Innovation Pédagogique et transition
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André Guyomar

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Articles de cet auteur (56)

  • Retours d’usages de tablettes numériques par les élèves

    Un point sur les expérimentations menées avec des élèves de Télécom Bretagne : avantages et inconvénients de ces appareils mobiles utilisés dans le cadre de l’enseignement
    En 2010, l’expérimentation d’insertion des usages de liseuses de livres électroniques (e-book), menée à Télécom Bretagne, a mis en évidence des problèmes de lenteur, d’ergonomie, de connexion et de lisibilité (niveaux de gris) sur ces appareils (Iliiad, Bookeen, Sony).
    En 2011 et 2012, la Direction de la Formation a souhaité reconduire l’expérimentation avec des tablettes numériques (Archos 10.1 et Samsung Galaxy 8.9 sous OS Androïd), en reprenant les objectifs (…)

    5 mai 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 23820 visites 1 commentaire
  • Un fil rouge pour une cohérence et une continuité entre les modules d’enseignement d’une UV

    Un projet pour apprendre à maîtriser la modélisation, la programmation et la gestion de données informatiques
    Auteurs : P.Picouet - M.Segarra
    La motivation des élèves passe par l’intérêt qu’ils portent à la matière enseignée mais aussi à la manière dont les connaissances leurs sont distribuées et les moyens et occasions qui leurs sont proposés pour apprendre. L’enseignement de la majeure informatique à Télécom Bretagne se composait, jusqu’en 2009, de quatre modules indépendants de 21 heures. Ces modules portaient sur la modélisation, la programmation objet, les bases de données et la programmation concurrente. Chacun d’eux était (…)

    12 mars 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 4160 visites 0 commentaire
  • Pour une veille pédagogique performante

    Article d’Om El Khir Missaoui paru sur Thot Cursus en octobre 2012
    Retours sur la conférence "Bâtir sa base de connaissances personnelle et collaborative pour une veille pédagogique performante",donnée par Jean-Michel Mermet, 11 janvier 2012, à l’IUFM de Grenoble.
    Loin d’être une activité aride, solitaire et triste, la recherche d’information devient passionnante grâce à la profusion de ressources disponibles sur le web et la possibilité d’interagir avec ceux qui partagent nos centres d’intérêt.
    Les sources sont multiples et l’on peut penser, à juste titre, que tout y est donc pour entreprendre et alimenter sa veille personnelle. (…)

    19 septembre 2014 par André Guyomar Veille 854 visites 0 commentaire
  • Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne

    L’auto-évaluation est un facteur de motivation des élèves. Les TIC offrent des possibilités de créer et de mettre en ligne ce type d’activité.
    La perception de l’élève de sa progression dans son apprentissage est un facteur qui augmente sa motivation à s’engager et à persévérer dans les enseignements qui lui sont dispensés. Lui permettre d’auto-évaluer son niveau de connaissances et de compétences sur les modules qu’il a déjà suivis dans une UV lui offre des repères de niveau pour les modules suivants.
    La série de modules présente une progression pyramidale. Les modules suivis s’appuient sur les savoirs et les compétences acquises (…)

    6 février 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 11825 visites 2 commentaires
  • Grandes écoles : le virage raté du numérique

    "Un comble pour celles qui sont censées fournir aux entreprises les futurs moteurs de leur changement."
    Un article de Patrick Arnoux paru dans "le nouvel économiste" du 12 décembre 2014
    Le tsunami digital effleure à peine de quelques vaguelettes timides les campus. Le constat d’un expert du sujet est aussi accablant que terrible. La modernité des savoirs les plus aiguisés, qui doit colorer de façon dominante les enseignements supérieurs, du côté des grandes écoles d’ingénieurs et de gestion, est encore bien faiblarde. C’est pourtant une triple révolution que ces institutions doivent opérer pour garder une place à l’avant-garde des (…)

    16 décembre 2014 par André Guyomar Veille 1072 visites 0 commentaire
  • Evaluer ses élèves par des tests certificatifs en ligne

    Les contrôles continus font partie de l’évaluation semestrielle des élèves. Généralement présentés sous forme de QCM « papier » à compléter en salle surveillée, ces formulaires imprimés présentent des difficultés dans leur production, leur gestion, leur diffusion et leur correction. Ceci se traduit souvent par un manque de variété dans les formats et les contenus des questions ou par une difficulté d’adaptation des questions au niveau des élèves qui peut varier d’une promotion à l’autre mais aussi par le caractère fastidieux de la correction par l’enseignant, tâche qui retarde la transmission et l’affichage des notes des élèves. Auteurs : (…)

  • Accompagner les enseignant-e-s dans le Scholarship of Teaching and Learning

    Ce site innovation-pedagogique.fr s’inscrit dans les caractéristiques du SoTL, telles qu’elles ont été définies par Bélanger, en 2010 : - encourager les pratiques réflexives des enseignants - rechercher/inventer de nouvelles modalités et de nouvelles méthodes d’enseignement et de formation - se référer aux recherches en pédagogie - formaliser et partager ses pratiques.
    Un article sous licence CC By-Nc-Nd repris du blog "Pédagogie Universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur" d’Amaury Daele, conseiller pédagogique à l’Université de Lausanne, refixe le cadre et les processus de cette démarche.
    Le Scholarship of (…)

    6 janvier 2015 par André Guyomar Veille 981 visites 0 commentaire
  • Des tests d’auto-évaluation de niveau Licence accessibles à tout utilisateur francophone, étudiant ou enseignant

    La plateforme MIEL (Moodle par IUTenligne) propose des tests d’auto-évaluation de niveau Licence accessibles à tout utilisateur francophone, étudiant ou enseignant.
    Exploitant au mieux les fonctions de la plateforme Moodle, les tests MIEL permettent : aux étudiants de s’entraîner indéfiniment et librement tout en recevant des feedbacks et des conseils formateurs, des liens vers des ressources d’IUTenligne, des UNT, etc. aux enseignants d’accéder aux tests originaux puis de les exploiter sur leur plateforme locale après téléchargement. Ils peuvent ainsi les adapter à leur contexte pédagogique et suivre le travail de leurs étudiants. (…)

    7 octobre 2014 par André Guyomar Veille 1702 visites 1 commentaire
  • GLAT 2014, Brest du 2 au 4 juin. Colloque « Adaptations aux diversités : médiations et traductions, approches interdisciplinaires »

    Dans notre monde toujours plus connecté et interconnecté, les contacts ne sont plus commandés par des frontières, qu’elles soient géographiques, identitaires, professionnelles, générationnelles ou culturelles. Dans ces contextes mixtes de plus en plus fréquents, comment encourager une communication efficace et éthique entre populations diverses ? Comment négocier un sens entre des personnes, des institutions, voire des populations différentes ?
    La médiation joue un rôle important dans cette entreprise humaine. Mais quelle médiation ?
    Il en existe différentes catégories : linguistiques, interculturelles, terminologiques, didactiques, (…)

  • Comment développer l’utilisation de grilles critériées (Rubrics) dans les apprentissages ?

    Contrairement aux évaluations sommatives qui mesurent la performance de l’apprenant, les évaluations critériées sont centrées sur le processus d’apprentissage et son amélioration. La conception de telles grilles critériées reste néanmoins complexe. Nous proposons dans cet article un début de taxonomie de grilles critériées visant à aider (...)

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