Innovation Pédagogique
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Gilles Jacovetti

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Articles de cet auteur (85)

  • 10 innovations pédagogiques disruptives pour l’enseignement supérieur dès 2017

    Le dernier rapport de l’Open University présente 10 innovations pédagogiques repérées en 2016 et certainement promises à un développement futur. En tout cas, il semble évident que certaines d’entre elles sont déjà disruptives au sens où elles rompent totalement avec les schémas classiques en pédagogie. Gageons qu’il ne sera quasiment pas possible de faire machine arrière une fois qu’on les aura testées...

    Nous présentons dans cet article une brève analyse/critique du rapport "Innovating pedagogy 2016" de l’Open University que nous enrichissons de nos remarques et avis.

    11 avril 2017 par Gilles Jacovetti Veille 41608 visites 7 commentaires
  • 30 outils numériques utiles à la pédagogie... et au reste !

    Un tableau présentant trente outils numériques qui servent à la communauté pédagogique en particulier pour la Formation à Distance et pour la Formation Hybride.

    Pour gérer le processus d’apprentissage (coté élève, coté enseignant, à l’interface des deux), produire des contenus, pratiquer, évaluer, communiquer, collaborer...

    Des outils à télécharger sur l’ordinateur, des applis à installer sur le téléphone, des outils en ligne...

  • Plus de cent cinquante articles autour de la pédagogie et des innovations mises en oeuvre à l’IMT Atlantique

    Nous présentons ici la liste de plus d’une centaine d’articles autour de la pédagogie et d’initiatives ou innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur à l’IMT Atlantique.

    29 mars 2017 par Gilles Jacovetti, Karmann, Michel Briand Veille 8062 visites 1 commentaire
  • L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ?

    Dans un contexte de forte concurrence, les organismes de formation doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation et en développement de dispositifs innovants. Ils ont besoin de professionnels capables d’innover, mais aussi de valoriser sur le marché les dispositifs créés. Suite à ces constatations, nous nous interrogeons sur la nature du ou des métiers relatifs à l’innovation en formation et plus particulièrement en formation à distance, dans un tel environnement. Peut-on toujours les nommer ingénieurs pédagogiques ? Prennent-ils en compte la valorisation sur un marché du service produit ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons consulté plusieurs référentiels métiers proposés par des institutions du secteur, puis nous avons étudié les référentiels de dix titres professionnels du développement pédagogique.
    Mots-clés : formation à distance, ingénierie des dispositifs, ingénierie de la formation, réforme de la formation, recherche et développement, industrialisation de la formation


    Elizabeth Armao Méliet

    CIVIIC, Rouen
    e.meliet [at] free.fr

    23 juin 2017 par Gilles Jacovetti Veille 6867 visites 0 commentaire
  • Un petit guide de lecture...

    Je reprends ici, dans sa totalité, un guide de lecture critique que j’ai écrit. Il n’a pas la prétention d’être exhaustif mais peut intéresser aussi bien des enseignants que des étudiants pour structurer leur démarche critique lors de la lecture ou l’analyse d’un livre ou ebook.

    11 septembre 2019 par Gilles Jacovetti Fiches pédagogiques 761 visites 0 commentaire
  • Un méta-portail des ressources pédagogiques universitaires francophones en Open Access

    Dans le cadre de l’Initiative pour le développement numérique de l’espace universitaire francophone (IDNEUF), l’Agence universitaire de la Francophonie annonce le lancement du premier Méta Portail des ressources pédagogiques universitaires francophones en accès libre. Cette plateforme dispose de ressources comme cours, formations, exercices, examens, articles scientifiques, scénarios pédagogiques à destination des étudiants, enseignants et chercheurs.
    24 juin 2016 par Gilles Jacovetti Veille 831 visites 0 commentaire
  • Une démarche pédagogique pour résoudre des exercices d’algorithmique

    Cet article présente une démarche pédagogique (MVR) introduite pour résoudre les exercices d’un cours d’algorithmique en formation d’ingénieur au niveau postbac français. Après avoir rappelé les retours d’expériences qui ont inspiré sa mise au point, les 3 étapes de cette démarche sont présentées : méthode, vérification, et résultat, ainsi que sa mise en œuvre à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest.

    Mots-clés : méthode, vérification, algorithmique, formation, ingénieur.

    Jacques Tisseau, Pierre De Loor, Sébastien Kubicki, Alexis Nédélec, Marc Parenthoen
    Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest, France
    {tisseau,deloor,kubicki,nedelec,parenthoen} [at] enib.fr

    17 novembre 2015 par Gilles Jacovetti Retours d’expériences 2255 visites 0 commentaire
  • Le MOOC "Se Former pour Enseigner dans le Supérieur" ouvrira le 8 novembre 2017

    Dans le cadre de ses actions de soutien à la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur, la DGESIP s’est engagée dans la conception et l’animation du MOOC Se Former pour Enseigner dans le Supérieur. Il ouvrira le 8 novembre 2017 et les inscriptions sur FUN sont ouvertes.

    Le MOOC est pensé comme un soutien et un relais à la mise en place d’actions de formations, d’accompagnement, d’échanges dans les établissements. Ainsi, les services supports sont invités à proposer des activités locales déclinées, complémentaires ou qui viendraient enrichir le MOOC.

    11 juillet 2017 par Gilles Jacovetti MOOC 2018 visites 20 commentaires
  • PERICLES : un outil d’évaluation qualité pour vos formations

    PERICLES est un outil d’évaluation de la qualité des ressources, des enseignements et des enseignements par les étudiants. Il est développé dans le cadre du projet éponyme labellisé Investissement d’Avenir.

    PERICLES est un outil au services des institutions d’enseignement supérieur ou de formation. A cet égard, il est neutre par rapport : aux différents référentiels d’évaluation aux modes d’organisation de l’évaluation (bottom up vs. top down) ; aux critères retenus par une institution pour mettre en oeuvre sa politique d’évaluation ; aux objectifs de l’évaluation (auto-évaluation, préparation à l’accréditation, indicateurs nationaux)

    PERICLES respecte les normes et standards, notamment SupLomfr et CDMfr.

    Vous souhaitez tester PERICLES ?

    C’est simple, rapide et gratuit...

    31 mai 2016 par Gilles Jacovetti Veille 1941 visites 0 commentaire
  • D’élève à collègue en 10 semaines ou d’enseignant à collègue en 10 semaines

    Cet article présente l’évolution sur sept années de l’unité d’enseignement « Robotique et systèmes embarqués » de Télécom ParisTech. Utilisant à l’origine une pédagogie traditionnelle, ce cours a peu à peu évolué pour maintenant adopter une pédagogie active au coeur de laquelle l’élève est maître de son apprentissage.

    Mots-clés :
    Pédagogie active, apprentissage par projet, motivation, autonomie

    Alexis Polti1 et Samuel Tardieu2

    1 Télécom ParisTech, Communication et Électronique, Paris, France
    2 Télécom ParisTech, Informatique et Réseaux, Paris, France

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