Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

André Guyomar

Contacter André Guyomar

Envoyer un message

Articles de cet auteur (56)

  • (e)Portfolio comme travail de fin d’études

    Présentation de Mme Catherine El Bez, Ingénieure pédagogique, SSP, et Mme Marie Lambert, Coordinatrice formation Did@cTIC, Université de Fribourg, dans le cadre de la "2ème journée de l’innovation pédagogique" (à l’UNIL, le 27 novembre 2014)
    Le certificat Did@cTIC (Certificate of Advanced Studies – CAS) offert par l’Université de Fribourg permet aux participant·e·s de valoriser leur pratique et de développer les compétences professionnelles fondamentales d’un·e enseignant·e du supérieur.
    Afin de finaliser son parcours, chaque participant·e présente son travail de fin d’étude (TFE) sous la forme d’un portfolio d’enseignement, papier ou électronique. Elle (...)

    4 novembre 2014 par André Guyomar Veille 663 visites 0 commentaire
  • Un flyer pour faire connaître ce site et étendre son réseau de participants.

    Cliquez sur les vignettes pour visualiser le flyer
    Le recensement des initiatives et des innovations pédagogiques cherche à décrire précisément les actions pédagogiques des enseignants et à identifier les compétences développées par les innovateurs ainsi que les possibilités de réutilisation, avec ou sans adaptation, par d’autres enseignants.
    Mais encore faut-il que ces innovations et ces initiatives pédagogiques soient recensées et diffusées afin d’éveiller la curiosité des enseignants et leur donner envie de se lancer dans ces créations ou adaptations de leurs cours.
    Ce site Innovation-pedagogique.fr permet de collecter et de diffuser largement ces (...)

    6 février 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 422 visites 0 commentaire
  • Un dispositif e-learning : concepts de base et orientations possibles.

    Les concepts de base, les modèles pédagogiques et institutionnels, la structuration et les champs couverts par le e-learning
    Christian Depover, professeur à l’Université de Mons (Belgique), et François Orivel, directeur de recherche au CNRS, laboratoire IREDU de l’Université de Bourgogne, ont rédigé cette brochure N°96 pour l’UNESCO.
    Si ce texte, "Les pays en développement à l’ère du e-learning", propose une réflexion sur le processus de développement de l’éducation dans les Pays En Développement (PED), il s’adresse également à tous les lecteurs confrontés, de près ou de loin, à l’insertion ou à l’utilisation de ces dispositifs. En effet, les auteurs ont (...)

    1er février 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 186 visites 0 commentaire
  • 20 ans de formations ouvertes et à distance à l’Agence Universitaire de la Francophonie

    Cet ouvrage fait le bilan des réalisations de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le domaine de la formation ouverte et à distance (FOAD) et trace de nouvelles perspectives.
    La deuxième partie de l’ouvrage est réservée aux innovations pédagogiques mises en œuvre dans divers espaces géographiques. Si le chapitre 6 de Ch. Depover détermine et examine la place et l’importance du tutorat dans les nouveaux dispositifs de formation à distance, Peraya, Depover et Jaillet livrent, au chapitre 7, le contenu d’un master à distance très prisé pour une formation aux technologies éducatives : le diplôme Uticef–Acredite (...)

    16 octobre 2014 par André Guyomar Veille 602 visites 0 commentaire
  • Pédagogie à l’université : des paroles et des actes

    Strasbourg : 800.000 euros par an dédiés à la pédagogie. Nom de code : Idip. L’Institut de développement et d’innovations pédagogiques de l’université de Strasbourg a été mis sur pied en 2013 dans le cadre des Investissements d’avenir pour aider les enseignants-chercheurs à renouveler leurs méthodes.
    Avant de venir, ils ont dû travailler. Ils ont reçu par mail deux vidéos à regarder et une question à laquelle répondre. Quoi de plus logique pour une formation consacrée à la classe inversée que de placer les enseignants eux-mêmes dans cette situation ? Et de leur faire ressentir – de manière plus ou moins agréable – la nécessité de se motiver pour visionner les (...)

    20 janvier 2015 par André Guyomar Veille 6901 visites 0 commentaire
  • Evaluer ses élèves par des tests certificatifs en ligne

    Les contrôles continus font partie de l’évaluation semestrielle des élèves. Généralement présentés sous forme de QCM « papier » à compléter en salle surveillée, ces formulaires imprimés présentent des difficultés dans leur production, leur gestion, leur diffusion et leur correction. Ceci se traduit souvent par un manque de variété dans les formats et les contenus des questions ou par une difficulté d’adaptation des questions au niveau des élèves qui peut varier d’une promotion à l’autre mais aussi par le caractère fastidieux de la correction par l’enseignant, tâche qui retarde la transmission et l’affichage des notes des élèves. Auteurs : Patrick Maillé, (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50