Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

André Guyomar

Contacter André Guyomar

Envoyer un message

Articles de cet auteur (56)

  • Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne

    L’auto-évaluation est un facteur de motivation des élèves. Les TIC offrent des possibilités de créer et de mettre en ligne ce type d’activité.
    La perception de l’élève de sa progression dans son apprentissage est un facteur qui augmente sa motivation à s’engager et à persévérer dans les enseignements qui lui sont dispensés. Lui permettre d’auto-évaluer son niveau de connaissances et de compétences sur les modules qu’il a déjà suivis dans une UV lui offre des repères de niveau pour les modules suivants.
    La série de modules présente une progression pyramidale. Les modules suivis s’appuient sur les savoirs et les compétences acquises dans les modules précédents. (...)

    6 février 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 11291 visites 2 commentaires
  • Veille pédagogique et académique : outils et stratégies

    Auteurs : Philippe Dessus IUFM-UJF Grenoble & Jean-Michel Mermet, SIMSU, UJF, Grenoble Date de création : Janvier 2012 Licence : BY-NC-SA Note : ce document est principalement issu d’un cours de veille pédagogique réalisé à l’IUFM de Grenoble à partir de 2010 et d’éléments du site Productivité académique.
    L’enseignant est souvent vu comme un travailleur (jardinier) de la connaissance, passant du temps à butiner, sélectionner, compiler de nombreuses ressources (électroniques, sur papier, etc.) afin de trouver les plus appropriées pour ses étudiants, élèves ou production. En outre, cette question de veille est devenue de plus en plus cruciale car, les (...)

    19 septembre 2014 par André Guyomar Veille 11427 visites 0 commentaire
  • Retours d’usages de tablettes numériques par les élèves

    Un point sur les expérimentations menées avec des élèves de Télécom Bretagne : avantages et inconvénients de ces appareils mobiles utilisés dans le cadre de l’enseignement
    En 2010, l’expérimentation d’insertion des usages de liseuses de livres électroniques (e-book), menée à Télécom Bretagne, a mis en évidence des problèmes de lenteur, d’ergonomie, de connexion et de lisibilité (niveaux de gris) sur ces appareils (Iliiad, Bookeen, Sony).
    En 2011 et 2012, la Direction de la Formation a souhaité reconduire l’expérimentation avec des tablettes numériques (Archos 10.1 et Samsung Galaxy 8.9 sous OS Androïd), en reprenant les objectifs fixés en 2010 afin de : (...)

    5 mai 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 21729 visites 1 commentaire
  • Un fil rouge pour une cohérence et une continuité entre les modules d’enseignement d’une UV

    Un projet pour apprendre à maîtriser la modélisation, la programmation et la gestion de données informatiques
    Auteurs : P.Picouet - M.Segarra
    La motivation des élèves passe par l’intérêt qu’ils portent à la matière enseignée mais aussi à la manière dont les connaissances leurs sont distribuées et les moyens et occasions qui leurs sont proposés pour apprendre. L’enseignement de la majeure informatique à Télécom Bretagne se composait, jusqu’en 2009, de quatre modules indépendants de 21 heures. Ces modules portaient sur la modélisation, la programmation objet, les bases de données et la programmation concurrente. Chacun d’eux était composé de cours magistraux (...)

    12 mars 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 2687 visites 0 commentaire
  • Pourquoi diversifier ses modèles d’enseignement

    Dans cette fiche, reprise du Tableau de l’UQAM, Emilie Tremblay-Wragg et Carole Raby nous donnent cinq raisons pour lesquelles l’enseignant universitaire devrait diversifier les modèles d’enseignement. Tout ne s’apprend pas de la même façon (Legendre, 2004). L’enseignant devrait opter pour un répertoire flexible d’actions et d’intentions (Pratt, 2005). L’utilisation prolongée d’un même modèle d’enseignement produit un effet de saturation chez les étudiants (Joyce, Weil et Calhoun, 2004, cités dans Legendre,2005). Afin de permettre un transfert des apprentissages, les étudiants doivent être en présence de situations nombreuses et très variées (Meirieu, (...)

    18 septembre 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 1627 visites 0 commentaire
  • Comprendre la gestion de projet et la relation clients par la mise en situation

    Deux ateliers de mise en situation pour appréhender et comprendre la Gestion de projet et le management d’affaires
    En amont de l’insertion professionnelle, il est important de confronter les élèves à des problématiques diverses d’entreprises. Cela permet de développer des compétences et d’acquérir une forme de socialisation professionnelle même s’il manquera toujours une touche de « vécu ».
    La réponse apportée
    En vue de préparer les élèves au monde professionnel, deux ateliers animés par des anciens élèves les amènent à réfléchir sur les attentes de l’entreprise et la manière d’aborder la gestion de projet mais aussi le management des affaires. Ces ateliers (...)

    6 février 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 2522 visites 0 commentaire
  • Un module d’autoformation développé par des élèves

    Prise en main et apprentissage d’un logiciel de CAO : des séquences pédagogiques conçues et développées par des élèves
    Contacts : François LE PENNEC/André GUYOMAR
    L’utilisation de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) spécifiques, comme Advanced Design System (ADS) d’Agilent Technologies, est désormais indispensable au développement de dispositifs ou de sous-systèmes électroniques radiofréquences et micro-ondes. Malgré les interfaces intuitives de ces outils, les utilisateurs qui n’ont pas été formés sont très généralement peu efficaces au regard du potentiel à leur disposition. Aussi il était d’usage de consacrer un minimum de 3H de temps à (...)

    26 juin 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 2453 visites 0 commentaire
  • L’Evaluation des Enseignements par les Élèves (EEE)

    "Utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour la conception et l’exploitation des Evaluations des Enseignements par les Elèves (EEE). La mise en place d’un dispositif d’EEE dans une école d’ingénieur." Auteur : A.Guyomar - Université de Printemps Vivaldi - Lorient mars 2009
    Je reprends, en ce mois de février 2015, cet article datant de 2009. Le principe des Evaluations des Enseignements par les Elèves, supportées par le module Feedback de Moodle, est utilisé depuis 2006, à Télécom Bretagne. Elles ont évolué dans leurs contenus (questions) et ont été élargies à différents domaines, notamment aux UV d’intersemestre, aux (...)

    23 février 2015 par André Guyomar Fiches pédagogiques 2946 visites 0 commentaire
  • Evaluer ses élèves par des tests certificatifs en ligne

    Les contrôles continus font partie de l’évaluation semestrielle des élèves. Généralement présentés sous forme de QCM « papier » à compléter en salle surveillée, ces formulaires imprimés présentent des difficultés dans leur production, leur gestion, leur diffusion et leur correction. Ceci se traduit souvent par un manque de variété dans les formats et les contenus des questions ou par une difficulté d’adaptation des questions au niveau des élèves qui peut varier d’une promotion à l’autre mais aussi par le caractère fastidieux de la correction par l’enseignant, tâche qui retarde la transmission et l’affichage des notes des élèves. Auteurs : Patrick Maillé, (...)

  • Travail collaboratif en ligne : des outils et (surtout) des hommes…

    Dans un projet collaboratif, animateurs et collaborateurs jouent un rôle clé dans l’atteinte des objectifs et la réussite de l’action. Les outils sont également importants, ils vont permettre de s’organiser et d’organiser les contenus produits. Malgré tout ce que l’outil peut apporter, l’homme reste au centre de la collaboration, notamment grâce à son expérience, ses idées, son savoir-faire. "Les hommes génèrent la collaboration, les outils la dynamisent. Quelles sont les aptitudes et les qualités requises pour collaborer efficacement ? "
    Le contexte du travail collaboratif/coopératif
    Le contexte de cet article est celui de l’élaboration d’un texte par (...)

    6 janvier 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 11896 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50