Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

André Guyomar

Contacter André Guyomar

Envoyer un message

Articles de cet auteur (56)

  • Retours d’usages de tablettes numériques par les élèves

    Un point sur les expérimentations menées avec des élèves de Télécom Bretagne : avantages et inconvénients de ces appareils mobiles utilisés dans le cadre de l’enseignement
    En 2010, l’expérimentation d’insertion des usages de liseuses de livres électroniques (e-book), menée à Télécom Bretagne, a mis en évidence des problèmes de lenteur, d’ergonomie, de connexion et de lisibilité (niveaux de gris) sur ces appareils (Iliiad, Bookeen, Sony).
    En 2011 et 2012, la Direction de la Formation a souhaité reconduire l’expérimentation avec des tablettes numériques (Archos 10.1 et Samsung Galaxy 8.9 sous OS Androïd), en reprenant les objectifs (…)

    5 mai 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 24953 visites 1 commentaire
  • Un kit pédagogique pour accompagner l’entrée de l’Ecole dans l’ère du numérique

    Le Pôle numérique de l’académie de Créteil (Délégation académique au numérique, Canopé, CLEMI) propose un kit pédagogique pour accompagner l’entrée de l’Ecole dans l’ère du numérique.
    Ce kit est destiné aux chefs d’établissements, aux référents numériques et aux formateurs.
    Réalisé par les Médiafiches, à partir des travaux du Groupe de pilotage et d’impulsion académique, il est composé de deux dispositifs complémentaires : 1er dispositif : une feuille de positionnement pour aider les chefs d’établissement (accompagnés de l’animateur DANE et du référent numérique), à élaborer une stratégie de mise en oeuvre du numérique 2e dispositif : (…)

    7 octobre 2014 par André Guyomar Veille 956 visites 0 commentaire
  • 20 ans de formations ouvertes et à distance à l’Agence Universitaire de la Francophonie

    Cet ouvrage fait le bilan des réalisations de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le domaine de la formation ouverte et à distance (FOAD) et trace de nouvelles perspectives.
    La deuxième partie de l’ouvrage est réservée aux innovations pédagogiques mises en œuvre dans divers espaces géographiques. Si le chapitre 6 de Ch. Depover détermine et examine la place et l’importance du tutorat dans les nouveaux dispositifs de formation à distance, Peraya, Depover et Jaillet livrent, au chapitre 7, le contenu d’un master à distance très prisé pour une formation aux technologies éducatives : le diplôme (…)

    16 octobre 2014 par André Guyomar Veille 1236 visites 0 commentaire
  • Ce site innovation-pedagogique.fr a maintenant 1 an. L’heure est venue de dresser un premier bilan et d’amorcer une analyse des usages.

    Les chiffres sont encourageants. En effet, plus de 110.000 visites ont été enregistrées sur les 12 mois écoulés, soit une moyenne de 350 visites par jour. Plus de 90 articles ont été déposés et (...)

  • Les réseaux sociaux : fiches signalétiques

    Le Centre fri-tic de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport est le centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les médias et technologies de l’information et de la communication (MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg.
    Il est rattaché au Service de l’enseignement du deuxième degré.
    Le Centre Fri-tic fournit notamment aux autorités scolaires, écoles et enseignant-e-s des prestations en lien avec les multiples rôles des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) dans le cadre scolaire, par exemple dans l’apprentissage des outils (…)

    27 janvier 2015 par André Guyomar Veille 886 visites 0 commentaire
  • Les TICE et les innovations pédagogiques incrémentales

    Recenser, encourager, accompagner et diffuser les initiatives et les innovations pédagogiques afin de faire évoluer les pratiques pédagogiques ordinaires.
    Cet article s’inscrit dans la continuité de la recherche exposée à TICE 2010 sur l’insertion d’un dispositif TICE dans l’enseignement et la formation. Cette communication présentait l’étude théorique d’un travail finalisé en 2011 . Une des conclusions de cette recherche insiste sur les limites de l’insertion d’un dispositif si celle-ci est basée sur « l’énovation » [Gélinas et Fortin, 1996], processus qui se traduit par une stratégie de changement émergent et pragmatique. Si ce (…)

    6 janvier 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 6184 visites 0 commentaire
  • Un dispositif d’auto-formation en langues et cultures étrangères

    A la recherche d’un environnement d’apprentissage optimal pour l’enseignement du Français Langue Etrangère à Télécom Bretagne
    Enseignant : Stéphane MEAR - Langues et Culture Internationale Télécom Bretagne
    En s’appuyant sur certaines hypothèses de départ en matière d’acquisition d’une langue étrangère et de construction des savoirs, notre objectif est de proposer un environnement numérique de travail favorisant l’apprentissage linguistique et interculturel des élèves étrangers, non-francophones, à Télécom Bretagne.
    La réponse apportée
    Ce dispositif de formation est influencé par la perspective interactionniste de l’acquisition (…)

    5 mai 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 2523 visites 0 commentaire
  • Grammaire en ligne pour les étudiants de « Français langue étrangère » et « Français langue seconde »

    Le semestre dernier, l’intégralité des étudiants internationaux de Télécom Bretagne, soit une centaine d’étudiants, a pu expérimenter une nouvelle manière d’aborder la grammaire française. Par Nadia Zeini et Cathy Sablé
    Les étudiants en langues sont tous placés dans des groupes de niveau allant de A1 pour les débutants à C1 pour les utilisateurs expérimentés. Ces niveaux se basent sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Un référentiel des points grammaticaux à acquérir à chaque niveau a été réalisé par la section de FLE/FLS et aujourd’hui, les étudiants ont accès à une plateforme sur laquelle sont compilés (…)

    18 février 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 1996 visites 0 commentaire
  • Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne

    L’auto-évaluation est un facteur de motivation des élèves. Les TIC offrent des possibilités de créer et de mettre en ligne ce type d’activité.
    La perception de l’élève de sa progression dans son apprentissage est un facteur qui augmente sa motivation à s’engager et à persévérer dans les enseignements qui lui sont dispensés. Lui permettre d’auto-évaluer son niveau de connaissances et de compétences sur les modules qu’il a déjà suivis dans une UV lui offre des repères de niveau pour les modules suivants.
    La série de modules présente une progression pyramidale. Les modules suivis s’appuient sur les savoirs et les compétences acquises (…)

    6 février 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 12172 visites 2 commentaires
  • Insertion d’un dispositif d’enseignement basé sur les TIC : une approche systémique afin de favoriser le passage de l’intentionnel vers l’opérationnel.

    En partant de la problématique posée par l’insertion des dispositifs d’enseignement et de formation basés sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), nous avons, au cours de ce travail de recherche, voulu comprendre les raisons et les motifs favorisant ou s’opposant à l’efficacité de ces dispositifs.
    Nous avons posé l’hypothèse que la complexité du dispositif peut être appréhendée et comprise en le divisant en sous-systèmes, appelés aussi axes. À partir de ce découpage du dispositif en axes élémentaires s’inscrivant dans les dimensions sociologique, pédagogique, technologique et organisationnelle, nous avons (…)

    5 janvier 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 1127 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50