Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Gilles Jacovetti

Contacter Gilles Jacovetti

Envoyer un message

Articles de cet auteur (96)

  • 10 innovations pédagogiques disruptives pour l’enseignement supérieur depuis 2017

    Le dernier rapport de l’Open University présente 10 innovations pédagogiques repérées en 2016 et certainement promises à un développement futur. En tout cas, il semble évident que certaines d’entre elles sont déjà disruptives au sens où elles rompent totalement avec les schémas classiques en pédagogie. Gageons qu’il ne sera quasiment pas possible de faire machine arrière une fois qu’on les aura testées...

    Nous présentons dans cet article une brève analyse/critique du rapport "Innovating pedagogy 2016" de l’Open University que nous enrichissons de nos remarques et avis.

    11 avril 2017 par Gilles Jacovetti Veille 106631 visites 8 commentaires
  • Hommage à Jean-Marie Barbier


    Jean-Marie Barbier, Professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers, nous a quittés ce mercredi 14 janvier 2026

    Avec lui disparaît une voix profondément structurante, qui a fondamentalement marqué les sciences de l’éducation et de la formation. Riche et originale, son œuvre éclaire par l’attention rare qu’elle porte aux mots, à leurs usages et à leur portée, pour penser l’action humaine sans la réduire.
    Formé à la philosophie puis à la sociologie, Jean-Marie Barbier soutient une thèse de troisième cycle en sociologie en 1978, puis une thèse de doctorat d’État en sciences de l’éducation en 1985. En 2006, l’université de Louvain lui décerne le titre de docteur honoris causa.
    Né dans une boulangerie le 17 août 1946, il sera, toute sa vie, respectueux du travail et de l’activité humaine. Il choisit très tôt d’aborder ces sujets par la combinaison de différents champs disciplinaires (sociologie, philosophie, économie, histoire et sciences de l’éducation). Il écrit dans son livre à paraître Merveilleuse activité humaine : « J’ai éprouvé très tôt le besoin de travailler sur les spécificités de tous les champs de recherche correspondant à des champs de pratiques ». Ainsi, il construit les premiers outils d’analyse permettant de jeter un pont entre théorie et réalité de terrain. Ses textes nous donnent des clés pour comprendre comment l’expérience vécue transforme l’individu.
    Bâtisseur infatigable, il fonde en 1986, au Cnam, le Centre de recherche sur la formation des adultes, premier du genre en France. Il cofonde ensuite un master européen de recherche avec les universités de Genève et de Louvain-la-Neuve, crée le Congrès international de la recherche en éducation et s’investit pleinement en jouant un rôle central dans toutes les éditions de la Biennale Internationale de l’éducation, de la Formation et des pratiques professionnelles depuis 2012. Il développe également de nombreux partenariats à l’international, en particulier au Brésil et en Pologne, et crée et anime par deux fois des chaires Unesco de 2014 à 2024. Directeur de collection aux PUF et chez L’Harmattan, il œuvre constamment à faire circuler les idées et à soutenir les travaux de ses collègues. Nombre de ses publications sont traduites dans plusieurs langues.
    L’œuvre de Jean-Marie Barbier est couronnée en 2017 par le prix Irena Lepalczyk de l’Université de Lodz.
    À l’image des philosophes grecs qui incarnaient leur pensée dans leur manière de vivre et d’agir, Jean-Marie Barbier a interrogé l’activité humaine en menant lui-même une activité intellectuelle, collective et institutionnelle débordante et tournée vers les autres. C’est ainsi qu’il a accompagné avec générosité des dizaines de doctorants et doctorantes, qu’il a animé avec enthousiasme des séminaires de recherche et créé des espaces de dialogue entre le monde de la recherche et celui des pratiques. Auteur ou coordinateur de très nombreuses publications durant plus de cinquante ans, Jean-Marie Barbier a durablement marqué la discipline avec des ouvrages devenus des références.

    Le site innovation-pedagogique.fr a eu l’honneur de publier les derniers travaux de recherche de Jean-Marie Barbier. Depuis 2019, il nous a apporté plusieurs dizaines de contributions d’une grande rigueur scientifique, dont l’écriture et la précision des mots en facilitent l’appropriation.

    4 février 2026 par Gilles Jacovetti Hommage 1832 visites 0 commentaire
  • D’élève à collègue en 10 semaines ou d’enseignant à collègue en 10 semaines

    Cet article présente l’évolution sur sept années de l’unité d’enseignement « Robotique et systèmes embarqués » de Télécom ParisTech. Utilisant à l’origine une pédagogie traditionnelle, ce cours a peu à peu évolué pour maintenant adopter une pédagogie active au coeur de laquelle l’élève est maître de son apprentissage.

    Mots-clés :
    Pédagogie active, apprentissage par projet, motivation, autonomie

    Alexis Polti1 et Samuel Tardieu2

    1 Télécom ParisTech, Communication et Électronique, Paris, France
    2 Télécom ParisTech, Informatique et Réseaux, Paris, France

  • Huit stratégies d’enseignement efficaces

    Robert Marzano et John Hattie ont tous les deux analysé un nombre important de recherches afin de cibler les facteurs qui influencent le plus les résultats scolaires des élèves. En utilisant des méthodes différentes, les chercheurs ont tiré plusieurs conclusions semblables de leurs analyses et s’entendent sur l’efficacité de huit stratégies d’enseignement.

    17 mai 2016 par Gilles Jacovetti Veille 7943 visites 0 commentaire
  • Marianne Laurent, IMT Atlantique : Présentation de la rencontre étudiants "Innovation – recherche - entrepreneuriat"

    13 février 2017 par Anthony, Gilles Jacovetti Médiane 1274 visites 0 commentaire
  • Appel à communication au IXème colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur

    Le colloque " Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur " aura lieu à Grenoble du 11 au 16 Juin 2017.

    L’appel à communication vous propose de :

    " Relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur "

    7 septembre 2016 par Gilles Jacovetti Veille 774 visites 0 commentaire
  • Le MOOC "Se Former pour Enseigner dans le Supérieur" ouvrira le 8 novembre 2017

    Dans le cadre de ses actions de soutien à la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur, la DGESIP s’est engagée dans la conception et l’animation du MOOC Se Former pour Enseigner dans le Supérieur. Il ouvrira le 8 novembre 2017 et les inscriptions sur FUN sont ouvertes.

    Le MOOC est pensé comme un soutien et un relais à la mise en place d’actions de formations, d’accompagnement, d’échanges dans les établissements. Ainsi, les services supports sont invités à proposer des activités locales déclinées, complémentaires ou qui viendraient enrichir le MOOC.

    11 juillet 2017 par Gilles Jacovetti MOOC 3040 visites 18 commentaires
  • Minute de l’innovation pédagogique : La formation hybride “la fabrication numérique”

    24 mars 2018 par Gilles Jacovetti Vidéos 2304 visites 0 commentaire
  • Annonce : ouverture des inscriptions aux journées JAPES 2017

    Journées de l’Accompagnement Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JAPES) 2017

    Quelles actions pour développer les compétences en enseignement ?

    Pour cette édition 2017 des JAPES, divers aspects seront abordés : le référentiel métier pour les enseignants-chercheurs, la mise en visibilité des formations déjà existantes et la mutualisation des pratiques de formation et d’accompagnement des enseignants, etc. Au programme de ces journées d’échanges : conférence, ateliers et échanges.

    31 mai 2017 par Gilles Jacovetti Veille 716 visites 1 commentaire
  • UTICE organise une journée "Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur"

    Le jeudi 8 décembre, à partir de 9h, l’UTICE organise une journée "Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur".

    Apparus dans les domaines de la gestion ou de la création d’entreprises, les jeux sérieux se développent actuellement dans d’autres thématiques. Nous interrogerons concepteurs et chercheurs sur cette modalité d’apprentissage et sa plus-value.

    24 octobre 2016 par Gilles Jacovetti Veille 1624 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90