communication au colloque QPES 2019, (...)

    30 novembre 2019 par Michel Briand QPES 2019 616 visites 0 commentaire
  • Construire une démarche pédagogique et déployer la coopération à toutes les échelles entre écoles d’architecture européennes

    Cette contribution vise à montrer comment un contexte scientifique propice a généré l’expérimentation de la coopération à différentes échelles, dans le cadre de l’enseignement du projet en architecture, entre enseignants, entre étudiants, intra et inter-institutionnelle. Ceci a permis d’imaginer de nouveaux temps d’apprentissage, de construire des nouveaux outils d’évaluation et de mettre en oeuvre des dispositifs d’apprentissage dans lesquels la coopération joue un rôle important tout en affirmant les responsabilités individuelles et collectives dans les processus d’apprentissage. Les habilités ainsi développées par les étudiants répondent aux besoins de l’exercice professionnel des futurs architectes et à des valeurs éthiques davantage tournées vers l’entraide et la solidarité.

    23 novembre 2019 par MARIE-CHRISTINE RAUCENT QPES 2019 456 visites 0 commentaire
  • Progresser avec le co-apprentissage

    Après avoir fait évoluer les dispositifs de formation de plusieurs unités d’enseignement de la licence Sciences de la Vie, en appliquant entre autres le principe de l’alignement constructif, nous avons constaté de réels effets sur la satisfaction et le taux de réussite des étudiants, mais nous avons également constaté un phénomène de saturation, le taux de réussite aux évaluations n’évoluant plus, une partie du public n’étant toujours pas engagée dans un processus d’apprentissage.

    18 novembre 2019 QPES 2019 385 visites 0 commentaire
  • L’espace expérientiel (E²)

    Ce texte présente l’Espace expérientiel, pour ensuite le situer parmi les pédagogies actives. Puis, la problématique et le contexte de la collecte de données sont énoncés. Enfin, une présentation de premiers résultats de la mise en pratique de l’E² est faite avant de relever certains constats dans la discussion et la conclusion.

    15 novembre 2019 par Denis Bédard QPES 2019 659 visites 1 commentaire
  • Développer des compétences de coopération et de collaboration : le cas du travail de groupe au sein d’un dispositif de formation spiralaire de type « classe renversée » en formation des enseignants du premier degré en sciences

    La formation des futurs enseignants du premier degré en France, dispensée dans le cadre de master « Métier de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation », vise l’acquisition de compétences professionnelles régies par un référentiel métier national. La polyvalence attendue fait qu’ils rencontrent des savoirs multiples imbriqués entre eux.

    11 novembre 2019 QPES 2019 499 visites 0 commentaire
  • Elaboration et déploiement d’une stratégie de transformation pédagogique numérique

    Dans une société en pleine mutation, l’université va devoir, d’une part, concilier des lieux variés de formation (en présentiel et à distance) et des temporalités différentiées d’apprentissage (synchrones et asynchrones) et, d’autre part, former des publics dans un cadre de plus en plus hétérogène (étudiant(e)s « assidus », étudiant(e)s salariés, étudiant(e)s en situation particulière, étudiant(e)s en mobilité, salarié(e)s en activité…). L’université de Nantes s’est engagée, pour la rentrée universitaire 2017, à offrir des programmes de formation proposant au moins 10% de ses enseignements à distance. La direction de la Faculté des Sciences et des Techniques s’est donc attelée à ce challenge et a impulsé sa propre stratégie pédagogique numérique en mars 2016.

    30 octobre 2019 par Aude PICHON QPES 2019 1302 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20