Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Hommage à Jean-Marie Barbier

23 janvier 2026 par Gilles Jacovetti Hommage 84 visites 0 commentaire


Jean-Marie Barbier, Professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers, nous a quittés ce mercredi 14 janvier 2026

Avec lui disparaît une voix profondément structurante, qui a fondamentalement marqué les sciences de l’éducation et de la formation. Riche et originale, son œuvre éclaire par l’attention rare qu’elle porte aux mots, à leurs usages et à leur portée, pour penser l’action humaine sans la réduire.
Formé à la philosophie puis à la sociologie, Jean-Marie Barbier soutient une thèse de troisième cycle en sociologie en 1978, puis une thèse de doctorat d’État en sciences de l’éducation en 1985. En 2006, l’université de Louvain lui décerne le titre de docteur honoris causa.
Né dans une boulangerie le 17 août 1946, il sera, toute sa vie, respectueux du travail et de l’activité humaine. Il choisit très tôt d’aborder ces sujets par la combinaison de différents champs disciplinaires (sociologie, philosophie, économie, histoire et sciences de l’éducation). Il écrit dans son livre à paraître Merveilleuse activité humaine : « J’ai éprouvé très tôt le besoin de travailler sur les spécificités de tous les champs de recherche correspondant à des champs de pratiques ». Ainsi, il construit les premiers outils d’analyse permettant de jeter un pont entre théorie et réalité de terrain. Ses textes nous donnent des clés pour comprendre comment l’expérience vécue transforme l’individu.
Bâtisseur infatigable, il fonde en 1986, au Cnam, le Centre de recherche sur la formation des adultes, premier du genre en France. Il cofonde ensuite un master européen de recherche avec les universités de Genève et de Louvain-la-Neuve, crée le Congrès international de la recherche en éducation et s’investit pleinement en jouant un rôle central dans toutes les éditions de la Biennale Internationale de l’éducation, de la Formation et des pratiques professionnelles depuis 2012. Il développe également de nombreux partenariats à l’international, en particulier au Brésil et en Pologne, et crée et anime par deux fois des chaires Unesco de 2014 à 2024. Directeur de collection aux PUF et chez L’Harmattan, il œuvre constamment à faire circuler les idées et à soutenir les travaux de ses collègues. Nombre de ses publications sont traduites dans plusieurs langues.
L’œuvre de Jean-Marie Barbier est couronnée en 2017 par le prix Irena Lepalczyk de l’Université de Lodz.
À l’image des philosophes grecs qui incarnaient leur pensée dans leur manière de vivre et d’agir, Jean-Marie Barbier a interrogé l’activité humaine en menant lui-même une activité intellectuelle, collective et institutionnelle débordante et tournée vers les autres. C’est ainsi qu’il a accompagné avec générosité des dizaines de doctorants et doctorantes, qu’il a animé avec enthousiasme des séminaires de recherche et créé des espaces de dialogue entre le monde de la recherche et celui des pratiques. Auteur ou coordinateur de très nombreuses publications durant plus de cinquante ans, Jean-Marie Barbier a durablement marqué la discipline avec des ouvrages devenus des références.

Le site innovation-pedagogique.fr a eu l’honneur de publier les derniers travaux de recherche de Jean-Marie Barbier. Depuis 2019, il nous a apporté plusieurs dizaines de contributions d’une grande rigueur scientifique, dont l’écriture et la précision des mots en facilitent l’appropriation.

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom