Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Patrick Maillé

Maître de conférences
Télécom Bretagne
Campus de Rennes

Voir en ligne : http://perso.telecom-bretagne.eu/pa...

Contacter Patrick Maillé

Envoyer un message

Articles de cet auteur (2)

  • Evaluer ses élèves par des tests certificatifs en ligne

    Les contrôles continus font partie de l’évaluation semestrielle des élèves. Généralement présentés sous forme de QCM « papier » à compléter en salle surveillée, ces formulaires imprimés présentent des difficultés dans leur production, leur gestion, leur diffusion et leur correction. Ceci se traduit souvent par un manque de variété dans les formats et les contenus des questions ou par une difficulté d’adaptation des questions au niveau des élèves qui peut varier d’une promotion à l’autre mais aussi par le caractère fastidieux de la correction par l’enseignant, tâche qui retarde la transmission et l’affichage des notes des élèves. Auteurs : Patrick Maillé, (...)

  • Accompagner et guider à distance des élèves en TP

    Comment éviter des déplacements d’enseignants entre des campus distants pour piloter et guider des élèves lors de travaux pratiques.
    Télécom Bretagne est une école d’ingénieur répartie sur deux campus : Brest et Rennes, villes distantes de 250 kilomètres. Les enseignants du domaine des réseaux sont basés à Rennes et doivent, pour assurer leurs cours et encadrer leurs travaux pratiques, se déplacer sur Brest. La réorganisation des enseignements, suite à la réforme de 2003, amène les enseignants à dispenser leurs cours deux fois dans l’année scolaire : une fois au semestre d’automne et une seconde fois au semestre de printemps. Ces nombreux déplacements (...)

    19 décembre 2013 par Patrick Maillé Fiches pédagogiques 2940 visites 0 commentaire