Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Immédiate

Articles

  • Organiser un cours autour de glossaires

    Des pages web et des liens automatiques vers des entrées de glossaires afin d’organiser et de structurer les connaissances.
    Généralement, les cours déposés sur la plateforme d’enseignement sont articulés autour de documents insérés ou liés à l’espace dédié. Ces ressources sont issues des polycopiés classiques ou des diapositives projetées pendant les sessions présentielles. En réaction à cette priorité trop forte donnée au simple dépôt de documents dans les modules, l’auteur voulait donner une nouvelle dimension à ses cours en ligne en utilisant les activités disponibles sur la plateforme. Cet enseignant intervient, depuis plus de 10 ans, auprès d’élèves (...)

    7 janvier 2014 par Robert Rannou Fiches pédagogiques 1068 visites 0 commentaire
  • Aide méthodologique à la réalisation d’une bibliographie

    Dispenser une formation à la recherche documentaire et à la réalisation d’une bibliographie scientifique en s’appuyant sur des étudiants-relais.
    Auteurs : Camilla KARNFELT/Fanny SAINT-GEORGES
    Savoir rechercher et sélectionner des documents scientifiques constitue la base pour constituer une bibliographie pertinente et de qualité. La recherche progresse en permanence et, dans le métier d’ingénieur, Internet est un moyen de se tenir à jour des nouveautés techniques. Cependant, il faut garder un œil critique sur l’information disponible et il faut être conscient qu’il existe des méthodes de recherche documentaires plus pertinentes que de taper des (...)

  • Le « livret universel de compétences » : un méta-artefact pour Mahara

    Auteur : Christophe Declercq, Université de Nantes
    La définition statique des champs dans le CV de Mahara, pour exprimer les connaissances et les compétences, a amené de nombreux établissements à définir des artefacts ad’hoc pour adapter l’outil à leur démarche particulière de valorisation des compétences des étudiants.
    Pour pallier à cette difficulté et tenter de gagner en généralité, nous avons développé un nouvel artefact pour Mahara, permettant d’abord à des concepteurs de définir un nouveau format de formulaires de saisie, puis aux utilisateurs de choisir et renseigner l’un des livrets de compétences ainsi définis.
    Nous avons utilisé ce méta-artefact (...)

    4 avril 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 13799 visites 0 commentaire
  • Evaluer ses élèves par des tests certificatifs en ligne

    Les contrôles continus font partie de l’évaluation semestrielle des élèves. Généralement présentés sous forme de QCM « papier » à compléter en salle surveillée, ces formulaires imprimés présentent des difficultés dans leur production, leur gestion, leur diffusion et leur correction. Ceci se traduit souvent par un manque de variété dans les formats et les contenus des questions ou par une difficulté d’adaptation des questions au niveau des élèves qui peut varier d’une promotion à l’autre mais aussi par le caractère fastidieux de la correction par l’enseignant, tâche qui retarde la transmission et l’affichage des notes des élèves. Auteurs : Patrick Maillé, (...)