Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Développer des aptitudes à la bonne mise en œuvre d’un outil métier complexe.
Enseignants : B. Gourvennec, C.Karnfelt, F. Le Pennec, P. Maillé, P. Pajusco
Dans le module CO31C1 consacré à la planification des réseaux cellulaires, le parti a été pris depuis plusieurs années de mettre une mission d’étude au cœur des apprentissages. Effectuée en binôme par les élèves, elle constitue le fil conducteur de concepts transverses associés à la thématique du module : marketing des services, études de trafic, qualité de service, couverture et exposition (...)
Un projet pour apprendre à maîtriser la modélisation, la programmation et la gestion de données informatiques
Auteurs : P.Picouet - M.Segarra
La motivation des élèves passe par l’intérêt qu’ils portent à la matière enseignée mais aussi à la manière dont les connaissances leurs sont distribuées et les moyens et occasions qui leurs sont proposés pour apprendre. L’enseignement de la majeure informatique à Télécom Bretagne se composait, jusqu’en 2009, de quatre modules indépendants de 21 heures. Ces modules portaient sur la modélisation, la programmation objet, les bases de données et la programmation concurrente. Chacun d’eux était (…)
Faciliter l’intégration des élèves étrangers par l’utilisation des réseaux sociaux en complément des cours de langues distribués sur une plateforme d’enseignement.
Le projet EMA-4-Moodle a pour objectif de faciliter la mobilité des étudiants étrangers en leur proposant des cours de langues et d’interculturel via la plate-forme Moodle. L’hybridation (Blended Learning) d’EMA-4-Moodle pour le cours de FLE est facilitée par l’intégration d’outils issus du Web 2.0, et notamment d’un groupe Facebook. Ce dernier réunit des étudiants internationaux de Télécom Bretagne inscrits à cette matière (niveau A2) et des francophones extérieurs à ce (…)
Le semestre dernier, l’intégralité des étudiants internationaux de Télécom Bretagne, soit une centaine d’étudiants, a pu expérimenter une nouvelle manière d’aborder la grammaire française. Par Nadia Zeini et Cathy Sablé
Les étudiants en langues sont tous placés dans des groupes de niveau allant de A1 pour les débutants à C1 pour les utilisateurs expérimentés. Ces niveaux se basent sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Un référentiel des points grammaticaux à acquérir à chaque niveau a été réalisé par la section de FLE/FLS et aujourd’hui, les étudiants ont accès à une plateforme sur laquelle sont compilés (…)
Deux ateliers de mise en situation pour appréhender et comprendre la Gestion de projet et le management d’affaires
En amont de l’insertion professionnelle, il est important de confronter les élèves à des problématiques diverses d’entreprises. Cela permet de développer des compétences et d’acquérir une forme de socialisation professionnelle même s’il manquera toujours une touche de « vécu ».
La réponse apportée
En vue de préparer les élèves au monde professionnel, deux ateliers animés par des anciens élèves les amènent à réfléchir sur les attentes de l’entreprise et la manière d’aborder la gestion de projet mais aussi le management (…)
Le document ci-joint est issu du travail d’un groupe d’étudiants lyonnais pour créer un master en "Politiques de l’Urgence écologique", interdisciplinaire et commun à 8 écoles. Relayé sur les réseaux sociaux en janvier 2024, ce document est un exemple de formation réellement alternative qui pourra inspirer de nombreux projets. Vous y trouverez maquette pédagogique, grille de compétence et beaucoup d’autres.
Une mise en situation pour renforcer les interactions entre les élèves et les enseignants.
Auteurs : N.Montavont, A.Blanc, G.Habault - Département RSM Télécom Bretagne
La volonté de mettre en place une méthode différente d’enseignement provient de deux constats. Le premier est le retour fait par les étudiants lors des bilans de fin de semestre. Ces derniers aimeraient plus de travaux pratiques, afin de mieux comprendre les notions vues en cours. Ils perçoivent cette UV comme dense avec une difficulté à comprendre le lien entre les différents modules. Le deuxième constat que nous faisons est le manque d’intérêt porté par certains (…)
Un jeu spécialisé pour apprendre à travailler en mode AGILE
Introduire des éléments de complexité dans un projet pédagogique pour préparer les élèves à la réalité des projets d’entreprise
Dans son cursus FIP, Télécom Bretagne forme en alternance sur 3 ans des élèves qui exercent des responsabilités techniques et managériales progressives. Ceux-ci développent un esprit de promotion très marqué avec une forte motivation pour acquérir des compétences directement applicables en entreprise. Pendant les deux premières années, les élèves suivent un cursus notamment en conduite de projet et ingénierie système (analyse fonctionnelle, gestion des risques, des délais et plan de management de projet). S’y (…)
0 | 10