Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Individuelle

Articles

  • Un « carnet de bord » pour présenter et valoriser ses compétences

    Recenser, organiser et présenter ses connaissances et ses compétences formelles et Informelles afin de préparer son entrée dans la vie professionnelle
    Auteurs : Nathalie CHELIN, André GUYOMAR, Maurice KETEVI
    Chacun d’entre-nous possède des savoirs et des compétences formelles, validées par des diplômes ou des certificats, et des compétences informelles, acquises lors d’expériences extra-scolaires, dans nos environnements familiaux, sociaux ou professionnels.
    L’entrée dans la vie professionnelle et la mobilité, interne ou externe à l’entreprise, nécessitent de présenter ces compétences tout au long de sa vie, idéalement sous forme de portfolio.
    C’est (...)

    13 mars 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 10496 visites 1 commentaire
  • Retours d’usages de tablettes numériques par les élèves

    Un point sur les expérimentations menées avec des élèves de Télécom Bretagne : avantages et inconvénients de ces appareils mobiles utilisés dans le cadre de l’enseignement
    En 2010, l’expérimentation d’insertion des usages de liseuses de livres électroniques (e-book), menée à Télécom Bretagne, a mis en évidence des problèmes de lenteur, d’ergonomie, de connexion et de lisibilité (niveaux de gris) sur ces appareils (Iliiad, Bookeen, Sony).
    En 2011 et 2012, la Direction de la Formation a souhaité reconduire l’expérimentation avec des tablettes numériques (Archos 10.1 et Samsung Galaxy 8.9 sous OS Androïd), en reprenant les objectifs fixés en 2010 afin de : (...)

    5 mai 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 20659 visites 1 commentaire
  • Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne

    L’auto-évaluation est un facteur de motivation des élèves. Les TIC offrent des possibilités de créer et de mettre en ligne ce type d’activité.
    La perception de l’élève de sa progression dans son apprentissage est un facteur qui augmente sa motivation à s’engager et à persévérer dans les enseignements qui lui sont dispensés. Lui permettre d’auto-évaluer son niveau de connaissances et de compétences sur les modules qu’il a déjà suivis dans une UV lui offre des repères de niveau pour les modules suivants.
    La série de modules présente une progression pyramidale. Les modules suivis s’appuient sur les savoirs et les compétences acquises dans les modules précédents. (...)

    6 février 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 10532 visites 2 commentaires
  • Organiser un cours autour de glossaires

    Des pages web et des liens automatiques vers des entrées de glossaires afin d’organiser et de structurer les connaissances.
    Généralement, les cours déposés sur la plateforme d’enseignement sont articulés autour de documents insérés ou liés à l’espace dédié. Ces ressources sont issues des polycopiés classiques ou des diapositives projetées pendant les sessions présentielles. En réaction à cette priorité trop forte donnée au simple dépôt de documents dans les modules, l’auteur voulait donner une nouvelle dimension à ses cours en ligne en utilisant les activités disponibles sur la plateforme. Cet enseignant intervient, depuis plus de 10 ans, auprès d’élèves (...)

    7 janvier 2014 par Robert Rannou Fiches pédagogiques 1067 visites 0 commentaire
  • Notebooks Ipython pour la programmation scientifique

    A la recherche d’un outil interactif intégrant, dans une même interface, les ressources de cours et les simulations informatiques basées sur la programmation Python. Ce projet trouve ses origines dans une double préoccupation de l’enseignant porteur : La recherche d’une alternative libre à Matlab pour le calcul numérique qui ne soit pas restreinte au calcul scientifique (comme le sont Scilab ou Octave) et qui puisse éventuellement remplacer Mapple et Mathematica pour les opérations de base de calcul formel. La mise en place d’un outil interactif pour les enseignements scientifiques intégrant l’exposition des principes (type Powerpoint ou (...)
    17 mars 2015 par Thierry CHONAVEL Fiches pédagogiques 14051 visites 0 commentaire
  • EMA4Moodle : expérimentation de tutorat à distance

    Un dispositif de webconférence pour guider et aider, à distance, les élèves étrangers non-francophones dans leur apprentissage du français
    Enseignants : Thomas SEMMLER, Catherine SABLE, Barbara MULTNER, Gwenaëlle BIDEAU, André GUYOMAR
    Afin de faciliter l’intégration linguistique et interculturelle des élèves étrangers non-francophones à Télécom Bretagne, une école d’été, la SummerSchool, est organisée tous les ans. Durant quatre semaines, au mois d’août, ces nouveaux élèves suivent des cours de français intensifs afin de pouvoir participer aux cours scientifiques dispensés à partir de septembre. En quelques semaines ces élèves doivent acquérir de bonnes bases (...)

    5 mai 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 1463 visites 0 commentaire
  • Une méthode d’orientation professionnelle « la Co-Orientation »

    Choisir et non subir son 1er emploi afin de réussir son choix de vie
    Auteur : Nathalie CHELIN
    L’entrée dans la vie professionnelle nécessite une démarche de réflexion en termes d’aspirations liées au cursus mais également liées aux valeurs et contraintes personnelles. C’est une réflexion de fond qui aidera l’élève tout au long de sa vie à faire le point sur sa carrière et ses aspirations.
    Télécom Bretagne a lancé en Novembre 2013 des ateliers de co-orientation ou de coaching carrière à destination des élèves de dernière année de formation initiale.
    La co-orientation est une méthode mise au point par Isabelle Liotta, à l’école des Mines de Paris Tech. La (...)

    13 mars 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 3638 visites 0 commentaire
  • La dynamique paradoxale de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE)

    Nathalie Younès, Nicole Rege Colet, Pascal Detroz, Emmanuel Sylvestre.
    "La dynamique paradoxale de l’EEE". Romainville, M. ; Goasdoue, R ; Vantourout, M. 
    "Evaluation et enseignement supérieur", DeBoeck, 2012.
    À l’université, l’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) est un champ de recherches et de pratiques particulièrement sensible en raison de sa dimension paradoxale.
    Malgré des pratiques qui tendent à se développer dans le domaine et les nombreuses recherches auxquelles elle a donné lieu, dans certains contextes, l’expérience des enseignants, des responsables et des étudiants en la matière (...)

    20 avril 2015 Retours d’expériences 470 visites 0 commentaire
  • Voir (ou revoir) ses cours à partir de son ordinateur, de sa tablette numérique

    Des contenus vidéos, enrichis des notes cours de l’enseignant et d’exercices, consultables sur différents supports, fixes ou mobiles, afin de faciliter et d’améliorer les apprentissages.
    Enseignant : Laurent TOUTAIN, Télécom Bretagne - Campus de Rennes
    Quels moyens peut-on mettre à disposition des étudiants afin qu’ils puissent revoir les cours magistraux, ou quelquefois les suivre s’ils ont été absents ? Peut-on leur offrir plusieurs moyens de révisions ? Le support classique de type diaporama n’est pas suffisant, l’idéal serait de rédiger un poly complet mais ça prend plus de temps à réaliser.
    La réponse apportée
    Pour répondre à ces questions, (...)

    5 mai 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 1519 visites 0 commentaire
  • Le MOOC "Fabrication numérique" : retour d’expérience et perspectives

    Comment faire bénéficier un grand nombre de personne d’une formation sans la répéter en présentiel un nombre incalculable de fois ?
    Comment concevoir un « socle commun des connaissances » propre à un domaine aussi large et fluctuant que celui de la fabrication numérique ?
    C’est pour répondre à ces deux questions que l’ingénieur Baptiste Gaultier avec une équipe de Fabmanagers (animateurs des fablabs) et de makers bretons se sont lancés dans l’aventure de la conception du premier MOOC français sur la fabrication numérique.
    Au-delà d’une simple « capitalisation » des savoirs de base sur la fabrication numérique, l’organisation du dispositif MOOC en (...)

    4 août 2016 par Karmann Retours d’expériences 1703 visites 0 commentaire

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