Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

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QPES 2019

Articles de cette rubrique

  • Mise en place d’un serious game de réalité virtuelle pour former les joueurs de rugby à la prise de décision grâce à une coopération de l’écosystème concerné

    L’objectif de cette recherche est de créer un serious game innovant pour former les leaders de jeu du rugby. Les leaders de jeu sont les joueurs qui guident la performance des équipes grâce à leur rôle très stratégique. Nous aimerions mettre en place un outil de simulation pour former ces joueurs essentiels afin d’améliorer leurs prises de décision au cours des matchs. Ce projet est issu de l’identification des problématiques de terrain : au plus haut niveau, la formation des leaders de jeu sur les habiletés tactiques et stratégiques pourrait être améliorée.

    23 octobre 2019 QPES 2019 258 visites 0 commentaire
  • De la difficulté d’enseigner la modélisation à un public hétérogène de physiciens, de mécaniciens et de chimistes. Apprentissage par projet dans le contexte d’un module pluridisciplinaire en deuxième année de Master.

    La mise en place d’un apprentissage de type par projet dans le cadre d’un enseignement pluridisciplinaire au niveau Master 2 est présentée dans cette communication. Cet enseignement concerne un public hétérogène de physiciens, mécaniciens et chimistes répartis sur 4 différentes filières de Master. Après une présentation de l’architecture du module, une critique de ce module est réalisée en se basant sur les résultats de trois ans d’évaluations par les étudiants.

    22 octobre 2019 QPES 2019 167 visites 0 commentaire
  • Une évolution pédagogique et numérique pour susciter engagement et motivation : exemple d’un cours à l’université

    Cet article met en lumière l’évolution d’un cours à partir des constats réalisés par l’enseignant, ses besoins vis-à-vis de sa manière d’enseigner et les effets qu’il souhaite induire chez les étudiants. Cette évolution fait part d’une transformation pédagogique numérique d’un enseignement traditionnel CM/TD/TP en un enseignement-apprentissage hybride couplé à un apprentissage par projet. Les objectifs pour l’enseignant et la conseillère pédagogique accompagnant ce changement sont de rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages afin de susciter motivation et engagement en formation et de retrouver du plaisir à enseigner.

    AUDE PICHON

    Université de Nantes, Pôle Pédagogie, Faculté des Sciences et des Techniques, Aude.Pichon[at]univ-nantes.fr

    ERIC TANGUY

    Université de Nantes, Faculté des Sciences et des Techniques, Eric.Tanguy[at]univ-nantes.fr

    19 octobre 2019 par Aude PICHON, Eric Tanguy QPES 2019 867 visites 0 commentaire
  • Le Creative jam : catalyseur d’un projet européen de coopération autour des questions de créativité et d’entrepreneuriat

    Le projet transnational INTERREG Atlantic Youth Creative Hub implique 17 partenaires de 4 nationalités et vise des publics de tous niveaux d’étude confondus, de 16 à 30 ans. Les niveaux de connaissance des différents partenaires de plusieurs secteurs d’activité et des jeunes sont particulièrement hétérogènes. Grâce à des espaces de travail interdisciplinaires (hubs), le projet favorise l’acquisition de compétences relatives à la créativité et à l’entrepreneuriat.

    18 octobre 2019 QPES 2019 321 visites 0 commentaire
  • Sentiment d’efficacité collective et professionnalisation en contexte d’apprentissage par projets

    CESI a mis en place dans sa formation d’ingénieurs en alternance,en octobre 2015, l’Apprentissage Actif Par Projets (A2P2). L’apprentissage à l’école y est articulé autour de projets pluridisciplinaires à réaliser en groupes. Dans cet article nous proposons de questionner l’impact du sentiment d’efficacité collective et des situations pour le favoriser, dans le processus de professionnalisation des apprentis ingénieurs,dans cet environnement d’apprentissage.

    17 octobre 2019 QPES 2019 239 visites 0 commentaire
  • Les conditions de la coopération chez les étudiants : Quels savoirs la psychologie sociale offre-t-elle à la réflexion des enseignants ?

    Si le succès de la coopération en tant qu’instance d’apprentissage n’est plus à démontrer, il ne doit pas faire oublier la dimension sociale de sa mise en œuvre, tributaire des choix didactiques et idéologiques qui pèsent sur la composition des groupes et la mise en œuvre des tâches collectives. D’autre part, le jeu de la comparaison sociale et des biais cognitifs peut peser tout autant sur son efficacité que sur l’expérience de socialisation des étudiants.

    16 octobre 2019 QPES 2019 365 visites 0 commentaire
  • L’enseignement magistral : révérence ou référence ?

    Partant de la tentation d’opposer pratiques coopératives et magistrales, nous la reconduisons à son arrière-plan social (les injonctions d’autonomie et de partage d’un monde commun) et anthropologique (l’émergence du sujet). Clarifier les enjeux de la relation magistrale, et plus précisément de la réceptivité au cœur de cette relation, aide à identifier les voies d’une humanisation qui ne se confonde ni avec l’auto-fondation ni avec la soumission.

    15 octobre 2019 QPES 2019 222 visites 0 commentaire
  • La place de la mimesis dans le travail collectif : les conditions d’un apprentissage réflexif

    Le travail collectif s’impose aujourd’hui comme une modalité pédagogique incontournable, répondant aux injonctions ducourant dominant. Pour autant, ilne suffit pas d’organiser des travaux de groupe pour que la coopération s’installe et permette des apprentissages de type réflexif, tels que visés dans l’enseignement supérieur pour la formation de diplômés futurs experts de leurs domaines. Le concept de mimesis est mobilisé ici pour caractériser les possibles obstacles à l’émancipation intellectuelle des étudiants dans les groupes, et identifier les conditions pédagogiques d’apprentissages authentiquement réflexifs.

    15 octobre 2019 QPES 2019 211 visites 0 commentaire
  • Pistes méthodologiques pour développer des compétences collaboratives en enseignement supérieur

    Cette communication s’appuie sur les résultats d’une recherche doctorale sur les compétences collaboratives et leur développement en formation des adultes. A partir d’une analyse des activités collaboratives, elle explicite le terme « compétences collaboratives » et décrit des contextes pédagogiques propices à leur développement. L’article croise l’apport théorique sur les processus collaboratifs avec les données empiriques issues de l’étude de cas d’une formation professionnalisante : « Animacoop, animer un projet collaboratif ».

    11 octobre 2019 par Elzbieta Sanojca QPES 2019 689 visites 0 commentaire
  • Mécanique navale et réalité virtuelle : outils et méthodes favorisant la coopération

    Élaborée dans un contexte d’apprentissage professionnel dans l’enseignement supérieur, la formation navire énergie souffrait du manque d’engagement des apprenants. Les cours de mécanique navale assistés par la réalité virtuelle, en classe renversée soutenue par les techniques de co-élaboration, ont modifié la posture de l’enseignant et amélioré l’engagement des élèves. Cet article rend compte des effets de l’apprentissage coopératif sur notre dispositif pédagogique.

    Mots clés : Réalité virtuelle, apprentissage coopératif, co-élaboration, espace d’apprentissage collaboratif, motivation.

    PIERRE MOUNEYROU
    Ecole Navale, Lanvéoc, France, pierre.mouneyrou[at]ecole-navale.fr

    ALCINO FERREIRA
    Ecole Navale, Lanvéoc, France / CREAD EA3875, alcino.ferreira[at]ecole-navale.fr

    CHRISTOPHE INQUEL
    Ecole Navale, Lanvéoc, France, christophe.inque[at]ecole-navale.fr

    28 juin 2019 par Gilles Jacovetti QPES 2019 389 visites 0 commentaire

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