Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

André Guyomar

Contacter André Guyomar

Envoyer un message

Articles de cet auteur (56)

  • Un module d’autoformation développé par des élèves

    Prise en main et apprentissage d’un logiciel de CAO : des séquences pédagogiques conçues et développées par des élèves
    Contacts : François LE PENNEC/André GUYOMAR
    L’utilisation de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) spécifiques, comme Advanced Design System (ADS) d’Agilent Technologies, est désormais indispensable au développement de dispositifs ou de sous-systèmes électroniques radiofréquences et micro-ondes. Malgré les interfaces intuitives de ces outils, les utilisateurs qui n’ont pas été formés sont très généralement peu efficaces au regard du potentiel à leur disposition. Aussi il était d’usage de consacrer un minimum de 3H de temps à (...)

    26 juin 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 1689 visites 0 commentaire
  • Une méthode d’orientation professionnelle « la Co-Orientation »

    Choisir et non subir son 1er emploi afin de réussir son choix de vie
    Auteur : Nathalie CHELIN
    L’entrée dans la vie professionnelle nécessite une démarche de réflexion en termes d’aspirations liées au cursus mais également liées aux valeurs et contraintes personnelles. C’est une réflexion de fond qui aidera l’élève tout au long de sa vie à faire le point sur sa carrière et ses aspirations.
    Télécom Bretagne a lancé en Novembre 2013 des ateliers de co-orientation ou de coaching carrière à destination des élèves de dernière année de formation initiale.
    La co-orientation est une méthode mise au point par Isabelle Liotta, à l’école des Mines de Paris Tech. La (...)

    13 mars 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 3790 visites 0 commentaire
  • Coopération entre enseignants de langues et enseignants scientifiques dans les cours d'informatique

    La prise de conscience des nouveaux besoins devant l’internationalisation des campus entraîne une demande de soutien linguistique et interculturel de la part des enseignants scientifiques, particulièrement en informatique. Enseignants : A. Le Saoût, L.Brisson
    Problématique
    Difficultés élèves des non-francophones à : comprendre les cours scientifiques et prendre des notes, comprendre les énoncés des examens scientifiques et rédiger leurs réponses, collaborer lors des activités académiques (rapports, projets...)
    Objectifs recherchés
    Garantir aux non-francophones, plus particulièrement aux élèves de Master of Science (enseignement de 1er semestre en (...)

    3 avril 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 296 visites 0 commentaire
  • Evaluer ses élèves par des tests certificatifs en ligne

    Les contrôles continus font partie de l’évaluation semestrielle des élèves. Généralement présentés sous forme de QCM « papier » à compléter en salle surveillée, ces formulaires imprimés présentent des difficultés dans leur production, leur gestion, leur diffusion et leur correction. Ceci se traduit souvent par un manque de variété dans les formats et les contenus des questions ou par une difficulté d’adaptation des questions au niveau des élèves qui peut varier d’une promotion à l’autre mais aussi par le caractère fastidieux de la correction par l’enseignant, tâche qui retarde la transmission et l’affichage des notes des élèves. Auteurs : Patrick Maillé, (...)

  • Pédagogie numérique : des enseignants enthousiastes mais esseulés

    Un article intéressant de Morgane Taquet, publié sur Educpros.fr et synthétisant les retours et les attentes d’enseignants vis-à-vis de l’insertion des technologies dans les enseignements.
    Le titre de l’article résume bien la situation : "Pédagogie numérique : des enseignants enthousiastes mais esseulés".
    Outre le fait que les enseignants soulignent le caractère chronophage du numérique, qui peut s’expliquer par l’absence de formation et d’accompagnement de ces acteurs qui ont souvent recours au système D. Mais il est plus inquiétant de remarquer que les schémas d’enseignement n’évoluent pas ou peu - ils restent trop souvent calqués sur le (...)

    14 septembre 2015 par André Guyomar Retours d’expériences 384 visites 0 commentaire
  • La mutualisation inter-établissements pour une offre de master

    Différents laboratoires académiques en Bretagne travaillent dans le domaine de la photonique pour des applications nombreuses et variées qui vont des télécommunications à l’imagerie médicale et aux énergies renouvelables. Ces compétences sont réparties dans différentes universités (Rennes 1 et Bretagne Occidentale) et écoles d’ingénieurs (Télécom Bretagne, Enib, Enssat, Insa de Rennes). Ces établissements ont vocation à former des étudiants de niveau master et doctorat dans différents (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50