Choisir et non subir son 1er emploi afin de réussir son choix de vie
Auteur : Nathalie CHELIN
L’entrée dans la vie professionnelle nécessite une démarche de réflexion en termes d’aspirations liées au cursus mais également liées aux valeurs et contraintes personnelles. C’est une réflexion de fond qui aidera l’élève tout au long de sa vie à faire le point sur sa carrière et ses aspirations.
Télécom Bretagne a lancé en Novembre 2013 des ateliers de co-orientation ou de coaching carrière à destination des élèves de dernière année de formation initiale.
La co-orientation est une méthode mise au point par Isabelle Liotta, à l’école des Mines de Paris Tech. La (...)
Un projet pour apprendre à maîtriser la modélisation, la programmation et la gestion de données informatiques
Auteurs : P.Picouet - M.Segarra
La motivation des élèves passe par l’intérêt qu’ils portent à la matière enseignée mais aussi à la manière dont les connaissances leurs sont distribuées et les moyens et occasions qui leurs sont proposés pour apprendre. L’enseignement de la majeure informatique à Télécom Bretagne se composait, jusqu’en 2009, de quatre modules indépendants de 21 heures. Ces modules portaient sur la modélisation, la programmation objet, les bases de données et la programmation concurrente. Chacun d’eux était composé de cours magistraux (...)
Recenser, organiser et présenter ses connaissances et ses compétences formelles et Informelles afin de préparer son entrée dans la vie professionnelle
Auteurs : Nathalie CHELIN, André GUYOMAR, Maurice KETEVI
Chacun d’entre-nous possède des savoirs et des compétences formelles, validées par des diplômes ou des certificats, et des compétences informelles, acquises lors d’expériences extra-scolaires, dans nos environnements familiaux, sociaux ou professionnels.
L’entrée dans la vie professionnelle et la mobilité, interne ou externe à l’entreprise, nécessitent de présenter ces compétences tout au long de sa vie, idéalement sous forme de portfolio.
C’est (...)
Un dispositif de webconférence pour guider et aider, à distance, les élèves étrangers non-francophones dans leur apprentissage du français
Enseignants : Thomas SEMMLER, Catherine SABLE, Barbara MULTNER, Gwenaëlle BIDEAU, André GUYOMAR
Afin de faciliter l’intégration linguistique et interculturelle des élèves étrangers non-francophones à Télécom Bretagne, une école d’été, la SummerSchool, est organisée tous les ans. Durant quatre semaines, au mois d’août, ces nouveaux élèves suivent des cours de français intensifs afin de pouvoir participer aux cours scientifiques dispensés à partir de septembre. En quelques semaines ces élèves doivent acquérir de bonnes bases (...)
L’épidémie de Covid-19 a brutalement rappelé au monde la nécessité pour les décideurs d’être formés, pour les organisations d’être préparées et pour les citoyens d’avoir acquis une culture du risque suffisante pour être des acteurs responsables de la gestion de crise. Face à la rareté de ce type d’évènements, les exercices de formation sont largement employés y compris dans l’enseignement supérieur. L’enjeu est décisif mais les biais pédagogiques peuvent être nombreux… Comment les éviter ? Les jeux sérieux peuvent-ils nous y aider ?
Deux ateliers de mise en situation pour appréhender et comprendre la Gestion de projet et le management d’affaires
En amont de l’insertion professionnelle, il est important de confronter les élèves à des problématiques diverses d’entreprises. Cela permet de développer des compétences et d’acquérir une forme de socialisation professionnelle même s’il manquera toujours une touche de « vécu ».
La réponse apportée
En vue de préparer les élèves au monde professionnel, deux ateliers animés par des anciens élèves les amènent à réfléchir sur les attentes de l’entreprise et la manière d’aborder la gestion de projet mais aussi le management des affaires. Ces ateliers (...)
"De l’abstrait au concret ; la réalisation, par les élèves, d’un compte-rendu multimédia de visite d’entreprise" Auteur : Bruno Vinouze, Télécom Bretagne
Le module d’enseignement décrit de façon théorique, en cours et lors de Bureaux d’Etudes (BE), les éléments de la couche physique support de transmission haut débit. Les étudiants, surtout les élèves de la Formation d’Ingénieur en Partenariat (FIP), ont besoin de concrétiser ces notions assez abstraites par des exemples de réalisations.
La réponse apportée
Nous pensons qu’un complément d’informations pratiques peut se trouver lors de visites d’entreprises, lieux où sont mises en œuvre les techniques (...)
Différents laboratoires académiques en Bretagne travaillent dans le domaine de la photonique pour des applications nombreuses et variées qui vont des télécommunications à l’imagerie médicale et aux énergies renouvelables. Ces compétences sont réparties dans différentes universités (Rennes 1 et Bretagne Occidentale) et écoles d’ingénieurs (Télécom Bretagne, Enib, Enssat, Insa de Rennes). Ces établissements ont vocation à former des étudiants de niveau master et doctorat dans différents (...)
La prise de conscience des nouveaux besoins devant l’internationalisation des campus entraîne une demande de soutien linguistique et interculturel de la part des enseignants scientifiques, particulièrement en informatique. Enseignants : A. Le Saoût, L.Brisson
Problématique
Difficultés élèves des non-francophones à : comprendre les cours scientifiques et prendre des notes, comprendre les énoncés des examens scientifiques et rédiger leurs réponses, collaborer lors des activités académiques (rapports, projets...)
Objectifs recherchés
Garantir aux non-francophones, plus particulièrement aux élèves de Master of Science (enseignement de 1er semestre en (...)
0 | 10