Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

André Guyomar

Contacter André Guyomar

Envoyer un message

Articles de cet auteur (56)

  • Veille pédagogique et académique : outils et stratégies

    Auteurs : Philippe Dessus IUFM-UJF Grenoble & Jean-Michel Mermet, SIMSU, UJF, Grenoble Date de création : Janvier 2012 Licence : BY-NC-SA Note : ce document est principalement issu d’un cours de veille pédagogique réalisé à l’IUFM de Grenoble à partir de 2010 et d’éléments du site Productivité académique.
    L’enseignant est souvent vu comme un travailleur (jardinier) de la connaissance, passant du temps à butiner, sélectionner, compiler de nombreuses ressources (électroniques, sur papier, etc.) afin de trouver les plus appropriées pour ses étudiants, élèves ou production. En outre, cette question de veille est devenue de plus en plus cruciale car, les (...)

    19 septembre 2014 par André Guyomar Veille 9633 visites 0 commentaire
  • La dynamique paradoxale de l’EEE (Evaluation des Enseignements par les Etudiants)

    Dans cet article traitant de l’Evaluation des Enseignement par les Etudiants, retenons les travaux d’Overall et Marsh (1979) qui démontrent l’importance d’une discussion des résultats entre l’(les)enseignant(s) concerné(s) et un expert en pédagogie afin de faire des EEE un instrument efficace au service de l’amélioration de l’enseignement. Cette étape de discussion et de réflexion n’est malheureusement pas toujours menée, les enseignants sont souvent seuls devant ces résultats. Les auteurs nous proposent également un modèle de régulation qui permet d’examiner les variables influençant l’enseignant dans ses choix d’utilisation de l’information issue des (...)
    27 octobre 2015 par André Guyomar Retours d’expériences 1129 visites 0 commentaire
  • Grandes écoles : le virage raté du numérique

    "Un comble pour celles qui sont censées fournir aux entreprises les futurs moteurs de leur changement."
    Un article de Patrick Arnoux paru dans "le nouvel économiste" du 12 décembre 2014
    Le tsunami digital effleure à peine de quelques vaguelettes timides les campus. Le constat d’un expert du sujet est aussi accablant que terrible. La modernité des savoirs les plus aiguisés, qui doit colorer de façon dominante les enseignements supérieurs, du côté des grandes écoles d’ingénieurs et de gestion, est encore bien faiblarde. C’est pourtant une triple révolution que ces institutions doivent opérer pour garder une place à l’avant-garde des connaissances (...)

    16 décembre 2014 par André Guyomar Veille 792 visites 0 commentaire
  • Travail collaboratif en ligne : des outils et (surtout) des hommes…

    Dans un projet collaboratif, animateurs et collaborateurs jouent un rôle clé dans l’atteinte des objectifs et la réussite de l’action. Les outils sont également importants, ils vont permettre de s’organiser et d’organiser les contenus produits. Malgré tout ce que l’outil peut apporter, l’homme reste au centre de la collaboration, notamment grâce à son expérience, ses idées, son savoir-faire. "Les hommes génèrent la collaboration, les outils la dynamisent. Quelles sont les aptitudes et les qualités requises pour collaborer efficacement ? "
    Le contexte du travail collaboratif/coopératif
    Le contexte de cet article est celui de l’élaboration d’un texte par (...)

    6 janvier 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 11623 visites 0 commentaire
  • EMA4Moodle : des cours de langues à distance

    Un canevas de cours de langues afin d’améliorer l’intégration linguistique et interculturelle des élèves étrangers
    Dans le monde d’aujourd’hui de bonnes compétences linguistiques et interculturelles sont indispensables pour nos élèves. Sans cela leur mobilité internationale reste très limitée. Nos écoles accueillent, chaque année, des élèves non-francophones qui doivent posséder, très vite, un niveau de français suffisant pour suivre les enseignements. Cette préoccupation est commune à toutes les écoles, ou universités étrangères, recevant des élèves ne parlant pas, ou peu, la langue de l’établissement d’accueil : comment faciliter l’intégration linguistique (...)

    9 janvier 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 3979 visites 0 commentaire
  • L’Evaluation des Enseignements par les Élèves (EEE)

    "Utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour la conception et l’exploitation des Evaluations des Enseignements par les Elèves (EEE). La mise en place d’un dispositif d’EEE dans une école d’ingénieur." Auteur : A.Guyomar - Université de Printemps Vivaldi - Lorient mars 2009
    Je reprends, en ce mois de février 2015, cet article datant de 2009. Le principe des Evaluations des Enseignements par les Elèves, supportées par le module Feedback de Moodle, est utilisé depuis 2006, à Télécom Bretagne. Elles ont évolué dans leurs contenus (questions) et ont été élargies à différents domaines, notamment aux UV d’intersemestre, aux (...)

    23 février 2015 par André Guyomar Fiches pédagogiques 2819 visites 0 commentaire
  • Comprendre la gestion de projet et la relation clients par la mise en situation

    Deux ateliers de mise en situation pour appréhender et comprendre la Gestion de projet et le management d’affaires
    En amont de l’insertion professionnelle, il est important de confronter les élèves à des problématiques diverses d’entreprises. Cela permet de développer des compétences et d’acquérir une forme de socialisation professionnelle même s’il manquera toujours une touche de « vécu ».
    La réponse apportée
    En vue de préparer les élèves au monde professionnel, deux ateliers animés par des anciens élèves les amènent à réfléchir sur les attentes de l’entreprise et la manière d’aborder la gestion de projet mais aussi le management des affaires. Ces ateliers (...)

    6 février 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 2436 visites 0 commentaire
  • Les TICE et les innovations pédagogiques incrémentales

    Recenser, encourager, accompagner et diffuser les initiatives et les innovations pédagogiques afin de faire évoluer les pratiques pédagogiques ordinaires.
    Cet article s’inscrit dans la continuité de la recherche exposée à TICE 2010 sur l’insertion d’un dispositif TICE dans l’enseignement et la formation. Cette communication présentait l’étude théorique d’un travail finalisé en 2011 . Une des conclusions de cette recherche insiste sur les limites de l’insertion d’un dispositif si celle-ci est basée sur « l’énovation » [Gélinas et Fortin, 1996], processus qui se traduit par une stratégie de changement émergent et pragmatique. Si ce processus n’est pas (...)

    6 janvier 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 4552 visites 0 commentaire
  • Un dispositif d’auto-formation en langues et cultures étrangères

    A la recherche d’un environnement d’apprentissage optimal pour l’enseignement du Français Langue Etrangère à Télécom Bretagne
    Enseignant : Stéphane MEAR - Langues et Culture Internationale Télécom Bretagne
    En s’appuyant sur certaines hypothèses de départ en matière d’acquisition d’une langue étrangère et de construction des savoirs, notre objectif est de proposer un environnement numérique de travail favorisant l’apprentissage linguistique et interculturel des élèves étrangers, non-francophones, à Télécom Bretagne.
    La réponse apportée
    Ce dispositif de formation est influencé par la perspective interactionniste de l’acquisition d’une langue (exposition (...)

    5 mai 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 1903 visites 0 commentaire
  • L’alignement pédagogique : objectifs - activités d’apprentissage - évaluations

    Permettre aux élèves d’identifier leurs lacunes lors d’une situation-problème afin d’adapter le cours conçu suivant le principe de l’alignement objectifs-activités d’apprentissage-évaluations.
    Traitant de notions situées au niveau de la couche physique des systèmes de communication sans fils, ce module présente les concepts et introduit les technologies nécessaires à l’ingénierie des antennes et de leurs principaux dispositifs radiofréquences associés, en privilégiant les bandes de fréquence UHF. Antérieurement, cette partie était enseignée en format traditionnel : deux cours magistraux suivis par des Travaux Pratiques et un Bureau d’Études.
    Mais le schéma (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50