Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Individuelle

Articles

  • Une méthode d’orientation professionnelle « la Co-Orientation »

    Choisir et non subir son 1er emploi afin de réussir son choix de vie
    Auteur : Nathalie CHELIN
    L’entrée dans la vie professionnelle nécessite une démarche de réflexion en termes d’aspirations liées au cursus mais également liées aux valeurs et contraintes personnelles. C’est une réflexion de fond qui aidera l’élève tout au long de sa vie à faire le point sur sa carrière et ses aspirations.
    Télécom Bretagne a lancé en Novembre 2013 des ateliers de co-orientation ou de coaching carrière à destination des élèves de dernière année de formation initiale.
    La co-orientation est une méthode mise au point par Isabelle Liotta, à l’école des Mines de Paris Tech. La (...)

    13 mars 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 4306 visites 0 commentaire
  • Un « carnet de bord » pour présenter et valoriser ses compétences

    Recenser, organiser et présenter ses connaissances et ses compétences formelles et Informelles afin de préparer son entrée dans la vie professionnelle
    Auteurs : Nathalie CHELIN, André GUYOMAR, Maurice KETEVI
    Chacun d’entre-nous possède des savoirs et des compétences formelles, validées par des diplômes ou des certificats, et des compétences informelles, acquises lors d’expériences extra-scolaires, dans nos environnements familiaux, sociaux ou professionnels.
    L’entrée dans la vie professionnelle et la mobilité, interne ou externe à l’entreprise, nécessitent de présenter ces compétences tout au long de sa vie, idéalement sous forme de portfolio.
    C’est (...)

    13 mars 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 12992 visites 1 commentaire
  • La mutualisation inter-établissements pour une offre de master

    Différents laboratoires académiques en Bretagne travaillent dans le domaine de la photonique pour des applications nombreuses et variées qui vont des télécommunications à l’imagerie médicale et aux énergies renouvelables. Ces compétences sont réparties dans différentes universités (Rennes 1 et Bretagne Occidentale) et écoles d’ingénieurs (Télécom Bretagne, Enib, Enssat, Insa de Rennes). Ces établissements ont vocation à former des étudiants de niveau master et doctorat dans différents (...)

  • Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne

    L’auto-évaluation est un facteur de motivation des élèves. Les TIC offrent des possibilités de créer et de mettre en ligne ce type d’activité.
    La perception de l’élève de sa progression dans son apprentissage est un facteur qui augmente sa motivation à s’engager et à persévérer dans les enseignements qui lui sont dispensés. Lui permettre d’auto-évaluer son niveau de connaissances et de compétences sur les modules qu’il a déjà suivis dans une UV lui offre des repères de niveau pour les modules suivants.
    La série de modules présente une progression pyramidale. Les modules suivis s’appuient sur les savoirs et les compétences acquises dans les modules précédents. (...)

    6 février 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 11384 visites 2 commentaires
  • Retours d’usages de tablettes numériques par les élèves

    Un point sur les expérimentations menées avec des élèves de Télécom Bretagne : avantages et inconvénients de ces appareils mobiles utilisés dans le cadre de l’enseignement
    En 2010, l’expérimentation d’insertion des usages de liseuses de livres électroniques (e-book), menée à Télécom Bretagne, a mis en évidence des problèmes de lenteur, d’ergonomie, de connexion et de lisibilité (niveaux de gris) sur ces appareils (Iliiad, Bookeen, Sony).
    En 2011 et 2012, la Direction de la Formation a souhaité reconduire l’expérimentation avec des tablettes numériques (Archos 10.1 et Samsung Galaxy 8.9 sous OS Androïd), en reprenant les objectifs fixés en 2010 afin de : (...)

    5 mai 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 22139 visites 1 commentaire
  • Notebooks Ipython pour la programmation scientifique

    A la recherche d’un outil interactif intégrant, dans une même interface, les ressources de cours et les simulations informatiques basées sur la programmation Python. Ce projet trouve ses origines dans une double préoccupation de l’enseignant porteur : La recherche d’une alternative libre à Matlab pour le calcul numérique qui ne soit pas restreinte au calcul scientifique (comme le sont Scilab ou Octave) et qui puisse éventuellement remplacer Mapple et Mathematica pour les opérations de base de calcul formel. La mise en place d’un outil interactif pour les enseignements scientifiques intégrant l’exposition des principes (type Powerpoint ou (...)
    17 mars 2015 par Thierry CHONAVEL Fiches pédagogiques 15946 visites 0 commentaire
  • La dynamique paradoxale de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE)

    Nathalie Younès, Nicole Rege Colet, Pascal Detroz, Emmanuel Sylvestre.
    "La dynamique paradoxale de l’EEE". Romainville, M. ; Goasdoue, R ; Vantourout, M. 
    "Evaluation et enseignement supérieur", DeBoeck, 2012.
    À l’université, l’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) est un champ de recherches et de pratiques particulièrement sensible en raison de sa dimension paradoxale.
    Malgré des pratiques qui tendent à se développer dans le domaine et les nombreuses recherches auxquelles elle a donné lieu, dans certains contextes, l’expérience des enseignants, des responsables et des étudiants en la matière (...)

    20 avril 2015 Retours d’expériences 570 visites 0 commentaire
  • Organiser un cours autour de glossaires

    Des pages web et des liens automatiques vers des entrées de glossaires afin d’organiser et de structurer les connaissances.
    Généralement, les cours déposés sur la plateforme d’enseignement sont articulés autour de documents insérés ou liés à l’espace dédié. Ces ressources sont issues des polycopiés classiques ou des diapositives projetées pendant les sessions présentielles. En réaction à cette priorité trop forte donnée au simple dépôt de documents dans les modules, l’auteur voulait donner une nouvelle dimension à ses cours en ligne en utilisant les activités disponibles sur la plateforme. Cet enseignant intervient, depuis plus de 10 ans, auprès d’élèves (...)

    7 janvier 2014 par Robert Rannou Fiches pédagogiques 1244 visites 0 commentaire
  • Voir (ou revoir) ses cours à partir de son ordinateur, de sa tablette numérique

    Des contenus vidéos, enrichis des notes cours de l’enseignant et d’exercices, consultables sur différents supports, fixes ou mobiles, afin de faciliter et d’améliorer les apprentissages.
    Enseignant : Laurent TOUTAIN, Télécom Bretagne - Campus de Rennes
    Quels moyens peut-on mettre à disposition des étudiants afin qu’ils puissent revoir les cours magistraux, ou quelquefois les suivre s’ils ont été absents ? Peut-on leur offrir plusieurs moyens de révisions ? Le support classique de type diaporama n’est pas suffisant, l’idéal serait de rédiger un poly complet mais ça prend plus de temps à réaliser.
    La réponse apportée
    Pour répondre à ces questions, (...)

    5 mai 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 2246 visites 0 commentaire
  • Evaluer ses élèves par des tests certificatifs en ligne

    Les contrôles continus font partie de l’évaluation semestrielle des élèves. Généralement présentés sous forme de QCM « papier » à compléter en salle surveillée, ces formulaires imprimés présentent des difficultés dans leur production, leur gestion, leur diffusion et leur correction. Ceci se traduit souvent par un manque de variété dans les formats et les contenus des questions ou par une difficulté d’adaptation des questions au niveau des élèves qui peut varier d’une promotion à l’autre mais aussi par le caractère fastidieux de la correction par l’enseignant, tâche qui retarde la transmission et l’affichage des notes des élèves. Auteurs : Patrick Maillé, (...)

0 | 10