Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

André Guyomar

Contacter André Guyomar

Envoyer un message

Articles de cet auteur (56)

  • Retours d’usages de tablettes numériques par les élèves

    Un point sur les expérimentations menées avec des élèves de Télécom Bretagne : avantages et inconvénients de ces appareils mobiles utilisés dans le cadre de l’enseignement
    En 2010, l’expérimentation d’insertion des usages de liseuses de livres électroniques (e-book), menée à Télécom Bretagne, a mis en évidence des problèmes de lenteur, d’ergonomie, de connexion et de lisibilité (niveaux de gris) sur ces appareils (Iliiad, Bookeen, Sony).
    En 2011 et 2012, la Direction de la Formation a souhaité reconduire l’expérimentation avec des tablettes numériques (Archos 10.1 et Samsung Galaxy 8.9 sous OS Androïd), en reprenant les objectifs (…)

    5 mai 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 23789 visites 1 commentaire
  • (e)Portfolio comme travail de fin d’études

    Présentation de Mme Catherine El Bez, Ingénieure pédagogique, SSP, et Mme Marie Lambert, Coordinatrice formation Did@cTIC, Université de Fribourg, dans le cadre de la "2ème journée de l’innovation pédagogique" (à l’UNIL, le 27 novembre 2014)
    Le certificat Did@cTIC (Certificate of Advanced Studies – CAS) offert par l’Université de Fribourg permet aux participant·e·s de valoriser leur pratique et de développer les compétences professionnelles fondamentales d’un·e enseignant·e du supérieur.
    Afin de finaliser son parcours, chaque participant·e présente son travail de fin d’étude (TFE) sous la forme d’un portfolio d’enseignement, papier (…)

    4 novembre 2014 par André Guyomar Veille 944 visites 0 commentaire
  • Pédagogie à l’université : des paroles et des actes

    Strasbourg : 800.000 euros par an dédiés à la pédagogie. Nom de code : Idip. L’Institut de développement et d’innovations pédagogiques de l’université de Strasbourg a été mis sur pied en 2013 dans le cadre des Investissements d’avenir pour aider les enseignants-chercheurs à renouveler leurs méthodes.
    Avant de venir, ils ont dû travailler. Ils ont reçu par mail deux vidéos à regarder et une question à laquelle répondre. Quoi de plus logique pour une formation consacrée à la classe inversée que de placer les enseignants eux-mêmes dans cette situation ? Et de leur faire ressentir – de manière plus ou moins agréable – la nécessité de se (…)

    20 janvier 2015 par André Guyomar Veille 6965 visites 0 commentaire
  • Pourquoi diversifier ses modèles d’enseignement

    Dans cette fiche, reprise du Tableau de l’UQAM, Emilie Tremblay-Wragg et Carole Raby nous donnent cinq raisons pour lesquelles l’enseignant universitaire devrait diversifier les modèles d’enseignement. Tout ne s’apprend pas de la même façon (Legendre, 2004). L’enseignant devrait opter pour un répertoire flexible d’actions et d’intentions (Pratt, 2005). L’utilisation prolongée d’un même modèle d’enseignement produit un effet de saturation chez les étudiants (Joyce, Weil et Calhoun, 2004, cités dans Legendre,2005). Afin de permettre un transfert des apprentissages, les étudiants doivent être en présence de situations nombreuses et très (…)

    18 septembre 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 1747 visites 0 commentaire
  • Un fil rouge pour une cohérence et une continuité entre les modules d’enseignement d’une UV

    Un projet pour apprendre à maîtriser la modélisation, la programmation et la gestion de données informatiques
    Auteurs : P.Picouet - M.Segarra
    La motivation des élèves passe par l’intérêt qu’ils portent à la matière enseignée mais aussi à la manière dont les connaissances leurs sont distribuées et les moyens et occasions qui leurs sont proposés pour apprendre. L’enseignement de la majeure informatique à Télécom Bretagne se composait, jusqu’en 2009, de quatre modules indépendants de 21 heures. Ces modules portaient sur la modélisation, la programmation objet, les bases de données et la programmation concurrente. Chacun d’eux était (…)

    12 mars 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 4133 visites 0 commentaire
  • L’alignement pédagogique : objectifs - activités d’apprentissage - évaluations

    Permettre aux élèves d’identifier leurs lacunes lors d’une situation-problème afin d’adapter le cours conçu suivant le principe de l’alignement objectifs-activités d’apprentissage-évaluations.
    Traitant de notions situées au niveau de la couche physique des systèmes de communication sans fils, ce module présente les concepts et introduit les technologies nécessaires à l’ingénierie des antennes et de leurs principaux dispositifs radiofréquences associés, en privilégiant les bandes de fréquence UHF. Antérieurement, cette partie était enseignée en format traditionnel : deux cours magistraux suivis par des Travaux Pratiques et un Bureau (…)

  • Un kit pédagogique pour accompagner l’entrée de l’Ecole dans l’ère du numérique

    Le Pôle numérique de l’académie de Créteil (Délégation académique au numérique, Canopé, CLEMI) propose un kit pédagogique pour accompagner l’entrée de l’Ecole dans l’ère du numérique.
    Ce kit est destiné aux chefs d’établissements, aux référents numériques et aux formateurs.
    Réalisé par les Médiafiches, à partir des travaux du Groupe de pilotage et d’impulsion académique, il est composé de deux dispositifs complémentaires : 1er dispositif : une feuille de positionnement pour aider les chefs d’établissement (accompagnés de l’animateur DANE et du référent numérique), à élaborer une stratégie de mise en oeuvre du numérique 2e dispositif : (…)

    7 octobre 2014 par André Guyomar Veille 708 visites 0 commentaire
  • Evaluer ses élèves par des tests certificatifs en ligne

    Les contrôles continus font partie de l’évaluation semestrielle des élèves. Généralement présentés sous forme de QCM « papier » à compléter en salle surveillée, ces formulaires imprimés présentent des difficultés dans leur production, leur gestion, leur diffusion et leur correction. Ceci se traduit souvent par un manque de variété dans les formats et les contenus des questions ou par une difficulté d’adaptation des questions au niveau des élèves qui peut varier d’une promotion à l’autre mais aussi par le caractère fastidieux de la correction par l’enseignant, tâche qui retarde la transmission et l’affichage des notes des élèves. Auteurs : (…)

  • Les outils de la veille pédagogique

    Un article de jean-Paul Pinte, enseignant-chercheur en veille à l’Université Catholique de Lille, paru dans la revue RITPU (Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire - Volume 2, N°:1-
    Parmi les quelques questions vives qui animent les travaux de recherche pour le développement des TIC en éducation se pose aujourd’hui essentiellement celle de la description et de la recherche pertinente de ressources pédagogiques au travers des réseaux d’information numérisés.
    En effet, enseignants comme étudiants sont globalement à la phase où l’ampleur quantitative des ressources sur le réseau a pour rançon une pauvreté (…)

    19 septembre 2014 par André Guyomar Veille 1877 visites 0 commentaire
  • Les TICE et les innovations pédagogiques incrémentales

    Recenser, encourager, accompagner et diffuser les initiatives et les innovations pédagogiques afin de faire évoluer les pratiques pédagogiques ordinaires.
    Cet article s’inscrit dans la continuité de la recherche exposée à TICE 2010 sur l’insertion d’un dispositif TICE dans l’enseignement et la formation. Cette communication présentait l’étude théorique d’un travail finalisé en 2011 . Une des conclusions de cette recherche insiste sur les limites de l’insertion d’un dispositif si celle-ci est basée sur « l’énovation » [Gélinas et Fortin, 1996], processus qui se traduit par une stratégie de changement émergent et pragmatique. Si ce (…)

    6 janvier 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 5804 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50