Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur - édition 2 - 23 mars 2018 - UBL

20 février 2018 par Gilles Veille 422 visites 0 commentaire

En 2016, l’Université Bretagne Loire organisait une journée multisites consacrée aux jeux sérieux dans l’enseignement supérieur. Les intervenants avaient abordé la méthode de création des jeux, les jeux sérieux numériques ou non, et leur impact sur les apprentissages.
Suite au succès rencontré par cet événement, le Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI) vous propose, en collaboration avec les Services d’appui à la pédagogie des établissements membres, une nouvelle journée dédiée aux Serious Games le 23 mars 2018.

Inscription

Nous vous remercions de vous inscrire à l’événement en suivant ce lien. Vous pouvez participer à l’ensemble de la journée, à la matinée ou à l’après-midi uniquement.

Des sites proposent plusieurs ateliers l’après-midi (cf. programme ci-dessous). Nous vous demanderons de choisir l’un d’entre eux le jour j lors de l’émargement.

Matinée en multisites

8h45 – Accueil

9h – Conférence introductive

  • Comment aider les enseignants à créer des jeux pour leurs cours ? Retour sur la 1ère édition d’une formation-action Serious Games, Iza Marfisi, enseignante-chercheure, LIUM, Le Mans Université

9h30 – Pitchs – 7 minutes et 4 diapos pour vous convaincre 

  • Check story, mon premier est le gage de lui-même, mon second… : Fabrice Coniel, enseignant, IUT de Lorient, Université de Bretagne Sud
  • J GYS (Get Your Semester) - Le jeu du DUT informatique : Maeva Espana-Berridge et Justin Martin, étudiants, IUT de Laval, Le Mans Université
  • Jeu de plateau pour l’apprentissage de l’anglais maritime : Alcino Ferreira, professeur, Ecole Navale, CREAD EA3875
  • Jeux sérieux avec des Legos : Nicolas Vigneron, professeur agrégé, directeur du pôle mécanique et de technologie, Université de Rennes 1
  • Chronochimie, jeu de cartes historique : Thomas Cauchy, maître de conférences, Laboratoire MOLTECH-Anjou, Faculté des sciences, Université d’Angers
  • Jeu de rôle de concertation sur la protection des milieux : Johan Oszwald, maître de conférences, directeur de l’UFR Sciences Sociales, Chercheur à l’UMR CNRS, Université Rennes 2
  • Jeu de piste visites de la Bibliothèque universitaire du Mans : Emilie Denos, ingénieure pédagogique, SEVU et Mona Lira, Service Commun de Documentation, BU Le Mans, Le Mans Université
  • Serious games de découverte des BU et de la documentation à Nantes : Muriel Pénichon, responsable du service transversal Formation et accompagnement pédagogique, responsable-adjointe de la Bibliothèque Universitaire de Sciences, Technologies et STAPS, Université de Nantes

10h45 – Pause

11h – Pour en savoir plus

  • Jeu de questions/réponses

11h45 – Remise des prix
Le public sera amené à voter et décerner 3 prix. Plus d’informations le 23 mars.

12h – Conclusion
« Evaluation d’une activité ludo-éducative : approches et modèles », Julian Alvarez, professeur, Université Lille 1, responsable recherche Serre Numérique

12h30 – Pause déjeuner

"Bring your own sandwich"

Après-midi en local

Angers – Salle Man’Imal, de 13h30 à 15h30 :

  • Speed Gaming - Venez découvrir plusieurs jeux (7 familles Alarm, ChronoChimie, Défie ta grammaire…) :
  • Soisik Verborg, enseignante-chercheuse en Santé,
  • Thomas Cauchy, enseignant-chercheur en Chimie,
  • Lucie Lebeau, ingénieure pédagogique, Tristan Chevrier, développeur web, Sandra Bellanger, ingénieure pédagogique, Charlène Laurier, ingénieure pédagogique et Pierre Gramain, ingénieur, Lab’UA, Université d’Angers
  • Amandine Fraval, ingénieure projet, Université Bretagne Loire

Brest – Pôle Numérique Brest Bouguen, de 13h30 à 15h30 :

Comment gamifier son enseignement ?
Méthodes et mise en pratique : Alcino Ferreira, professeur, Ecole Navale

Venez découvrir différents jeux :
Cité de la Mer, Fish banks… Des jeux de cartes, jeux de rôle et des retours d’expérience.

  • Marjolaine Frésard, Julien Hay, Myriam Noury, Manuelle Philippe et Emmanuelle Quillérou, enseignants-chercheurs, Science Economique,
  • Olivier Thébaud, cadre de recherche Ifremer, directeur de l’Unité d’Economie Maritime, Ifremer

Laval - CERIUM², de 13h30 à 15h30 :

Speed gaming - Venez découvrir plusieurs jeux :

  • Chimory, Editeur - Un d’association : Colyn Tidman et Rémi Viotty, étudiants, IUT de Laval
  • GYS - Le du DUT informatique : Maëva Espana-Berridge et Justin Martin, étudiants, IUT de Laval
  • Créer des Jeux Éducatifs Mobiles avec JEM iNVENTOR : Aous Karoui, doctorant, Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine (LIUM), IUT de Laval
  • Sébastien George, professeur des universités en informatique, Le Mans université, LIUM

Nantes – Salle PIXA, BU Sciences, Technologies et STAPS, Campus Lombarderie, de 13h30 à 15h30 :

  • Speed gaming - Venez découvrir les différents serious games développés par les BU nantaises : Béatrice Blais (BU Droit), Aude Poteau et Cécile Corre (BU Lettres), Valérie Schietecatte (BU Sciences) et Muriel Pénichon (BU Sciences)

Rennes – Pôle Numérique Rennes Beaulieu, de 13h30 à 15h30 :

Speed gaming - Venez découvrir plusieurs jeux :

  • Chimory, Editeur - Un d’association : Iza Marfisi, enseignante-chercheure, Le mans Université
  • OPTweb (simulateur de flux de production) et JTKAP ( Just Think KAnban Project) : Jéremy Belchior et Olivier Wong, enseignants en productique, gestion de production, automatique et informatique, département GMP, IUT de Rennes

Kilucru à la BU, jeu et retour sur sa conception : Emilie Denos, ingénieure pédagogique, SEVU et Mona Lira, Service Commun de Documentation, BU Le Mans, Le Mans Université

Rennes – Pôle Numérique Rennes Villejean, de 13h30 à 16h :

  • Les coulisses d’un escape game pédagogique : de la conception à la réalisation, atelier animé par la Cellule d’appui à la Pédagogie - SUP avec la participation des étudiants du master 2 Didactique des Langues, Université Rennes 2

Vannes – Salle PIC, de 13h30 à 15h30 :

  • Gamifier son enseignement ? Méthodes et mise en pratique : Fabrice Coniel, enseignant, IUT de Lorient, Université de Bretagne Sud

     

Pour revivre la première édition, rendez-vous ici.

Licence : CC by-sa

Portfolio

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom