Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un « carnet de bord » pour présenter et valoriser ses compétences

13 mars 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 5912 visites 0 commentaire

Recenser, organiser et présenter ses connaissances et ses compétences formelles et Informelles afin de préparer son entrée dans la vie professionnelle

Auteurs : Nathalie CHELIN, André GUYOMAR, Maurice KETEVI

Chacun d’entre-nous possède des savoirs et des compétences formelles, validées par des diplômes ou des certificats, et des compétences informelles, acquises lors d’expériences extra-scolaires, dans nos environnements familiaux, sociaux ou professionnels.

L’entrée dans la vie professionnelle et la mobilité, interne ou externe à l’entreprise, nécessitent de présenter ces compétences tout au long de sa vie, idéalement sous forme de portfolio.

C’est cette démarche innovante que Télécom Bretagne a élaboré à travers son propre « carnet de bord » identifié sur les rubriques inhérentes au projet professionnel et personnel. Ces rubriques sont alimentées par des preuves des compétences acquises.

Voici la liste des rubriques

  • Je me présente
  • Mes compétences (scientifiques, économiques et sociales, transverses, citoyennes, interculturelles, personnelles et culturelles)
  • Stages & Expériences
  • Projets
  • Mes futurs métiers
  • Networking (témoignages, rencontres, conférences, co-orientation avec coaching personnalisé..)
  • Plan d’action pour atteindre mes cibles professionnelles (passeport formation, liste des contraintes, recommandations

L’originalité de cette innovation pédagogique est l’aspect numérique. En effet, le portfolio est conçu sous un logiciel libre et spécialisé, Mahara, implanté sur Moodle. L’extension « Livret de compétences » (plug-in : booklet), développée par l’Université de Nantes (Ch.Declercq) permet de créer ces carnets spécifiques aux institutions.
Le E-portfolio est un espace privé dont les données sont personnelles et confidentielles. Il est possible de concevoir des « murs d’exposition » qui sont des pages de présentation spécifiques ou publiques, limitées dans le temps afin de valoriser ses compétences, avec dépôt de documents (vidéos, films, sonores, certificats).

L’ élève est incité à

  • Entreprendre une démarche de valorisation de ses compétences
  • Elaborer son projet professionnel et personnel, via le carnet de bord et le compléter de manière progressive dès la 1ère année.
  • Appréhender un outil numérique spécifique à la collecte de preuves
  • Prendre connaissance d’exemples de valorisation de compétences
  • Participer à deux ateliers de 3h dès la 1A en 2013
  • Etre sensibilisé(e) à son E-identité sur les réseaux sociaux.

Avantage

Apprendre à collecter les preuves des compétences acquises tout au long de sa formation mais également lors d’évènements extra-professionnelles.

Inconvénients

Le réflexe de conserver des preuves n’est pas spontané chez des jeunes diplômés. Par ailleurs, Mahara est un logiciel difficile à appréhender dans un premier temps.

Le scénario pédagogique

Le E-portfolio a été présenté comme un support de valorisation de son identité et son CV en vue d’obtenir des stages ou un 1er emploi. Les élèves ont immédiatement vu l’utilité et la différenciation de leur dossier vis à vis de la concurrence.
Des exemples de deux élèves virtuels (Charlotte Jondo, voir infographie ci-dessous, et Maurice Ansou) ont permis une approche plus concrète de l’outil, par les élèves, et d’aller au delà du syndrôme de la page blanche.

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Les conditions de mise en œuvre

Le E-portfolio a été exploité dans le cadre des ateliers CV et des techniques d’entretien d’embauche, auprès des élèves ingénieurs de formation initiale en 1ère, 2ème et dernière année.

Les améliorations possibles

La démarche prendra plus d’ampleur avec la réforme de la formation en 2015 qui prévoit une intégration de conférences et de visites d’entreprises, propices à la mise en valeur d’expériences.

La réutilisation dans d’autres cours

Une présentation de la démarche a été faite auprès de l’équipe pédagogique des projets d’ingénieur.
Le carnet de bord de Télécom Bretagne prend en compte Lolipop qui est un portfolio interculturel (voir infographie ci-dessous) mais également les compétences liées à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et au Développement Durable (DD).
Ces dimensions sont prises en compte de manière élargie dans le projet professionnel et personnel.

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Pour en savoir plus

Exemples de E-portfolio de deux étudiants ingénieurs virtuels, créés pour l’expérience :

Maurice Ansou

Charlotte Jondo
[http://formations.telecom-bretagne.eu/fad/pluginfile.php?file=%2F49924%2Fmod_resource%2Fcontent%2F0%2FCV_Charlotte_francais.pdf]

Des supports d’apprentissage ont été construits afin de guider les élèves débutants :des vidéos pédagogiques et un guide d’apprentissage. Ils sont disponibles sur Moodle Télécom Bretagne :
http://formations.telecom-bretagne.eu/fad/course/view.php?id=23807

Le plug-in "Livret de compétences" (Booklet) a été conçu et développé par Ch.Declercq de l’Université de Nantes.
Téléchargement du plug-in sur :
http://moodlemoot2013.univ-bordeaux.fr/course/view.php?id=55

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