Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Une méthode d’orientation professionnelle « la Co-Orientation »

13 mars 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 4558 visites 0 commentaire

Choisir et non subir son 1er emploi afin de réussir son choix de vie

Auteur : Nathalie CHELIN

L’entrée dans la vie professionnelle nécessite une démarche de réflexion en termes d’aspirations liées au cursus mais également liées aux valeurs et contraintes personnelles. C’est une réflexion de fond qui aidera l’élève tout au long de sa vie à faire le point sur sa carrière et ses aspirations.

Télécom Bretagne a lancé en Novembre 2013 des ateliers de co-orientation ou de coaching carrière à destination des élèves de dernière année de formation initiale.

La co-orientation est une méthode mise au point par Isabelle Liotta, à l’école des Mines de Paris Tech. La co-orientation consiste à réfléchir sur ses voies professionnelles, en fonction de ses aspirations personnelles et de la réalité du marché de l’emploi, avec le coaching individualisé d’un ancien élève. Chaque groupe est composé de 6 élèves et d’un coach

A l’issue de ces ateliers, les élèves seront capables de :

  • Définir leur projet professionnel en accord avec leur projet de vie
  • Argumenter pour se singulariser
  • Avoir une E-identité
  • Maintenir un réseau professionnel
  • Construire leur mobilité de carrière, tout au long de leur vie.

L’élève est amené à :

  • Suivre une méthode d’orientation professionnelle éprouvée
  • Découvrir la puissance du co-développement (cf Travaux de Champagne et Payette)
  • Elaborer son projet professionnel et personnel via la méthode, avec l’assistance de Coachs, anciens élèves de l’école
  • Compléter le carnet de bord élaboré sur Mahara (voir article Carnet de Bord) par des actions spécifiques.
  • Etre sensibilisé(e) à l’e-identité sur les réseaux sociaux.
  • Avoir un projet professionnel et personnel, construit et argumenté à la sortie de l’école

Quel avantage ? : apprendre à mieux se connaître et à interviewer des professionnels d’entreprises via les réseaux sociaux.

Quel inconvénient ? : la méthode est exigeante et elle demande, pour l’élève, un travail personnel en dehors des séances.

Le scénario pédagogique

La co-orientation a été présentée comme un module complémentaire à l’uv métiers qui forme les élèves à la construction du CV et les prépare à l’entretien d’embauche. C’est un complément et non une substitution.

Les conditions de mise en œuvre

Un module optionnel étalé sur 4 mois (novembre 2013 à février 2014)

Les améliorations possibles

  • La démarche prendra autant d’ampleur en 2014-2015.
  • Tous les coachs ont affirmé leur volonté de poursuivre.
  • La réforme de la formation prévoit une affirmation de l’importance de préparer son projet professionnel dès la 1ère année du cursus. La méthode a été lancée dans une période propice à son expérimentation.

La réutilisation dans d’autres cours

L’orientation de sa carrière et le choix du 1er emploi fait partie intégrante du suivi pédagogique de la filière de spécialisation, en dernière année. C’est donc une responsabilité partagée au sein de l’école.

L’orientation de carrière, et donc du 1er choix d’emploi, est la finalité du projet professionnel et personnel.
Elle aura sans doute à plus long terme des répercussions sur les enquêtes d’insertion professionnelles des jeunes diplômés.

Elle réaffirme l’entraide entre les anciens élèves issus d’une même école et la force du réseau des anciens.


Notes

50 élèves de Télécom Bretagne se sont engagés dans la méthode en 2013 ainsi que 8 élèves de l’ENIB avec une convention de partenariat.

8 coachs ont été formés à la méthode et ils ont assuré le tutorat en 2013.

Pas de crédit ECTS octroyés en 2013 mais une demande de 2 crédits est en cours


Bibliographie :
Cauvin Pierre et caillou Geneviève, Le Soi aux mille visages, Les éditions de l’homme, 2001, 231p.
Corneau Guy, Le Meilleur de soi, Robert Laffont, 2007, 312p.
Devillard Olivier, « Coacher », Dunod éditions, 2001, 247 p.
Fromm Eric, l’art d’écouter, Desclée de brouwer, 2000, 318 P.
Lenhardt Vincent, les responsables porteurs de sens, Insep Consulting Editions, 2002, 432 P.
Liotta Isabelle, Premier Job, réussir son premier choix de vie, Presse des Mines, 2011, 148p.
Malarewicz Jacques antoine, Réussir un coaching, village mondial Edition, 2003, 156 P.
Mortier Eric, Réussir sa carrière et sa vie, InterEditions, 2006, 155 P.
Ogier Myriam, Prendre des risques pour réussir, Edition Dunod, 2011, 168 P.
Pagès Jean, le coaching avec la méthode Appreciate Inquiry, Eyrolles, édition organisation, 2007, 149 p.
Payette Adrien et Champagne Claude, Le groupe de co développement professionnel, Presse de l’université du Quebec, 2000, 211 p.
Porot Daniel, Comment trouver une situation, groupe Express editions, 2005, 891 p.
Rogers Carl R., le développement de la personne, Dunod, 1998, 270 p.
Turner jane et Hévin Bernard, construire sa vie d’adulte, Dunod interEditions, 2005, 2è edition, 223 p.

Site des Mines de Paris : http://www.mines-paristech.fr/Actualites/&?id=675.

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